Good Practice - Inspirational Idea

Former 10 000 conseillers européens pour accélérer le passage à une agriculture résiliente au changement climatique

Le projet ClimateSmartAdvisors d'Horizon Europe renforcera les services de conseil agricole européens afin de promouvoir l'adoption généralisée de pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique par les agriculteurs.
  • Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
  • Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Czechia, Finland, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Spain, Sweden, Other
    Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Czechia, Finland, France, Germany, Greece, Ireland, Italy, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Spain, Sweden, Other

    Summary

    L'agriculture est un secteur très exposé aux effets du changement climatique et à l'incertitude qui en découle. L'UE vise à accroître la résilience des exploitations agricoles, tout en les aidant à réduire les émissions et à atténuer les effets du changement climatique. Dans le cadre de la PAC, les conseillers occupent une place de plus en plus importante dans les SCIA (systèmes de connaissances et d'innovation agricoles), par leurs rôles dans le transfert des connaissances et de l'innovation, la captation des besoins des agriculteurs, le rôle de courtier en innovation et la prise en compte de défis environnementaux, sociaux et économiques plus larges. Le projet ClimateSmartAdvisors, financé par Horizon Europe et UK Research and Innovation (UKRI), lance un réseau de conseil à l'échelle européenne avec 260 réseaux régionaux de conseillers appelés communautés de pratique (CoP). Cette initiative vise à donner au secteur agricole européen les moyens de répondre aux exigences d'un climat changeant. Elle met l'accent sur le rôle crucial des conseillers dans le développement et la diffusion d'innovations et de pratiques intelligentes face au climat.

    Ressources

    L'agriculture est un secteur très exposé aux effets du changement climatique et à l'incertitude qui en découle. L'UE vise à accroître la résilience des exploitations agricoles, tout en les aidant à réduire les émissions et à atténuer les effets du changement climatique. Dans le cadre de la PAC, les conseillers occupent une place de plus en plus importante dans les SCIA (systèmes de connaissances et d'innovation agricoles), par leurs rôles dans le transfert des connaissances et de l'innovation, la captation des besoins des agriculteurs, le rôle de courtier en innovation et la prise en compte de défis environnementaux, sociaux et économiques plus larges. Le projet ClimateSmartAdvisors, financé par Horizon Europe et UK Research and Innovation (UKRI), lance un réseau de conseil à l'échelle européenne avec 260 réseaux régionaux de conseillers appelés communautés de pratique (CoP). Cette initiative vise à donner au secteur agricole européen les moyens de répondre aux exigences d'un climat changeant. Elle met l'accent sur le rôle crucial des conseillers dans le développement et la diffusion d'innovations et de pratiques intelligentes sur le plan climatique.

    ClimateSmartAdvisors, qui a débuté en avril 2023 et se poursuivra jusqu'en 2030, se concentre sur le renforcement des compétences des conseillers agricoles dans toute l'Europe en leur fournissant les compétences, les outils et les connaissances nécessaires pour encourager et guider les agriculteurs dans l'adoption de pratiques durables. Ces pratiques sont conçues pour s'attaquer à l'atténuation (réduction des émissions de gaz à effet de serre) et à l'adaptation (amélioration de la résilience aux impacts climatiques), en favorisant une transition vers des systèmes agricoles à faible émission de carbone et résilients au changement climatique.

    En responsabilisant les conseillers et en encourageant la collaboration transfrontalière, nous voulons accélérer le passage à des pratiques agricoles durables et résistantes au climat à l'échelle européenne. Lies Debruyne, coordinatrice du projet

    Pour développer le réseau, l'une des principales activités du projet consiste à mettre en place 260 communautés de pratique (CoP) afin de tirer parti de la collaboration et de l'apprentissage entre pairs parmi les conseillers d'une région donnée. Depuis juin 2024, 38 communautés de pratique réparties dans 27 pays ont déjà commencé leurs travaux. Chaque CoP est animée par un Climate Smart Coach, qui reçoit une formation avant le début des activités de la CoP, principalement sur la facilitation, les compétences non techniques et les outils de conseil. Les conseillers s'inscrivent pour faire partie d'une CoP et reçoivent une petite rémunération de la part du projet pour leur participation. Les membres de la CoP décident du thème, des questions d'apprentissage et des objectifs de leur CoP. Cela garantit l'appropriation et la pertinence pour leur contexte de travail. Les CoP ont choisi des sujets tels que la gestion des émissions de méthane ou la question des agriculteurs qui peuvent être réticents à adopter des pratiques intelligentes en matière de climat. Les accompagnateurs organisent huit réunions sur une période de deux ans pour permettre aux conseillers de travailler ensemble, d'améliorer collectivement leurs compétences, de partager leurs connaissances et leur expérience et de se former les uns les autres.

    Le projet facilitera également l'échange de connaissances entre les CoP de différentes régions et de différents pays, permettant ainsi un renforcement des compétences au-delà des frontières. Cette activité sera basée sur des échanges thématiques. Il existe 12 domaines thématiques, dont l'agroforesterie, la santé des sols et la biodiversité, la gestion de l'eau et la gestion de l'énergie.

    Des sessions de formation complémentaires, des webinaires et des modules d'apprentissage en ligne en 27 langues seront également proposés, ciblant les conseillers au-delà de ceux impliqués dans les CoP. La formation portera sur les connaissances techniques agronomiques, la gestion de l'innovation et le développement des compétences non techniques. Au total, à travers ses activités, le réseau vise à impliquer 10 000 conseillers agricoles.

    Des réunions SCIA ClimateSmartAdvisors seront également organisées dans chaque pays au niveau national afin d'examiner l'efficacité de la contribution de la CoP à la résolution de problèmes concrets et d'identifier d'autres parties prenantes qui devraient être impliquées. Le projet travaille également avec les projets frères Climate Farm Demo et ClieNFarms ; l'un des résultats de cette collaboration sera un « Référentiel de connaissances » rassemblant des connaissances techniques sur les méthodes et les outils d'atténuation des effets du changement climatique que les conseillers pourront utiliser dans leur travail.

    Lies conclut « Globalement, le réseau ClimateSmartAdvisors cherche à avoir un impact à long terme, en dotant les prestataires de services de conseil existants et les conseillers des compétences nécessaires pour soutenir les agriculteurs dans la réduction de l'empreinte carbone de l'agriculture européenne tout en renforçant sa résilience au changement climatique. »

    Contact Information

    Dissemination, Exploitation and Communication responsible – Isidora Colic: isidora.colic@biosense.rs