Renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Productivité agricole
- Climat et changement climatique
- Développement durable
Des solutions et des connaissances innovantes sont nécessaires pour renforcer la résilience des exploitations agricoles face au changement climatique et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire. Il s'agit d'un thème clé pour le « service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances - PEI-AGRI ».
Les 14 et 15 mars 2023, 80 participants de toute l'Europe se sont réunis lors de l'atelier du Réseau européen de la PAC à Bologne, en Italie, pour discuter de la manière de renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique. L'atelier s'est concentré sur l'échange de connaissances et le partage de pratiques, ainsi que d'approches innovantes et inspirantes qui aident les agriculteurs à s'adapter à l'évolution des conditions météorologiques.
Le groupe opérationnel néerlandais HW2O a été créé pour tester et optimiser un système de contrôle de l'humidité du sol à partir du sous-sol. Hoeksche Waard, une île située dans le sud des Pays-Bas, se trouve sous le niveau de la mer. Le contrôle de l'eau dans les champs agricoles de cette région est un problème majeur, en particulier en cas de fortes précipitations.
- Pour en savoir plus, consultez l'atelier du Réseau européen de la PAC intitulé « Renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles ».
- Lisez l'article du groupe opérationnel HW2O sur la gestion de l'humidité du sol adaptée au climat.
