L'approche LEADER

Cette note explique les origines de l'approche LEADER et ses principales particularités (les « sept caractéristiques » de LEADER).

Le nom et la méthode

Au début des années 1990, l'approche LEADER a été introduite à titre expérimental en réponse à l'échec perçu des politiques traditionnelles « top-down » dans la résolution des problèmes rencontrés par de nombreuses zones rurales d'Europe. Le nom « LEADER » est un acronyme dérivé de l'expression française « Liaison entre actions de développement de l'économie rurale ». L'idée initiale était de libérer l'énergie et les ressources des individus et des organisations locales des secteurs public, privé et civil en leur donnant les moyens de façonner le développement de leur localité, par le biais d'un partenariat prenant la forme de groupes d'action locale (GAL).

Les partenariats des GAL sont le principal outil d'application de l'approche LEADER, impliquant les élus locaux, dirigeant l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies locales, et participant à la prise de décision et à l'allocation des ressources.

Bref historique

La première génération LEADER a été introduite en tant qu'initiative communautaire de l'UE, c'est-à-dire un instrument financier spécial de la politique structurelle globale de l'UE, visant à trouver de nouvelles solutions à des problèmes spécifiques affectant l'ensemble de l'UE. Dans sa phase expérimentale, entre 1991 et 1993, LEADER concernait 217 zones dans des régions rurales désignées comme défavorisées et pouvait utiliser plusieurs sources de financement de l'UE. L'accent mis sur les zones rurales défavorisées s'est poursuivi dans le cadre de LEADER II entre 1994 et 1999, lorsque le nombre de GAL est passé à environ 900. Les résultats encourageants obtenus ont ensuite conduit à l'extension de l'approche dans le cadre de LEADER+ (2000-2006) afin de couvrir tous les types de zones rurales et d'appliquer un élément « thématique » aux stratégies locales.

L'approche a été « normalisée » au cours de la quatrième période de programmation (2007-2013), où elle a fait partie intégrante de la politique de développement rural de l'UE, couvrant 2416 territoires ruraux dans l'ensemble des États membres. Elle a été financée par le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et est devenue une composante obligatoire de tous les programmes de développement rural. En 2007, la méthode a également été étendue sur le plan thématique pour inclure la politique de la pêche, avec plus de 300 Groupes d’Action Locale de pêcheries mis en place dans 21 États membres. Cela inclut des liens directs entre les zones rurales côtières et un certain nombre de GAL LEADER.

a man and woman looking at an object

Pour la période de financement 2014-2020, l'applicabilité de l'approche LEADER a été étendue au développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) dans les zones rurales, les zones de pêche et les zones urbaines. Le développement local mené par les acteurs locaux peut être appliqué dans le cadre du FEADER (en tant que LEADER), du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), du Fonds social européen (FSE) et du Fonds européen de développement régional. Lorsque la programmation de l'État membre le permet, les GAL pouvaient également préparer et mettre en œuvre des stratégies intégrées en utilisant plusieurs fonds. Malgré les possibilités de financement multiples offertes, les GAL LEADER et leur mission rurale sont restés les principaux représentants de l'approche LEADER.

À partir de 2024, la nouvelle génération LEADER continue à relever les défis et à saisir les opportunités dans les zones rurales dans le nouveau cadre des 27 États membres et de leurs plans stratégiques relevant de la PAC.

En parallèle des avancées de LEADER, les mécanismes qui en soutiennent l'approche ont également évolué. Les structures formelles de networking sont apparues très tôt dans l'évolution de LEADER, reflétant son orientation partenariale et territoriale. Depuis ses débuts en tant qu'observatoire LEADER, le networking LEADER a continué à évoluer au cours de la période 2014-2020, en fournissant un soutien technique et d'autres services de networking aux GAL par l'intermédiaire des réseaux ruraux nationaux et du réseau européen pour le développement rural. L'aide au networking LEADER est actuellement disponible par l'intermédiaire du Réseau européen de la PAC et des réseaux nationaux liés au plan stratégique relevant de la PAC dans les 27 États membres.

Les sept caractéristiques de LEADER

L'approche LEADER repose sur sept caractéristiques spécifiques, et son succès dépend de la présence et de l'utilisation simultanée de toutes celles-ci. Ces sept caractéristiques définissent la méthodologie LEADER et la distinguent des programmes de financement traditionnels.

a woman in a white shirt and white apron holding a piece of pasta

1. Approche ascendante

L'approche ascendante est au cœur de l'approche LEADER, où les populations locales sont les meilleures expertes pour conduire le développement de leur propre territoire. Le recours à une approche ascendante signifie que les communautés locales et les autres acteurs locaux peuvent définir et déterminer une voie de développement pour leur zone qui soit cohérente et adaptée à leurs besoins, à leurs attentes et à leurs projets. L'approche collective (ou partenariale) avec délégation des responsabilités décisionnelles leur permet de prendre en charge l'avenir de leur territoire. Ils prennent des décisions concernant la stratégie locale et la sélection des priorités à poursuivre. Une participation active, équitable et transparente est encouragée à chaque étape du processus d'établissement du partenariat et de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la révision de la stratégie.

Les règlements de l'UE consacrent l'approche ascendante, avec des dispositions relatives à l'animation et à la prise de décision, afin de garantir qu'aucun groupe d'intérêt ne puisse influencer la mise en œuvre de LEADER de manière disproportionnée.

2. Approche par zone

LEADER (et le CLLD) repose sur une approche différente. Le territoire constitue la base du développement du partenariat local et de la stratégie en s'inscrivant dans une approche unique et en créant une vision positive de ce qui pourrait être développé par un partenariat actif d'acteurs locaux. Dans le cadre de « l'approche par zone », le financement LEADER est alloué pour cibler les priorités (stratégiques) de la zone plutôt que des projets spécifiques ou des groupes de projets.

Chaque zone LEADER implique normalement un petit territoire, socialement et fonctionnellement cohérent et clairement défini ou homogène. Ces zones peuvent être caractérisées par des traditions communes, une identité locale, un sentiment d'appartenance ou des besoins et attentes communs. La zone choisie par les partenaires doit également présenter une cohérence et une masse critique suffisantes en termes de ressources humaines, financières et économiques pour soutenir une stratégie de développement local viable.

Le fait de se concentrer sur une zone commune permet aux partenaires locaux de travailler ensemble pour identifier et traiter les forces, les défis et les opportunités locales, en mobilisant le potentiel et les ressources endogènes de la zone.

3. Le partenariat local

Les partenariats locaux LEADER pour le développement des zones sont organisés autour d'un mécanisme de gouvernance spécifique et structuré, connu sous le nom de Groupe d'action locale (ou GAL). L'implication directe dans un tel partenariat signifie que les individus deviennent des partenaires actifs et des moteurs du développement de leur territoire, ce qui est une caractéristique essentielle de l'approche LEADER.

Tous les partenariats de GAL sont uniques, il n'y a pas deux partenariats identiques dans leur origine ou leur développement. Les partenariats sont également dynamiques et nécessitent du temps, des efforts et de l'engagement pour instaurer la confiance et répondre aux besoins et aux réalités de leur contexte local.

Un GAL doit comprendre des partenaires des secteurs public et privé, et de la société civile ; il doit être équilibré et largement représentatif des intérêts locaux et des différents secteurs socio-économiques de la région. Aucun groupe d'intérêt ne peut contrôler la prise de décision au sein du partenariat local.

Bien que la forme juridique d'un GAL puisse varier d'un pays à l'autre, il s'agit souvent d'une organisation enregistrée à but non lucratif. Quelle que soit leur forme juridique, les GAL peuvent désigner un partenaire approprié pour agir en tant qu'organe responsable officiel. Dans de nombreux cas, il s'agira d'une organisation disposant de capacités suffisantes pour soutenir le fonctionnement du GAL.

4. Une stratégie intégrée et multisectorielle

L'élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement local (SDL) intégrées et multisectorielles continuent d'être une caractéristique de LEADER, les partenariats des GAL et leurs SDL cherchant à capitaliser sur les liens entre les secteurs locaux afin d'exploiter les effets multiplicateurs potentiels pour créer de la valeur ajoutée.

En préparant leur SDL, les GAL explorent et abordent les besoins et les opportunités de la région d'une manière intégrée. Ils contribuent ainsi à la réalisation des objectifs communs souhaités, les actions et les projets étant clairement liés et coordonnés dans un ensemble cohérent. Intégrée ne signifie pas exhaustive, car certains éléments dépasseront le cadre local ou la capacité d'influence ou de mise en œuvre des GAL. Ces derniers, en préparant leurs SDL, font des choix et se concentrent sur les objectifs et les actions qui apportent une valeur ajoutée, et ont le plus de chances de contribuer à la réalisation des changements qu'ils souhaitent.

a group of people standing in a grassy area with a dog

5. Networking

Le networking est essentiel à la mise en œuvre de l'approche LEADER. Le GAL est un réseau de partenaires locaux qui, par sa stratégie et ses activités, favorise les liens entre les acteurs locaux et les autres acteurs de la chaîne de développement et de la région.

Le networking permet à toutes les personnes impliquées de promouvoir l'inclusion, de développer les capacités et de renforcer les compétences, en fournissant la masse critique nécessaire pour que les personnes impliquées puissent partager leurs connaissances, leur expérience, leurs innovations et leurs idées.

Les avantages du networking dans le cadre de LEADER s'étendent bien au-delà de la région cible, les réseaux LEADER s'étendant aux niveaux régional, national et international pour stimuler et soutenir la coopération entre les GAL.

L'avènement d'un Réseau européen de la PAC et de réseaux nationaux des États membres au cours de cette période de programmation, ainsi que d'un sous-groupe au niveau de l'UE consacré à LEADER et au développement territorial, contribue à la continuité du soutien au networking dans le cadre de LEADER.

Des organisations de networking dirigées par les GAL ont également vu le jour pour soutenir les échanges entre les GAL. Il s'agit notamment de l'Association européenne LEADER pour le développement rural et du réseau LEADER Inspired Network Community.

6. L'innovation

La recherche de l'innovation a été un principe clé de LEADER depuis ses débuts et reste l'un des aspects les plus passionnants, les plus novateurs et les plus difficiles de l'approche dans son ensemble. Le GAL se concentre sur la recherche et la promotion de solutions nouvelles et innovantes aux problèmes locaux auprès des populations locales, ou sur l'identification et l'exploitation des opportunités ou des défis présentés. L'innovation s'applique à ce qui est fait, aux types d'activités soutenues, aux produits ou services développés, etc., mais elle s'applique aussi, et c'est important, à la manière dont les choses sont faites et dont les populations locales sont impliquées.

Chaque GAL doit s'efforcer d'être créatif et d'apporter de nouveaux éléments et de nouvelles solutions au développement de son territoire et au travail du partenariat. Cela s'applique à sa stratégie et à sa mise en œuvre, en particulier aux approches de l'animation, de la prise de décision et de la sélection des projets. L'innovation impliquera invariablement un degré de risque, mais en créant les conditions adéquates et en cultivant soigneusement des idées nouvelles et fraîches, les GAL peuvent produire des changements et des avantages substantiels et durables pour leurs territoires, ce qui constitue à bien des égards la véritable valeur ajoutée que LEADER est censé apporter.

7. La coopération

La coopération interterritoriale et transnationale ajoute une dimension plus large au développement local dans les zones rurales et a été soutenue par des structures de networking successives. La coopération va plus loin que le networking en impliquant les populations locales et les GAL dans la réalisation d'un projet commun. Il peut s'agir d'autres groupes LEADER ou d'un groupe similaire dans une autre région, un autre État membre ou un pays tiers. Les actions de coopération peuvent également impliquer d'autres Fonds européens.

Les actions de coopération doivent avoir un objectif clair et des avantages qui découlent de la collaboration avec d'autres entités. La coopération avec d'autres régions peut être une excellente source d'innovation et de transfert de connaissances pour la population locale. La coopération LEADER permet d'introduire de nouvelles perspectives ou de nouveaux points de vue sur les approches réussies et les bonnes pratiques d'autres régions.

Bien que les avantages de la coopération puissent être considérables, il est important de les planifier soigneusement (par exemple, choisir les bons sujets, les bons partenaires, etc.) et de profiter du soutien offert par les réseaux nationaux et le Réseau européen de la PAC.