Découvrez les nominés

30 groupes opérationnels ont été sélectionnés comme nominés pour les EIP-AGRI Innovation Awards 2024. Un jury d'experts sélectionnera un lauréat pour chaque catégorie. Un septième prix sera décerné au « coup de cœur du public », et pour cela, nous avons besoin de votre aide !

Regardez les vidéos soumises par chacun des nominés ci-dessous et votez pour votre favori avant le 3 mai 2024, 23h59 HNEC.

Votez pour votre favori

Gestion durable des ressources naturelles dans les pratiques agricoles

Les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui démontrent des pratiques innovantes en matière d'efficacité et de gestion des ressources qui soutiennent les transitions durables dans les systèmes agricoles. Les groupes opérationnels de cette catégorie peuvent couvrir des sujets tels que la pollution des sols, de l'eau, de l'air, etc.

L'attrape-doryphore : Lutte durable contre les ravageurs à l'aide de machines

a group of men standing next to a blue and white tractor

Les étés plus chauds augmentent la présence du doryphore de la pomme de terre dans les exploitations néerlandaises. Des agriculteurs, des concepteurs, des techniciens et des experts ont collaboré au sein de ce groupe opérationnel néerlandais pour mettre au point et tester une machine de lutte mécanique contre les ravageurs. Cette machine tire parti du comportement naturel du doryphore, en l'attrapant de manière sélective et durable. L'utilisation de cette machine réduit la nécessité de lutter chimiquement contre ce ravageur. Une subvention environnementale est désormais accordée aux agriculteurs néerlandais pour l'achat de cette machine et plus de 20 exploitations ont déjà passé commande. Plus de 50 démonstrations à la ferme sont prévues dans toute l'Europe l'année prochaine. En outre, une version adaptée est actuellement utilisée en France pour lutter contre le phytonome de la luzerne.

INPOSA - Innovation dans la culture de la tomate et la durabilité de l'agriculture, de la cuisine moléculaire à l'économie rurale

Bottles of passata

Ce groupe opérationnel italien a expérimenté une invention liée à la récolte et au traitement des tomates au stade de la véraison — lorsque la tomate n'est pas tout à fait mûre et que sa couleur se situe entre le vert et le doré. L'invention « Pomodoro Pelato Dorato » a fait l'objet d'une licence temporaire accordée à un chef sicilien. Les consommateurs et les chefs cuisiniers apprécient la tomate de véraison pour son goût, sa légèreté, ses bienfaits pour la santé, entre autres qualités. La récolte à la véraison limite le gaspillage et l'impact sur le sol, ainsi que l'utilisation d'intrants (eau, main-d'œuvre, produits phytosanitaires, etc.), ce qui réduit les coûts de l'exploitation. Les partenaires sont des entreprises agricoles et de transformation agroalimentaire, une association de producteurs agricoles, une association de développement territorial durable, des scientifiques et des chercheurs. Le projet a permis d'élaborer un cahier des charges afin que d'autres producteurs puissent appliquer le processus à toute entreprise de tomates en plein champ.

MoreSoil

a person's hand touching grass

À Ribatejo, au Portugal, la monoculture et l'intensification des cultures entraînent l'apparition de ravageurs, de champignons et de nématodes, responsables d'importantes pertes de production. L'intégration de cultures de couverture est une solution qui contribue également à la lutte durable contre les parasites, à l'amélioration de la fertilité des sols et au piégeage du carbone. Ce groupe opérationnel a mis au point un nouveau mélange biodiversifié de légumineuses et de céréales à utiliser comme cultures de couverture, qui sont bien adaptées au sol, au climat et aux pratiques agricoles de la région. Des méthodes de contrôle de la santé des sols ont été appliquées et le projet a mis en place avec les agriculteurs locaux un programme comprenant des ateliers de co-création, des formations et des parcelles de démonstration. Des représentants scientifiques et technologiques, des industriels et des consultants ont participé au projet. Le nouveau produit s'est imposé au Portugal et à l'étranger.

Préservation de la filière cassis en Bourgogne et Franche-Comté, sécurisation des volumes de production et de la qualité organoleptique face au changement climatique : adaptation et développement de pratiques agroécologiques innovantes

blackcurrant plant

Ce groupe opérationnel français s'est attaqué à la baisse des rendements dans la production de cassis. En collaboration avec les agriculteurs et les acteurs du secteur, le projet a développé des pratiques agroécologiques innovantes pour lutter contre les effets du changement climatique, notamment le déclin de 99 % des pollinisateurs depuis les années 1980, en se concentrant sur les espèces d'abeilles, qui améliorent considérablement les rendements. Par exemple, les agriculteurs ont été formés à l'entretien des nids d'O. bicornis et ont introduit des bandes fleuries. Le projet est transposable à d'autres cultures telles que les cerises, les pommes ou les prunes. Une meilleure pollinisation améliore les paramètres de qualité des fruits et peut élargir les débouchés commerciaux tels que la certification biologique en raison de la réduction de l'utilisation des pesticides.

Programme agro-environnemental pour les hautes terres durables (SUAS)

a group of people standing in a field

Ce groupe opérationnel s'intéresse à la dégradation des habitats des hautes terres dans les montagnes de Wicklow et de Dublin (Irlande) en raison du nombre croissant d'agriculteurs qui abandonnent le pâturage dans la région. Ce projet a introduit des groupes de gestion commune, encourageant la gestion collective et intégrant la gestion de l'habitat aux pratiques d'élevage. Il a également encouragé des techniques telles que l'alimentation complémentaire et le suivi par GPS. Des cours de formation et un système de paiement récompensant les agriculteurs pour la gestion de l'habitat ont été mis en place. Le projet a permis de modifier l'attitude des agriculteurs à l'égard de la gestion de l'habitat et de diversifier les revenus de leur exploitation parallèlement à la production animale. Les résultats sont transférables à d'autres régions de montagne. Les agriculteurs, les écologistes et les agences gouvernementales ont collaboré à l'élaboration du projet.

Modèles d'entreprise dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire

Les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui présentent des modèles d'exploitation agricole innovants axés sur les circuits courts d'approvisionnement alimentaire, les initiatives de commercialisation et de consommation qui ont le potentiel d'améliorer les revenus des agriculteurs, de promouvoir des systèmes agricoles durables et de contribuer au développement économique local.

Culture, récolte et transformation de la paille et des graines de chanvre

Hemp harvesting

Malgré les diverses utilisations du chanvre, celui-ci est rarement cultivé en Allemagne. Ce groupe opérationnel s'est concentré sur la mise en œuvre de nouvelles chaînes de valeur du chanvre industriel dans le district de Werra-Meißner, en aidant les agriculteurs à générer des sources de revenus plus diversifiées. Dans le cadre de ce projet, neuf agriculteurs ont travaillé avec des entreprises régionales et une institution de conseil pour l'agriculture et l'horticulture. Les agriculteurs ont cultivé une variété de chanvre à double usage pour commercialiser les graines et la paille de chanvre. Les activités comprennent la transformation partielle de la plante de chanvre sur place, l'optimisation de la culture et la sélection de plantes de chanvre adaptées aux conditions locales. En outre, le projet a décidé de transformer la paille en granulés, qui constituent une excellente litière pour les étables.

EBioScart - GO FICO : Extraction de bioproduits à partir de déchets issus de la production de figues de Barbarie

a cactus with many fruits

Ce groupe opérationnel italien avait pour objectif d'introduire un processus industriel vert pour extraire des bioproduits des déchets de fruits et créer un nouveau modèle d'entreprise et des opportunités de revenus pour les agriculteurs. Le projet se concentre sur la chaîne d'approvisionnement des figues de barbarie et met en place des actions intégrées entre les producteurs, les entreprises de transformation et de services et les centres de recherche afin de réutiliser les « déchets » de multiples façons. Un « laboratoire collectif » doté d'une usine de transformation pilote a été mis en place sur l'un des sites partenaires pour séparer la pulpe, les graines et les peaux. Les nouveaux bioproduits obtenus intéressent divers secteurs industriels, notamment l'huile pour les secteurs cosmétique et pharmaceutique. Le digestat solide et liquide obtenu est testé comme engrais naturel dans trois champs expérimentaux.

Groupe opérationnel « Zamojska Farma »

Agricultural machines in the field

Ce groupe opérationnel polonais souhaitait relever les défis de la distribution et créer de nouvelles opportunités de marché dans le domaine de la distribution des pommes de terre. Le projet visait à créer une chaîne d'approvisionnement courte pour distribuer et vendre des pommes de terre comestibles. Les principaux résultats ont été la création d'une chaîne d'approvisionnement courte et une position plus forte dans la chaîne d'approvisionnement pour les agriculteurs participant au groupe opérationnel. Grâce à cela, les agriculteurs affiliés ont pu augmenter leur part de marché et éliminer les intermédiaires de la chaîne de valeur, améliorant ainsi leur position sur le marché. Un projet de suivi a été accordé, qui permettra d'amplifier les résultats décrits ci-dessus.

Pomme Rosa Romana du territoire des Appennins bolognais : organisation d'une filière biologique de qualité

two appels on a tree

Ce groupe opérationnel italien s'est concentré sur la Rosa Romana, une ancienne variété locale de pomme de la région de l’Appennino Bolognese. Le projet a facilité l'organisation d'une nouvelle chaîne de production grâce au regroupement des producteurs de la région et à la création d'une marque collective conforme aux exigences de l'agriculture biologique. En outre, le projet a permis de développer des produits transformés : jus, cidre, produits séchés et vinaigre. Les agriculteurs ont reçu un soutien technique et scientifique de la part de partenaires commerciaux et de recherche. Les aspects techniques des activités du projet ont été diffusés, ce qui a permis de créer au moins 18 nouvelles usines de production de Rosa Romana et plusieurs pépinières qui produisent et vendent des plants.

SHEEP-UP - La biodiversité ovine en Vénétie : une opportunité économique pour les agriculteurs et leur territoire

Sheeps in the moutains

Ce groupe opérationnel italien s'attaque au déclin de l'élevage ovin en milieu alpin en se concentrant sur la durabilité économique. En collaboration avec les agriculteurs, les chercheurs et les acteurs publics, le projet visait à améliorer la production et la rentabilité grâce à un modèle intégré. Ce modèle couvre des éléments tels que la caractérisation de la viande et du lait pour leurs qualités nutraceutiques et sensorielles, la gestion de la production secondaire comme la laine, l'évaluation des services écosystémiques et les actions de marketing mettant en valeur l'histoire du territoire. Les résultats concrets comprennent la diversification, l'amélioration des connexions territoriales, la mise en réseau et la création de nouveaux produits transformés. En termes de diffusion, des cours de formation et des échanges avec d'autres groupes opérationnels ont été organisés. Le modèle est transférable à d'autres zones européennes.

Bien-être animal et élevage

Groupes opérationnels du PEI-AGRI qui contribuent à l'amélioration du bien-être animal et à la durabilité des élevages grâce à des pratiques innovantes liées aux pratiques sans cage, à l'élevage de précision, aux nouvelles opportunités commerciales, etc.

Bien-être animal des bovins laitiers en Hesse - mise à disposition et développement d'un outil pratique de bien-être animal pour les exploitations laitières

Cows in a field

Dans le cadre de ce groupe opérationnel allemand, des services de conseil, des scientifiques et des éleveurs laitiers ont mis au point un outil pour smartphone qui peut être utilisé dans les exploitations pour contrôler le bien-être des animaux laitiers. L'outil a été testé dans 40 exploitations. Les agriculteurs saisissent des données en fonction de dix critères. Il fournit des images permettant d'identifier facilement l'état d'une vache et intègre automatiquement les données relatives à la santé et au vêlage du troupeau. L'outil affiche les résultats et les compare aux valeurs cibles, aux évaluations précédentes et à d'autres exploitations. Ces évaluations peuvent être téléchargées et utilisées pour identifier les possibilités d'amélioration du bien-être des animaux. L'outil sera mis gratuitement à la disposition de tous les agriculteurs sous la forme d'une application qui pourra être utilisée dans d’autres régions et pays de langue allemande.

BEE SMART, BEE HEALTHY

a beekeeper holding a honeycomb

Dans l'apiculture, les événements météorologiques extrêmes augmentent les risques liés aux maladies et aux parasites. Ce groupe opérationnel roumain avait pour objectif de tester un système de surveillance et d'alerte basé sur un dispositif « intelligent » permettant d'identifier les maladies et pouvant être facilement adapté aux ruches de petite et de grande taille. Il a également lancé des « laboratoires vivants » d'apiculture pour assurer la coopération entre les apiculteurs et les chercheurs afin d'identifier des solutions naturelles pour traiter les parasites et les maladies. Le projet s'est engagé dans un processus de co-création avec des apiculteurs, une université, une école vétérinaire, des entreprises technologiques et des start-ups innovantes. En même temps, le dispositif offre aux apiculteurs des options pour ajouter de la valeur à leurs produits.

Parsutt — Jambon de Parme : une norme de durabilité élevée

a red barn drawing

Aujourd'hui, les consommateurs veulent être informés des qualités physiques et éthiques des aliments. L'objectif de ce groupe opérationnel italien était de créer un protocole de durabilité pour l'élevage de porcs lourds basé sur le bien-être animal et la biosécurité. Les principaux paramètres du bien-être animal concernent le logement (taille, absence de cages, conditions, etc.), tandis que la biosécurité de l'exploitation concerne la prévention de la propagation des maladies. Le Consortium du jambon de Parme a impliqué des organismes de recherche, des producteurs de jambon, des entreprises d'abattage et de transformation, ainsi que des élevages de porcs. Le protocole a été appliqué dans 15 élevages de porcs et une évaluation auprès d'un échantillon de consommateurs a révélé que la majorité d'entre eux estimait qu'une augmentation de 10 % du prix était acceptable pour garantir le bien-être des animaux et les normes de biosécurité.

Préservation de la qualité de la viande « Arouquesa »

A piece of meat and cows

Les propriétés organoleptiques exceptionnelles de la viande Arouquesa-AOP reposent sur la race des animaux et les paysages de montagne traditionnels semi-extensifs dans lesquels ils sont élevés. Ce groupe opérationnel portugais avait pour objectif d'améliorer la productivité des animaux afin d'accroître la valeur de la viande et, par conséquent, d'augmenter les revenus des éleveurs. Il a créé un nouveau complément pour équilibrer le régime alimentaire du système de production traditionnel, standardiser les carcasses et préserver la qualité de la viande. La solution innovante permet de planifier et de maximiser les ressources et les solutions d'alimentation appropriées. Les partenaires étaient des chercheurs, une entreprise de production d'aliments pour animaux, une association d'éleveurs et une organisation de producteurs de viande. Les résultats sont transposables aux races bovines dans des systèmes d'élevage de montagne identiques, au Portugal et au-delà.

SMART FEED — Mesures intelligentes pour l'alimentation et la santé du bétail

a large black bale in a gripper on the front of a tractor

Ce groupe opérationnel finlandais a combiné des méthodes, des outils, des analyses et des transferts de données pour créer un système de contrôle de la qualité de l'ensilage et de l'équilibre nutritionnel en énergie et en protéines chez les vaches laitières. L'objectif global était d'améliorer la santé du bétail et d'accroître l'efficacité, la productivité et la compétitivité de l'exploitation. Le système permet de contrôler la teneur en matière sèche des aliments grâce à un échantillonneur d'ensilage fixé à une pince à balles, à une méthode rapide de détermination de la matière sèche à l'aide d'un séchoir halogène et à une application mobile, FeedApp. Cette dernière a été développée en étroite collaboration avec les agriculteurs. Les autres partenaires du projet étaient une organisation de conseil rural, un petit atelier de métallurgie et un vétérinaire expert en nutrition et en santé animale.

Atténuation du changement climatique et adaptation

Les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui renforcent la résilience de l'agriculture et des zones rurales grâce à des initiatives et des pratiques innovantes directement liées à l'atténuation du changement climatique et à l'adaptation à celui-ci ou liées à la gestion efficace de l'énergie.

Diversité des céréales pour l'adaptation au changement climatique (CEREALI RESILIENTI 2.0)

A man in a field

Ce groupe opérationnel italien se penche sur la nécessité d'accroître la capacité des systèmes agricoles à base de céréales toscans à s'adapter au changement climatique sur le long terme. Les acteurs de l'agriculture, de la chaîne d'approvisionnement et de la recherche se sont réunis dans le but d'accroître la disponibilité de variétés de céréales spécifiquement adaptées aux besoins des exploitations agricoles et à la culture biologique grâce à la création d'un système de semences intégré au niveau régional. Le projet s'est concentré sur la population de blé de SOLIBAM soft FLORIDDIA, où des réseaux locaux d'agriculteurs ont contribué à la reproduction des semences. Les résultats ont montré que l'amélioration de la diversité génétique du blé au niveau de la population peut favoriser efficacement le rendement des céréales en cas de sécheresse et de températures élevées. L'innovation a été diffusée avec une licence de source ouverte pour garantir une large adoption par d'autres utilisateurs.

Développement d'un guide et d'un calculateur d'empreinte carbone pour les produits fertilisants recyclés

A hand holding black pellets

Ce groupe opérationnel finlandais a mis au point le tout premier « calculateur d'empreinte carbone » pour les engrais recyclés, afin que les fabricants puissent calculer et démontrer de manière fiable et transparente les avantages de ces produits pour le climat et l'environnement. Les lignes directrices garantissent que les calculs sont mesurables, comparables et plus faciles à communiquer. Les fabricants disposent d'un modèle clair et détaillé pour calculer l'empreinte carbone d'un produit. L'empreinte carbone plus faible des produits fertilisants recyclés pourrait constituer un avantage concurrentiel par rapport aux produits fertilisants à base de minéraux. Le projet a impliqué des associations de bioénergie et de biogaz, l'industrie, des fabricants, des ONG, une association de distribution d'eau, une entreprise de transformation de la viande et des conseillers agricoles. Le calculateur est basé sur des normes internationales et peut donc être transféré dans d'autres pays. Il est en cours de traduction en anglais.

Pôle européen du chanvre

A hemp plant

Le Grand Est (France) est une région importante en Europe pour la production de chanvre, mais la majeure partie de la transformation industrielle a lieu en dehors de son territoire. Ce groupe opérationnel avait donc pour objectif de ramener une partie de cette valeur dans la région et de mettre en place le "Hemp European Hub" afin de partager les expériences et les connaissances de la région. Les partenaires étaient des entreprises, des autorités locales, des réseaux, des centres de recherche, des associations et des agriculteurs. L'innovation technologique en est un élément important, mais le centre aborde également l'importance de l'innovation sociale et organisationnelle. L'objectif du projet était de garantir la durabilité et l'efficacité des différents marchés liés au chanvre (textiles, matériaux de construction, etc.).

GOEfluentes — Effluents d'élevage : approche stratégique de la valorisation agronomique/énergétique des flux générés par l'activité agricole

a large truck with a crane loading hay into it

Ce groupe opérationnel portugais propose des solutions concrètes liées aux concepts d'« économie circulaire » et de « zéro résidu » dans le contexte des systèmes d'élevage intensif. Ces solutions contribuent à l'efficacité de l'utilisation de l'eau et des nutriments, à la réduction de l'impact environnemental de l'agriculture et à la valorisation des déchets. Deux nouveaux processus ont été mis au point : la biorestauration par des larves d'insectes via un système de récupération des effluents et l'utilisation de biochar dans les fosses de stockage des effluents d'élevage pour réduire les émissions de méthane. Les partenaires sont des instituts de recherche, des universités, des exploitations agricoles et des entreprises. Les agriculteurs impliqués ont réduit les coûts liés à la gestion des déchets et à l'achat d'engrais. Certaines techniques peuvent être adaptées à d'autres déchets, tels que les grignons d'olive provenant de l'extraction de l'huile d'olive.

SUBALMA — Améliorer la productivité et la durabilité des systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte souterrains qui utilisent les déchets des huileries comme engrais grâce à l'utilisation de nanobulles

a group of trees in a field

Ce groupe opérationnel espagnol s'intéresse aux économies d'eau et d'engrais dans le contexte du changement climatique, ainsi qu'à l'introduction de nouvelles opportunités commerciales pour les agriculteurs au-delà de l'huile d'olive. Le projet établit des stratégies d'économie circulaire pour la réutilisation des sous-produits des moulins à huile en tant qu'engrais grâce à des techniques qui garantissent une efficacité maximale de l'utilisation de l'eau. L'accent est mis sur l'irrigation souterraine et l'injection de nanobulles dans les effluents des moulins à huile, ce qui permet de réduire l'utilisation d'engrais synthétiques dans l'irrigation de précision. Cela permet d'augmenter la productivité des oliveraies, d'économiser l'eau, de réduire la main-d'œuvre, de minimiser l'utilisation d'herbicides et d'accroître l'efficacité des engrais. Les agriculteurs sont les principaux acteurs de ce projet et collaborent avec un cabinet de conseil en innovation, des développeurs de technologies, des centres de recherche et le gouvernement régional. Un projet de suivi à plus grande échelle est en cours de mise en place.

Gestion durable des forêts

Les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui présentent des approches de gestion forestière innovantes liées, par exemple, à la sylviculture intelligente face au climat, à la gestion des nuisibles et des maladies, à la restauration de la nature, aux services écosystémiques forestiers, aux nouvelles technologies et à la bioéconomie circulaire.

GO SUBER - Modernisation globale du secteur de la récolte du liège : mécanisation, amélioration de l'environnement de travail, optimisation de l'organisation et du commerce

a person harvesting cork on a tree

Ce groupe opérationnel (Portugal) s'attaque aux défis de la récolte du liège, en encourageant les innovations et les nouveaux protocoles qui favorisent la sécurité et la diversité de genre. Le projet a développé des outils brevetés tels que des pinces électromécaniques pour l'écorçage et de nouveaux protocoles de travail pour l'écorçage basés sur les dernières technologies. Le projet a également mis en place des protocoles de santé et de sécurité au travail et vise à faciliter l'accès des femmes à la profession d'écorceur de liège. En outre, le projet a développé de nouvelles applications pour le liège granulé et le liège vierge et a exploré les diverses utilisations du liège en tant que matière première industrielle. Le programme de formation et le guide de qualité« CorkClass » ont été développés. Le projet a accru l'intérêt pour les nouvelles technologies, ce qui s'est traduit par l'octroi de licences de brevets et l'adoption de ces technologies par les leaders de l'industrie. Les résultats ont un potentiel de transférabilité au Portugal, en France, en Italie et en Afrique du Nord.

IEPE — Installation efficace de peuplements d'eucalyptus

a construction vehicle in a field

Ce groupe opérationnel promeut les pratiques forestières durables auprès des propriétaires de plantations d'eucalyptus au Portugal. L'objectif est de mettre à la disposition des forestiers des connaissances techniques spécifiques afin d'améliorer la fertilité des sols et la durabilité des écosystèmes. Le projet a développé un outil d'aide à la décision pour optimiser l'installation de peuplements d'eucalyptus d’après les techniques de sylviculture durable. Il fournit des informations personnalisées, y compris des comparaisons de coûts entre les pratiques, permettant aux propriétaires de prendre des décisions en connaissance de cause. Les propriétaires forestiers, les techniciens, les chercheurs et les entrepreneurs ont collaboré pour garantir l'efficacité de l'outil. Grâce à diverses activités de diffusion, les utilisateurs ont adapté l'outil à d'autres essences forestières et à d'autres régions, ce qui démontre sa flexibilité et son applicabilité.

Alliance ferme-forêt d'Illaun

a group of people looking at a paper in a forest

Ce groupe opérationnel a développé une approche innovante des forêts agricoles en Irlande, favorisant la restauration des habitats, l'amélioration de la biodiversité, l'engagement social et la diffusion des connaissances. Pionnier d'une approche agricole sensible au bassin versant, le projet a collaboré étroitement avec les agriculteurs pour améliorer la gestion forestière, la qualité de l'eau et la biodiversité. Les mesures prises comprennent l'installation de clôtures, la plantation d'éléments de liaison et l'amélioration du sous-étage. Des propriétaires fonciers, des gestionnaires forestiers et des professionnels du secteur ont participé à l'élaboration de ce projet collaboratif. Le projet a permis d'obtenir des licences de boisement, de planter des milliers d'arbres, de surmonter le scepticisme des propriétaires terriens et de fournir un modèle pratique et transférable pour atteindre la durabilité et créer de la valeur au sein de l'exploitation.

FERTIPINEA - Nutrition et fertilisation du pin sylvestre dans les systèmes pluviaux et irrigués

a group of trees in a field

Pinus pinea L. (pin parasol) joue un rôle écologique, social et économique important dans la région méditerranéenne. Cet arbre produit des pignons, très appréciés pour leurs propriétés nutritionnelles, mais la production annuelle des pommes de pin peut varier considérablement. Sur différents sites au Portugal, ce groupe opérationnel a étudié la nutrition et la fertilisation du pin sylvestre, en tenant compte des facteurs environnementaux et culturels qui influencent l'état nutritionnel et hydrique des arbres et l'impact sur les rendements en pommes de pin. Le projet a produit un manuel technique sur la fertilisation du pin sylvestre destiné aux producteurs nationaux de pin, aux techniciens forestiers, aux organisations forestières et autres.

PLATISOR – Methods for the management of cork oak forest with ‘Platypus cylindrus’ attacks in the region of Sor

a tree with many leaves

Les forêts de chênes-lièges sont des écosystèmes très complexes dont la valeur économique, sociale et écologique est importante. L'augmentation du nombre de Platypus cylindrus a contribué au déclin des forêts de chêne-liège au Portugal. Afin d'inverser ce déclin, ce groupe opérationnel a encouragé les pratiques de contrôle biologique et biotechnique du Platypus cylindrus. Un ensemble de procédures a été développé pour augmenter la résistance des chênes-lièges, allant des méthodes de gestion du bois affecté à l'installation de pièges à insectes. Les partenaires du projet sont des forestiers qui ont fourni des parcelles expérimentales, une association agro-forestière, un organisme scientifique et une entreprise de produits phytosanitaires. Les résultats obtenus peuvent être facilement adoptés par tous les gestionnaires de forêts de chênes-lièges et de chênes verts au Portugal et au-delà.

Numérisation

Les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui démontrent le grand potentiel de la numérisation pour augmenter la rentabilité et améliorer les conditions de travail des agriculteurs, sylviculteurs et autres exploitants, ainsi que pour améliorer l'impact environnemental et climatique de l'agriculture et de la sylviculture.

BRIDE — Régénération de la biodiversité dans un environnement de production laitière

a group of people standing on a dirt road

Le groupe opérationnel s'est attaqué à la perte de biodiversité des terres agricoles en incitant les agriculteurs à améliorer les habitats grâce à un système de paiement basé sur les résultats, récompensant les agriculteurs pour les améliorations apportées à la biodiversité. Travaillant avec plus de 40 exploitations (bœuf, agneau, lait) dans la Bride Valley, en Irlande, l'objectif était de créer un minimum de 10 % d'« espace pour la nature » dans chaque exploitation, et un portail web et une application ont été développés pour une cartographie et une vérification précises. L'application génère également un « indice de biodiversité des terres agricoles » et permet aux agriculteurs de documenter la biodiversité au fil du temps. Deux labels ont été enregistrés pour les agriculteurs et les produits alimentaires répondant aux critères de biodiversité. Les résultats sont transférables à d'autres régions et les liens entre agriculteurs et consommateurs ont été améliorés. Le projet a impliqué des ONG, des chercheurs, des conseillers agricoles, des agriculteurs et des conseils de comté.

GO_PHYTODRON — Validation et sécurité des utilisations des drones aériens dans l'environnement agroforestier

a drone over a field

L'intégration de la technologie des drones dans l'agriculture, en particulier pour les applications de produits phytopharmaceutiques (PPP), est au centre des préoccupations de ce groupe opérationnel espagnol. Les drones offrent une précision inégalée, minimisant les déchets et l'impact sur l'environnement. Face aux défis réglementaires, le projet visait à valider la sécurité, la durabilité et l'efficacité de l'utilisation des drones pour les applications PPP. Des agriculteurs de différents secteurs ont collaboré à l'élaboration de cette solution aux côtés de représentants d'industries agroalimentaires, d'instituts de recherche et d'organismes de réglementation. Les résultats concrets comprennent des protocoles réglementaires et d'essai ainsi que des activités de sensibilisation, y compris des démonstrations sur le terrain. Les protocoles sont adaptables à une mise en œuvre à l'échelle de l'UE et à différents scénarios agricoles.

Améliorer l'efficacité et la durabilité des vignobles en gérant la variabilité à l'intérieur des champs par des applications à taux variable

a tractor in a vineyard

Ce groupe opérationnel italien s'est attaqué aux inefficacités de la gestion traditionnelle des vignobles dans les Colli Piacentini, dues à la variabilité à l'intérieur des champs, par le biais de la viticulture de précision. Leur innovation s'est concentrée sur de nouveaux protocoles de gestion utilisant des technologies à taux variable. Le capteur MECS-VINE a facilité la cartographie à haute résolution de la croissance du couvert végétal, ce qui a permis d'élaborer des stratégies de gestion sur mesure, telles que l'ensemencement variable de plantes de couverture, la pulvérisation adaptative du couvert végétal et la récolte sélective. Les viticulteurs, les chercheurs, les consultants et les entreprises technologiques ont collaboré au développement, à la mise en œuvre et à la diffusion de ces solutions qui favorisent la durabilité et la rentabilité dans un contexte de changement climatique. Les résultats ont montré une augmentation de l'adoption de la gestion de précision des vignobles et de la récolte sélective, améliorant ainsi la diversification des produits et générant des revenus potentiels plus élevés.

Chaulage de précision dans le Brandebourg

a truck in a field

Dans le Brandebourg (Allemagne), seuls 26 % des terres arables se situent dans la plage optimale de pH du sol, ce qui entraîne des pertes de rendement considérables et une efficacité réduite des éléments nutritifs. Pour lutter contre l'acidification des sols, ce groupe opérationnel a mis au point un processus de gestion de l'acidité des sols entièrement numérisé et spécifique au site, ainsi qu'un système d'aide à la décision pour le chaulage à taux variable. Ce système comprend une cartographie basée sur des capteurs, une nouvelle approche pour le calcul des besoins en chaux et génère des cartes d’où appliquer de la chaux en fonction du résultat. Le partenariat était composé d'instituts de recherche, de trois exploitations agricoles, d'une société de conseil et d'un fournisseur de services informatiques. L'outil peut également être utilisé dans diverses autres applications d'agriculture intelligente dans toute l'Allemagne.

WeedBuster - Prototype de robot désherbeur Andela

a vehicle in a field

Ce groupe opérationnel néerlandais a mis au point un prototype de robot qui reconnaît et élimine automatiquement les mauvaises herbes afin de remplacer le travail manuel par l'automatisation, en particulier pour les agriculteurs biologiques. Le robot possède des caractéristiques de haute technologie telles que la détection des mauvaises herbes par l'IA et des bras robotisés. Il remédie aux inconvénients du désherbage manuel, tels que les coûts et besoins en main-d'œuvre élevés. Des agriculteurs biologiques et des spécialistes des mauvaises herbes ont collaboré avec l'entreprise technologique pour affiner les fonctionnalités du robot en fonction des besoins réels. Une version commercialisable du prototype est désormais disponible. Le projet démontre que les solutions technologiques peuvent révolutionner l'agriculture, réduire les coûts et promouvoir la durabilité environnementale.

Votez pour votre favori

Maintenant que vous avez découvert les projets, vous pouvez voter pour votre favori ! Le vote se termine le 3 mai 2024, 23h59 HNEC.