Visites croisées 2025 du Réseau européen de la PAC — appel à candidatures pour les groupes opérationnels du PEI-AGRI
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Productivité agricole
- Climat et changement climatique
- Environnement
- Encourager la connaissance et l'innovation
- Objectifs du Pacte Vert
- Activités de réseautage
- Développement durable
Trois visites croisées du Réseau européen de la PAC, d'une durée d'un jour et demi chacune, auront lieu au cours de la semaine du 5 mai 2025.

Ces trois visites croisées du Réseau européen de la PAC auront lieu aux dates et lieux suivants :
- Visite croisée « Abeilles mellifères et autres pollinisateurs » – en Roumanie, les 7 et 8 mai 2025. Visite sur le terrain au groupe opérationnel (GO) « Bee Smart, Bee Healthy »
- Visite croisée « Irrigation - optimisation des pratiques d'utilisation de l'eau dans les cultures annuelles (et pérennes) » – en Grèce, les 7 et 8 mai. Visite sur le terrain au GO « Un système intelligent pour une agriculture à faibles intrants et la gestion de l'eau d'irrigation — Irrisma » et du GO « Services automatisés pour la gestion de l'irrigation du riz à l'aide de capteurs installés dans les champs — SisRice »
- Visite croisée « Surveillance du bien-être animal » – en Italie, les 8 et 9 mai 2025. Visite sur le terrain au GO « Chaînes d'approvisionnement vertueuses du Parmigiano Reggiano avec des niveaux élevés de bien-être animal — IN-FORMA » et du projet « Two Is Better : les veaux avant sevrage avec leur mère et en groupe ».
Un appel à manifestation d'intérêt pour participer à l'une des visites croisées sera lancé le 7 février 2025. Si vous souhaitez participer, veuillez remplir le formulaire de candidature avant le 23 février 2025, 23h59 HNEC.
Les projets des groupes opérationnels (GO) du PEI-AGRI travaillant sur les thèmes susmentionnés sont invités à poser leur candidature pour participer à l'une de ces visites croisées. Les projets peuvent être en cours (mais doivent déjà avoir produit des résultats à partager, qu'ils soient intermédiaires ou finaux) ou déjà terminés.
Les agriculteurs représentant des GO sont vivement encouragés à postuler.
La langue de travail pendant la visite croisée est l'anglais et aucune traduction ne sera assurée.
Les frais de voyage et d'hébergement (hôtel) seront organisés et pris en charge par l'organisateur.
Objectif principal
L'objectif principal des visites croisées est de favoriser des échanges transnationaux approfondis de connaissances en mettant en relation des groupes opérationnels du PEI-AGRI issus de différents États membres actifs dans le même domaine de travail.
Les projets des groupes opérationnels du PEI-AGRI génèrent de nouvelles connaissances et des expériences précieuses. Les GO confrontés à des défis similaires peuvent produire des résultats différents et tirer profit de leur expérience mutuelle. Les projets travaillant sur des questions complémentaires peuvent s'inspirer les uns des autres, tandis que de nouveaux GO traitant de questions similaires peuvent voir le jour dans d'autres régions et pays. Afin de tirer parti des connaissances générées et de maximiser leur impact potentiel, les interactions entre les projets et au-delà des frontières sont essentielles.
Objectifs spécifiques
- Favoriser l'apprentissage entre pairs : fournir aux GO une plateforme pour apprendre les uns des autres à partir de leurs expériences, innovations et bonnes pratiques. Les participants acquièrent des connaissances sur différentes approches permettant de relever des défis agricoles communs.
- Échanger des pratiques innovantes : faciliter l'échange de solutions et de technologies innovantes développées dans le cadre des projets des GO. Les participants évaluent l'applicabilité de ces innovations dans leurs propres régions.
- Discuter des défis et des solutions : créer une occasion pour les GO de discuter des défis communs, des obstacles et des solutions potentielles. La résolution collaborative des problèmes et le partage des connaissances sont encouragés.
- Diffuser les résultats des projets : promouvoir la diffusion des résultats et des conclusions des projets au-delà des GO individuels. Cela contribue à une adoption plus large des pratiques et innovations réussies dans toute l'UE.
- Établir des collaborations et des partenariats : encourager les groupes opérationnels à explorer les possibilités de collaborations, de partenariats et de projets communs futurs. Cela renforce l'impact des initiatives du Réseau européen de la PAC.
Le réseau européen de la PAC organise les trois visites croisées suivantes entre les projets des groupes opérationnels du PEI-AGRI :
- Visite croisée « Abeilles mellifères et autres pollinisateurs » – en Roumanie, les 7 et 8 mai 2025. Visite sur le terrain au groupe opérationnel « Bee Smart, Bee Healthy »
- Visite croisée « Irrigation — optimisation des pratiques d'utilisation de l'eau dans les cultures annuelles (et pérennes) », en Grèce, les 7 et 8 mai. Visite sur le terrain au GO « Un système intelligent pour une agriculture à faibles intrants et une gestion de l'eau d'irrigation - Irrisma »
- Visite croisée « Surveillance du bien-être animal », en Italie, les 8 et 9 mai 2025. Visite sur le terrain au GO « Chaînes d'approvisionnement vertueuses du Parmigiano Reggiano avec des niveaux élevés de bien-être animal - IN-FORMA » et du projet « Two Is Better : les veaux avant sevrage avec leur mère et en groupes ».
Consultez le rapport des dernières visites croisées.
- Visite croisée du Réseau européen de la PAC « Utilisation des résidus agricoles et forestiers pour créer des sources de revenus alternatives pour les agriculteurs et les sylviculteurs » | Réseau européen de la PAC
- Visite croisée du Réseau européen de la PAC « Adaptation au climat sur le terrain — solutions innovantes pour renforcer la résilience des exploitations agricoles » | Réseau européen de la PAC
Pour toute question, veuillez contacter crossvisit.innovation@eucapnetwork.eu