• CEST
  • English
  • En ligne

Participez à cette conférence virtuelle d'EURACTIV pour discuter des propositions pour un nouveau règlement sur l'utilisation durable des produits phytopharmaceutiques. Il pourrait s'agir de la première étape d'une politique de réduction des pesticides dans l'UE.

The 'Sustainable Use of Pesticide Regulation' - Navigating the path to a greener EU

En juin 2022, la Commission européenne a adopté des propositions pour un nouveau règlement sur l'utilisation durable des produits phytopharmaceutiques, qui comprend le nouveau règlement sur l'utilisation durable des pesticides (SUR). Ce règlement SUR pourrait constituer la première étape d'une politique efficace et cohérente de réduction des pesticides dans l'UE.

Le règlement implique des objectifs à l'échelle de l'UE visant à réduire de 50 % l'utilisation et les risques liés aux pesticides chimiques d'ici 2030, conformément aux stratégies de l'UE « De la ferme à la table » et « Biodiversité ». De nouvelles mesures garantiront que tous les agriculteurs et autres utilisateurs professionnels de pesticides pratiquent la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM). Il s'agit d'un système de lutte antiparasitaire respectueux de l'environnement qui met l'accent sur la prévention des parasites et donne la priorité à des méthodes alternatives de lutte contre les parasites, les pesticides chimiques n'étant utilisés qu'en dernier recours.

Toutefois, ces plans n'ont pas été bien accueillis par certains États membres qui ont officiellement demandé à la Commission européenne, le 27 décembre, de procéder à une nouvelle analyse d'impact. La Commission doit soumettre les données nécessaires au plus tard six mois après l'entrée en vigueur de la demande. Certains craignent que cela ne retarde ou ne fasse dérailler la mise en œuvre des ambitions du règlement.

En revanche, un récent rapport du Parlement européen pousse à augmenter l'objectif de réduction de 50 % de la Commission à 80 % d'ici 2030 pour « l'utilisation de produits phytopharmaceutiques plus dangereux ». Cela rapprocherait la législation des demandes d'une récente initiative citoyenne, « Sauvez les abeilles et les agriculteurs », qui avait appelé à une réduction générale des pesticides synthétiques de 80 %.

-Ces propositions sont-elles suffisamment complètes pour réduire l'empreinte environnementale de l'Union européenne ?

-Une réduction de 50 % de l'utilisation et des risques liés aux pesticides est-elle un objectif réalisable pour les États membres ?

Plus d'informations ici !

Additional info

Organiser

EURACTIV

Parties prenantes de l'UE