News | 11 juin 2024

Idée inspirante : Une ferme croate promeut les pratiques agricoles régénératives

Le maintien de la santé des sols est au cœur de la gestion de cette ferme biologique qui cultive un large éventail de produits, les vend elle-même, transforme elle-même ses produits et approvisionne même son propre restaurant.

2 persons presenting a group outside

« Zrno eko imanje » est une ferme croate qui met en application des pratiques agricoles régénératives depuis 1988. Le maintien d'un niveau élevé de santé des sols sans utilisation d'engrais artificiels et de pesticides chimiques est au cœur de la gestion de l'entreprise pour le jeune agriculteur David Pejić. « Pour nous, l'objectif de l'agriculture biologique régénératrice est d'assurer la santé des sols ainsi que la protection de l'environnement. Notre but était de créer un système holistique qui nous permettrait de garder le contrôle de l'ensemble du cycle de production, de la ferme à la table. » L'entreprise ne se contente pas de cultiver des fruits et des légumes, elle possède une usine de transformation alimentaire et une boulangerie, et gère également un restaurant dans la ville voisine de Zagreb.

L'exploitation cultive plus de 60 espèces différentes de légumes, de fruits, de légumineuses et de céréales biologiques. Elle dispose de deux systèmes, l'un pour les produits destinés à être des produits frais, l'autre pour les produits transformés. Pour l'approvisionnement en légumes frais et en herbes aromatiques, les cultures sont effectuées dans un potager bio-intensif et dans des serres, une méthode de culture qui combine les principes de l'agriculture biologique régénératrice et les techniques de conservation des sols avec une densité et une diversité élevées d'espèces plantées. Les cultures arables et les autres cultures légumières utilisées pour la transformation sont produites dans le cadre d'une rotation de cinq cultures, avec une alternance continue de cultures de couverture et de cultures pour l'engrais vert. Dans les deux systèmes, les travaux lourds tels que le labourage sont évités, de même que l'application de tout intrant susceptible de nuire à la santé humaine ou à l'environnement. La philosophie de David pour l'exploitation est la suivante : « Nous cultivons nos légumes dans un système conçu pour valoriser le travail et les intrants humains. Les méthodes que nous appliquons garantissent la meilleure qualité des cultures agricoles, mais aussi la restauration de l'environnement et la protection de la santé du sol. »

En ce qui concerne la lutte contre les mauvaises herbes, l'exploitation utilise des méthodes telles que l'occultation, la culture mécanique et le paillage profond au compost comme méthode principale dans le jardin bio-intensif. Pour la lutte contre les nuisibles, des filets anti-insectes sont installés dans le jardin bio-intensif et les serres, et les multiples cycles de plantation en rotation permettent également de réduire le risque de pression des nuisibles. En ce qui concerne la gestion de l'eau, la ferme dispose d'un puits artésien, d'un système d'irrigation goutte à goutte, d'un système d'irrigation par aspersion, d'une technologie de filtration, etc. La production de compost, l'installation de haies et d'hôtels à insectes font partie des techniques utilisées pour promouvoir la santé et la fertilité des sols, ainsi que la biodiversité.

L'exploitation réalise des activités de transformation alimentaire sur place. David explique : « Dans toutes nos installations de transformation, nous n'utilisons que des matières premières biologiques qui nous garantissent la qualité et la valeur nutritionnelle. De plus, l'ingrédient principal de presque tous nos produits est constitué de produits agricoles provenant de nos propres champs. » L'accent est mis sur la tradition et l'innovation. La boulangerie sur site produit du pain, des pâtisseries, des sandwiches et des salades, le tout en petites quantités afin de minimiser les déchets. Des spécialités locales traditionnelles sont fabriquées, comme le pain Kayu au riz brun et le pain Piraž à base d'épeautre et de seigle. En 2013, ils ont ajouté un bistrot végétalien 100 % biologique à Zagreb à leur gamme d'activités pour s'assurer que les aliments vont directement de la ferme au consommateur.

En 2013 également, David et son équipe ont décidé de communiquer plus directement avec leurs clients afin de mettre en avant les valeurs de la ferme et de partager leurs connaissances et leurs pratiques innovantes avec d'autres agriculteurs. Ils proposent une série de visites éducatives sur des thèmes spécifiques tels que la « production biologique bio-intensive » et la « planification, la rotation des cultures et le suivi logiciel ».

En 2022, David Pejić a remporté le prix de la Commission européenne décerné au « meilleur agriculteur biologique européen ».

Nous pensons qu'il est important d'accueillir d'autres personnes dans notre ferme afin que nous puissions travailler ensemble à la création d'aliments de qualité tout en préservant la diversité et la durabilité de notre écosystème.  David Pejić