News | 14 Mar 2023

Des idées inspirantes : Gestion de l'humidité du sol adaptée au climat

Hoeksche Waard est une île située dans le sud des Pays-Bas. Cette zone rurale se trouve sous le niveau de la mer et le contrôle de l'eau dans les champs agricoles est un problème majeur, en particulier en cas de fortes précipitations. Un groupe opérationnel a été mis en place pour tester et optimiser un système de contrôle de l'humidité du sol depuis le sous-sol.

Le changement climatique n'entraîne pas seulement de nouvelles tendances météorologiques, mais aussi des événements météorologiques extrêmes. À court et à long terme, l'imprévisibilité et la grande variabilité des conditions météorologiques remettent en question la gestion des exploitations agricoles, ainsi que la productivité et la stabilité des denrées alimentaires. La stratégie d'adaptation de l'UE, qui fait partie du Pacte vert européen, définit la manière dont l'Union européenne peut s'adapter aux effets inévitables du changement climatique. Elle est liée à l'objectif « Action contre le changement climatique » de la PAC , qui est pris en charge par le financement de la PAC, y compris par les groupes opérationnels.

Le compactage des sols et ses conséquences constituent une menace importante pour les sols dans l'ensemble des Pays-Bas. Il influence fortement l'équilibre hydrique du sol et entraîne une plus grande sensibilité aux excédents et aux déficits de précipitations, ce qui est exacerbé par le changement climatique. Novifarm est une coopération de six exploitations agricoles familiales qui produisent principalement des cultures arables à Hoeksche Waard. Dans le cadre d'une initiative plus large intitulée « Placer Hoeksche Waard sur la carte », Novifarm a lancé en 2016 un projet appelé HW20 pour faire face à ces conditions climatiques en constante évolution, et le groupe opérationnel fait partie de ce projet. 

Bien que Hoeksche Waard soit entourée d'eau douce, la région est toujours confrontée à de réels problèmes de sécheresse. Les agriculteurs font face à la sécheresse en irriguant la surface des champs, mais ils se heurtent à des taux d'évaporation élevés et à des coûts énergétiques importants. Après une longue période de sécheresse, de fortes pluies peuvent survenir et provoquer l'inondation des champs. Une solution s'impose. Ainsi, en préparation du projet HW20, Novifarm a utilisé la technologie de balayage des champs, la télédétection et les données satellitaires pour analyser la situation et a constaté des différences dans la croissance des plantes. D'année en année, les conditions du sol étaient plus difficiles au moment de l'ensemencement et il fallait plus d'efforts pour maintenir les rendements. Leon Noordam, de Novifarm, explique : « Dans cette optique, nous avons décidé d'essayer d'acheminer l'eau par le bas. De cette manière, les cultures utilisent ce dont elles ont besoin, l'eau n'est pas gaspillée et la structure supérieure du sol reste intacte. »

Inspirational ideas: Climate-adaptive soil moisture management

Le projet HW20 visait à élaborer une approche intégrée de la gestion de l'eau reposant sur trois piliers et destinée à protéger le sol et les cultures. Le premier pilier concerne le compactage du sol, c'est-à-dire la réalisation des travaux agricoles sans recourir à des machines lourdes. Le deuxième pilier concerne le contrôle de la quantité d'eau - comment retirer l'eau lorsqu'il y a trop de pluie, ou en appliquer davantage lorsqu'il fait trop sec. Le troisième pilier concerne la santé des sols, c'est-à-dire l'amélioration de leur état. Leon explique : « Le système est comme un trépied. Souvent, les agriculteurs mettent déjà en œuvre un ou deux piliers, mais les exploitations ont besoin des trois piliers pour tenir debout et réussir". Novifarm a fait équipe avec 4 autres exploitations de la région pour former le groupe opérationnel qui a travaillé de 2019 à 2022 spécifiquement sur le deuxième pilier, à savoir la « Gestion de l'humidité du sol adaptée au climat ».

L'objectif était de développer un système permettant à l'agriculteur de contrôler l'équilibre idéal de l'humidité du sol en ce qui concerne les besoins de la culture ainsi que les processus biotiques du sol, d'être en mesure de prendre des décisions claires en cas de conditions météorologiques extrêmes, d'utiliser l'eau et les nutriments avec parcimonie en tamponnant l'eau pour la réutiliser et d'économiser de l'énergie par rapport à l'irrigation. 

Des systèmes de drainage/irrigation souterrains ont été installés dans cinq fermes pilotes, dont Novifarm, couvrant 60 hectares de terres agricoles présentant différents types de sous-sol. Comme cela faisait également partie du projet HW20, les parcelles pilotes ont également utilisé des machines plus légères et apporté des matières organiques dans les champs pour augmenter la matière organique. Les tuyaux de drainage se trouvent à 2 mètres sous la surface du sol. Grâce à un capteur d'humidité du sol existant (Adaptive Groundwater Level Management System - aGPS©), les agriculteurs peuvent contrôler l'équilibre de l'humidité du sol à l'échelle d'une sous-parcelle, en faisant entrer et sortir l'eau du système de drainage de manière contrôlée. L'eau excédentaire peut être rapidement évacuée de la parcelle ou répartie uniformément dans d'autres parties du champ. Le système est également capable de retenir l'eau excédentaire à proximité en cas de besoin ultérieur d'irrigation, auquel cas elle peut être réintroduite dans le système.

Depuis 2020, les agriculteurs collectent des données et analysent l'impact sur les cultures. Leon déclare : « Nous sommes encore en train d'apprendre, mais ce groupe opérationnel nous a déjà donné un aperçu de ce qui se passe au niveau des nappes phréatiques lorsqu'il y a une forte averse ou plusieurs semaines sans pluie. Nous avons identifié certaines cultures dont le rendement est bien meilleur avec ce système. Il permet aux agriculteurs de mieux contrôler les conditions météorologiques imprévisibles et d'accroître la capacité de l'exploitation à faire face à la pression climatique ».

Le groupe opérationnel a pris fin en 2022, mais les agriculteurs continueront à suivre les progrès réalisés au cours des prochaines années. Les résultats ont été démontrés lors de visites sur le terrain et dans des articles de magazines, ce qui se poursuivra également. 

Contacts