Soutien de l’UE en faveur des sols
Avec la stratégie de l’UE pour les sols et l’Observatoire européen des sols, la mission de l’UE « Un pacte pour des sols sains en Europe » contribue à la mise en place d’un cadre efficace pour la protection et la restauration des sols.
Les sols constituent la base de notre alimentation et remplissent des fonctions écosystémiques vitales et interconnectées, notamment la régulation de l’eau, la protection de la biodiversité, le cycle des nutriments, l’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation à celui-ci, la préservation des paysages et des aspects culturels de la vie.
Avec la stratégie de l’UE pour les sols et l’Observatoire européen des sols, la mission de l’UE « Un pacte pour des sols sains en Europe » contribue à la mise en place d’un cadre efficace pour la protection et la restauration des sols.
Des sols sains sont essentiels pour atteindre la neutralité climatique, une économie propre et circulaire et enrayer la désertification et la dégradation des terres. Ils sont également essentiels pour inverser la perte de biodiversité, fournir une alimentation saine et préserver la santé humaine.

La stratégie de l’UE pour les sols à l’horizon 2030 fournit le cadre et les mesures concrètes permettant de protéger et de restaurer les sols, et de garantir leur utilisation durable. Dans ce cadre, une nouvelle loi sur la santé des sols a été annoncée pour 2023 afin de garantir des conditions de concurrence équitables et un niveau élevé de protection de l’environnement et de la santé.
La mission de l’UE « Un pacte pour des sols sains en Europe » contribuera à la fois aux engagements mondiaux, notamment les objectifs de développement durable (ODD), ainsi que les objectifs du Pacte vert pour l’Europe en matière d’agriculture durable, de résilience aux changements climatiques, de biodiversité et de zéro pollution. Elle est intégrée dans un large éventail de stratégies et de documents politiques de l’UE, notamment : la stratégie « de la ferme à la table », la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, la stratégie d’adaptation au changement climatique, le plan d’action pour une pollution zéro de l’air, de l’eau et des sols, la stratégie forestière, la vision à long terme pour les zones rurales, le plan d’action en faveur de l’agriculture biologique, la nouvelle stratégie de l’UE en faveur des sols et l’Observatoire européen des sols.