Good Practice - Inspirational Idea

Amélioration de la durabilité économique de l'élevage ovin alpin en Italie

Le groupe opérationnel italien, nominé aux EIP-AGRI Innovation Awards dans la catégorie des modèles d'entreprise durables et vainqueur du vote du public, a créé un modèle intégré pour l'exploitation agricole des moutons dans les Alpes.

Summary

SHEEP-UP est un groupe opérationnel qui s'est attaqué au déclin de l'élevage de moutons alpins dans la région italienne de Vénétie en se concentrant sur la durabilité économique. En raison de la diminution croissante du nombre d'exploitations ovines dans les zones montagneuses européennes, quatre races locales de moutons alpins sont menacées d'extinction en Vénétie : l'Alpagota, le Lamon, le Foza et le Brogna. Pour préserver ces races, accroître la stabilité économique des agriculteurs, stimuler l'économie locale et protéger l'environnement, les éleveurs, les chercheurs et les autorités locales ont mis sur pied le projet SHEEP-UP. Le projet s'est concentré sur des valeurs telles que la biodiversité, la durabilité et la qualité de la production afin de développer un modèle intégré pour améliorer la rentabilité.

SHEEP-UP est un groupe opérationnel (GO) qui s'est attaqué au déclin de l'élevage de moutons alpins dans la région italienne de Vénétie en se concentrant sur la durabilité économique. En raison de la diminution croissante du nombre d'exploitations ovines dans les zones montagneuses européennes, quatre races locales de moutons alpins en Vénétie sont menacées d'extinction : les moutons Alpagota, Lamon, Foza et Brogna. Afin de préserver ces races, d'accroître la stabilité économique des éleveurs, de stimuler l'économie locale et de protéger l'environnement, des éleveurs, des chercheurs et des autorités locales ont mis sur pied le projet SHEEP-UP. Le projet s'est concentré sur des valeurs telles que la biodiversité, la durabilité et la qualité de la production afin de développer un modèle intégré pour améliorer la rentabilité.

La raison de l'abandon rapide de ce type d'élevage ovin est certainement liée en grande partie à la diminution des revenus que cette activité peut générer, par rapport à d'autres activités plus rentables ou à l'agriculture. La rentabilité et la production devaient donc être au cœur du modèle. Antonella Tormen, coordinatrice du projet SHEEP-UP

Le modèle couvre des éléments tels que la promotion de la viande et du lait pour leurs caractéristiques nutraceutiques et sensorielles, la gestion de la production secondaire, l'évaluation des services écosystémiques et les actions de marketing mettant en valeur l'histoire de la région. Il permet d'améliorer la qualité de la production et d'accroître la variabilité de l'offre, créant ainsi une valeur ajoutée à chaque maillon de la chaîne de valeur.

En outre, les zones montagneuses sont touchées par des problèmes environnementaux comme la dégradation des sols. Le maintien des systèmes d'élevage de petits ruminants et l'application de pratiques agricoles durables ont un impact positif sur la biodiversité, l'amélioration des paysages et le développement rural durable en général. Dans le cadre de son modèle intégré, SHEEP-UP a analysé les éventuels services écosystémiques fournis par ces systèmes.

En collaboration avec des agriculteurs, des chercheurs et des acteurs publics, le projet a effectué des recherches historico-anthropologiques et recueilli des témoignages d'agriculteurs et de citoyens locaux. Une caractérisation approfondie de la viande et du lait a été réalisée, ainsi qu'une recherche sur la gamme et l'impact des services écosystémiques. Les partenaires du projet ont également recherché des produits nouveaux ou uniques. Par exemple, la laine a longtemps été considérée comme un sous-produit, mais SHEEP-UP a voulu donner une nouvelle vie à cette ressource, en commençant par la gestion correcte de la toison par les éleveurs jusqu'à la mise en valeur du caractère rustique de ces laines par la création d'accessoires de mode et d'articles d'ameublement. Le peu de lait produit est particulièrement délicat et se prête à la fabrication de fromages intéressants, mais c'est surtout la viande de brebis, avec ses propriétés nutraceutiques et sensorielles, qui a été transformée en de nombreux produits (jambons, salamis, saucisses, hamburgers et viandes fumées, par exemple). Une carte des combinaisons de produits a été élaborée à l'intention des restaurateurs.

Le projet a également permis d'évaluer les éventuels systèmes communs de contrôle de la qualité afin d'améliorer la production.

Une fois les données collectées, les partenaires ont publié des spécifications de production et du matériel graphique, et ont organisé des cours de formation pour les agriculteurs. Ces formations portaient sur l'élevage et la gestion de la toison, la transformation de la viande ovine, la cuisine à base de viande ovine, des cours pour la production de fromages de brebis et de fromages mixtes, le tissage, le tricotage, la teinture naturelle de la laine, ainsi que des cours pour la création d'ateliers pédagogiques dédiés au monde du mouton.

La communication avec le consommateur est un élément essentiel du modèle. Le projet a créé des codes QR pour les produits ainsi que des campagnes sur les réseaux sociaux et une appli pour impliquer les consommateurs dans le processus et les sensibiliser à la valeur de ces productions d'un point de vue économique, écologique et de durabilité. Sur l'application, chaque agriculteur dispose d'une page où il peut ajouter en permanence des photos de sa ferme, enregistrer les progrès des moutons, le paysage environnant et les moments particuliers de son travail. Cette application permet aux agriculteurs de se contacter et d'enregistrer et de communiquer des données relatives à la taille de leur troupeau, aux surfaces pâturées et aux zones de valeur environnementale particulière surveillées, informant ainsi directement le consommateur potentiel.

Antonella Tormen, coordinatrice du projet SHEEP-UP, a déclaré : « Il est important d'expliquer au client pourquoi il paie un prix plus élevé ».

Le modèle a été partagé avec de nombreux agriculteurs de la région, qui ont appris à diversifier leur production, à créer de nouveaux produits transformés, à renforcer leur lien avec le territoire et à promouvoir l'impact sur les habitants et l'environnement.

Zaccaria Tona, éleveur de moutons et président de la coopérative d'éleveurs de moutons Alpagota Fardjma, a déclaré : « Grâce au projet, nous avons pu améliorer notre travail et notre rôle important en tant que gardiens du territoire de montagne, en connectant de nouvelles opportunités commerciales et en comprenant l'importance stratégique du réseau entre les agriculteurs et entre les agriculteurs et les consommateurs ».

Le projet estime que son modèle peut être mis en œuvre par les agriculteurs dans d'autres régions montagneuses et marginales d'Europe.

Informations générales

Depuis la création du PEI-AGRI en 2012, plus de 3 400 groupes opérationnels ont contribué à l'augmentation de la productivité et de la durabilité de l'agriculture et de la sylviculture dans l'UE. Le Réseau européen de la PAC, avec le soutien du Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, a organisé les EIP-AGRI Innovation Awards pour mettre en lumière la grande variété de projets innovants des groupes opérationnels et leurs succès. Cette compétition met en valeur et récompense les groupes opérationnels du PEI-AGRI qui se sont distingués par le développement de pratiques, de solutions, de produits et de processus innovants. L'appel à participation s'adressait spécifiquement aux groupes opérationnels qui avaient déjà achevé leurs projets. Il s'est ouvert à la fin de l'année 2023, et parmi les 240 candidats, cinq groupes opérationnels ont été sélectionnés comme nominés dans chacune des six catégories. Un septième prix a été décerné au coup de cœur du public.

Ce groupe opérationnel a été sélectionné comme nominé pour les EIP-AGRI Innovation Awards 2024 dans la catégorie « Modèles d'entreprise dans les chaînes d'approvisionnement alimentaire » et a remporté le prix « Coup de cœur du public ».

Contact Information

Antonella Tormen
antonella.tormen@centroconsorzi.it