Summary
En Basilicate, en Italie, le groupe opérationnel CERESO a accompli un travail pionnier en matière d'agriculture de précision, démontrant comment la technologie et la collaboration entre chercheurs et agriculteurs peuvent optimiser les intrants et promouvoir des systèmes de culture céréalière plus durables. Leurs solutions peuvent aider les agriculteurs locaux à relever les défis posés par les effets du changement climatique, la dégradation des sols et l'utilisation excessive d'engrais et de pesticides.
En Basilicate, en Italie, le groupe opérationnel CERESO a accompli un travail de pionnier en matière d'agriculture de précision, démontrant comment la technologie et la collaboration entre chercheurs et agriculteurs peuvent optimiser les intrants et promouvoir des systèmes de culture céréalière plus durables. Leurs solutions aident non seulement les agriculteurs à relever les défis posés par le changement climatique, la dégradation des sols et l'utilisation excessive d'engrais et de pesticides, mais elles fournissent également aux chercheurs des informations précieuses sur les relations entre le sol et les plantes afin d'améliorer la résistance au climat.
Le projet CERESO, officiellement intitulé « Optimisation of Inputs for Sustainability of Cereal Crop Systems in Basilicata » (Optimisation des intrants pour la durabilité des systèmes de culture céréalière en Basilicate), s'est concentré sur l'amélioration des systèmes de culture céréalière afin de les rendre plus durables et plus résistants. Le projet a contribué à réduire les incidences sur l'environnement tout en maintenant les rendements des cultures, mettant en évidence le potentiel de l'agriculture de précision pour relever les défis pressants de l'agriculture.
L'initiative a permis de mettre au point des pratiques de gestion de précision des sols afin d'optimiser les intrants, d'améliorer la santé des sols et de réduire l'empreinte environnementale de la culture céréalière. En utilisant des technologies de pointe, notamment la cartographie géoélectrique des sols à haute résolution et la gestion à taux variables spécifiques au site, le projet a créé une plateforme pour l'agriculture de précision. Cette plateforme a utilisé une méthode innovante en deux étapes combinant des critères pédologiques et agronomiques pour délimiter des zones de gestion uniformes. En adaptant les interventions aux besoins spécifiques de chaque zone, le CERESO a considérablement réduit l'utilisation d'engrais et de pesticides tout en maintenant ou en améliorant la productivité d'une ferme pilote de 24 hectares. Les réactions des agriculteurs ont été très positives, même si le coût élevé des machines reste un obstacle. Les agriculteurs ont été encouragés par la perspective d'investir les économies réalisées grâce à la réduction des intrants dans l'équipement, avec une rentabilité attendue à long terme.
Le professeur Michele Perniola a déclaré : « D'un point de vue politique, nous aimerions que l'investissement dans ces machines soit encouragé par un soutien régional aux agriculteurs, car il contribuera à la conservation de l'environnement pour l'ensemble de la population locale ».
Parmi ses activités, le CERESO a mis l'accent sur des pratiques durables telles que le travail minimum du sol, la rotation des cultures et les techniques biologiques et de conservation. Les résultats obtenus dans trois exploitations où ces techniques ont été testées ont montré une réduction de 24 % de l'utilisation d'engrais sans compromettre les rendements. En outre, l'efficacité de l'utilisation de l'azote (NUE), l'efficacité agronomique de l'azote (NAE) et la teneur en protéines du blé dur se sont améliorées. Une visite de terrain organisée par une coopérative a mobilisé 350 agriculteurs locaux, qui ont compris le potentiel de l'agriculture de précision et ont été motivés pour adopter ces approches.
Ces réalisations démontrent les avantages tangibles de l'agriculture de précision. Le professeur Perniola a déclaré : « Bien que le projet CERESO ait officiellement pris fin en 2022, les méthodologies et les outils mis au point peuvent être adaptés et étendus à d'autres régions et systèmes agricoles. À l'avenir, nous visons à explorer les systèmes de fertilisation automatisés et à étendre les collaborations avec les agriculteurs et les chercheurs afin de garantir que les connaissances et les innovations générées continuent de bénéficier à la communauté agricole. Cependant, à la fin du projet, nous n'avons pas rencontré directement les agriculteurs et seul un petit nombre d'entre eux nous a contactés pour obtenir de plus amples informations. Beaucoup plus d'agriculteurs doivent être impliqués, et il est crucial d'investir plus de temps dans la diffusion de ces informations à grande échelle. Nous travaillons actuellement sur un nouveau projet visant à optimiser la fertilisation au phosphore et le contrôle des mauvaises herbes à l'aide de techniques d'agriculture de précision.
Pour tirer parti des résultats du projet CERESO, le groupe opérationnel a accueilli la visite croisée du Réseau européen de la PAC intitulée « Gestion circulaire et biologique des sols » en juin 2023. Cet événement a constitué une plateforme permettant au CERESO de partager son approche avec d'autres groupes opérationnels à travers l'Europe. Bien que les activités sur le terrain aient été limitées en raison du calendrier, les participants ont acquis des connaissances précieuses sur les applications de l'agriculture de précision, mettant en évidence le potentiel du CERESO en tant que modèle pour l'agriculture durable dans divers contextes.
Michele Perniola
Researcher at the University of Basilicata
Roberta Rossi
Researcher at the CREA (Council for Research in Agriculture and Analysis of the Agricultural Economy) - Research Centre for Animal Production and Aquaculture
Rocco Antonio Mancuso
Farmers’ organisation ‘Società Cooperativa Agricola La Generale’
Mariana Amato
Researcher at the University of Basilicata, School of Agricultural, Forest, Food, and Environmental Sciences (UNIBAS - SAFE)