Good Practice - Inspirational Idea

Les effluents d'élevage, une ressource pour réduire les émissions et les pertes de nutriments

Le groupe opérationnel portugais, nominé aux EIP-AGRI Innovation Awards, développe un processus de gestion permettant d'utiliser les déchets des systèmes d'élevage intensif comme ressource.

Summary

GOEfluentes est un groupe opérationnel (GO) du Portugal qui visait à utiliser les effluents des systèmes d'élevage intensif comme ressource. Le projet a développé des solutions concrètes liées aux concepts d'« économie circulaire » et de « zéro résidu ». Les solutions de ce GO contribuent à augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments, à réduire l'impact environnemental de l'élevage et à ajouter de la valeur à ce qui était, jusqu'à récemment, considéré comme des déchets.

GOEfluentes est un groupe opérationnel (GO) du Portugal qui visait à utiliser les effluents des systèmes d'élevage intensif comme ressource. Le projet a développé des solutions concrètes liées aux concepts d'« économie circulaire » et de « zéro résidu ». Les solutions de ce GO contribuent à augmenter l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments, à réduire l'impact environnemental de l'élevage et à ajouter de la valeur à ce qui était, jusqu'à récemment, considéré comme des déchets.

GOEfluentes vise à réduire et à valoriser les flux de nutriments générés par trois systèmes de production animale intensive : les vaches laitières, les volailles et les porcs.

L'intensification des systèmes d'élevage entraîne une perte globale de nutriments à différents niveaux. Les problèmes liés aux nutriments comprennent la concurrence pour l'utilisation des céréales destinées à la consommation humaine, la faible efficacité digestive des animaux, l'excès d'excréments et les impacts négatifs sur l'environnement lorsque le traitement du lisier est inadéquat. Une autre réalité est liée aux fortes concentrations d'exploitations dans certaines régions, ce qui limite leur capacité à traiter les déchets qu'elles produisent. Olga Moreira, coordinatrice du projet

GOEfluentes a encouragé l'utilisation efficace des ressources, en tenant compte de l'ensemble du système agricole et en garantissant un développement durable aux niveaux local, régional et national. À toutes les étapes de la gestion de ces flux (production, collecte, stockage, récupération et réutilisation dans les conditions locales), l'objectif de la récupération n'était pas seulement d'éliminer les pertes de nutriments, mais aussi de réduire l'exploitation des ressources naturelles.

Dans le cadre de ses activités, le projet a testé, analysé et évalué deux solutions avec des lignes de produits différentes : la bioremédiation par les larves de la mouche soldat noire (BSF) et l'utilisation de biochar dans les réservoirs de stockage des effluents d'élevage pour réduire les émissions d'ammoniac (NH3) et d'autres gaz à effet de serre.

Les larves de la mouche soldat noire sont efficaces pour la biorestauration des déchets. Il s'agit d'une solution durable d'un point de vue économique et environnemental, avec un processus plus rapide que le compostage. La bioremédiation conduit à la production de matières premières secondaires telles que des biofertilisants organiques de haute qualité connus sous le nom de « frass » et des sous-produits d'insectes, qui permettent la réintroduction de nutriments dans la chaîne de valeur et le bouclage des cycles de nutriments. En outre, ces matières premières secondaires ont permis de réduire davantage les dépenses de l'agriculteur.

Quant au biochar utilisé en agriculture, il est utile pour retenir le NH3 et d'autres éléments nutritifs contenus dans les lixiviats et les rendre progressivement disponibles dans le sol. GOEfluentes a testé l'impact de l'introduction de cette solution dans le traitement des effluents. Le résultat a permis de démontrer la valeur du biochar dans la réduction des émissions de NH3 et de gaz à effet de serre dans les fosses septiques des unités de production animale intensive. La viabilité économique de l'application de cette technologie dans les fermes expérimentales et la valorisation des engrais organiques ont été testées.

Sur la base de ses résultats, le projet a permis de concevoir une feuille de route pour la gestion des effluents en fonction des caractéristiques des exploitations et des contraintes régionales, d'aider les agriculteurs à prendre des décisions sur l'adoption de solutions plus durables et de contribuer à soutenir des systèmes d'élevage durables face au changement climatique et à la raréfaction des ressources. En outre, le processus de biorémédiation a été adapté par la suite à d'autres types de déchets agricoles, tels que les grignons d'olive issus de l'extraction de l'huile d'olive.

Informations générales

Depuis la création du PEI-AGRI en 2012, plus de 3400 groupes opérationnels ont contribué à l'augmentation de la productivité et de la durabilité de l'agriculture et de la sylviculture dans l'UE. Le Réseau européen de la PAC, avec l'aide du Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, a organisé les EIP-AGRI Innovation Awards pour mettre en lumière la grande variété de projets innovants des groupes opérationnels et leurs succès. La compétition met en valeur et récompense les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui se sont distingués par leur développement de pratiques, de solutions, de produits et de processus innovants. L'appel à participation s'adressait spécifiquement aux groupes opérationnels qui avaient déjà terminé leurs projets. Il s'est ouvert à la fin de l'année 2023, et parmi les 240 candidats, cinq groupes opérationnels ont été sélectionnés comme nominés dans chacune des six catégories. Un septième prix a été décerné au « Coup de cœur du public ».

Ce groupes opérationnels a été sélectionné comme nominé pour les EIP-AGRI Innovation Awards 2024 dans la catégorie « Atténuation du changement climatique et adaptation ».

Contact Information

gap@iniav.pt
Olga Moreira : olga.moreira@iniav.pt