Événement - Conference

Les probiotiques en Europe - comment une meilleure réglementation peut-elle renforcer la connaissance des probiotiques pour la santé des consommateurs ?

Participez à cette conférence virtuelle d'EURACTIV pour discuter du secteur des probiotiques, de ses défis et de ses opportunités, et de la manière dont une plus grande clarté peut bénéficier à l'industrie européenne tout en fournissant de meilleures informations et une plus grande transparence aux consommateurs.

  • - CEST
  • English
  • En ligne
Probiotics in Europe - how can better regulation strengthen the knowledge of probiotics for consumer health?

Le changement climatique et l'évolution du comportement des consommateurs ont amené l'UE à s'intéresser à de nouveaux modes de production et de consommation des denrées alimentaires afin d'en améliorer la sécurité, la qualité et la durabilité. La stratégie « De la ferme à la table » de l'UE vise à apporter ces changements fondamentaux en recourant à l'innovation et aux technologies et en promouvant de nouveaux modèles de production.

Dans cette perspective, les micro-organismes peuvent jouer un rôle important. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui peuvent être trouvés dans de nombreux types de produits, y compris les aliments et les compléments alimentaires. Ils ont attiré l'attention des autorités réglementaires du monde entier qui souhaitent protéger les consommateurs contre les allégations et les informations trompeuses. Cependant, l'UE se trouve dans une situation unique où les consommateurs ne peuvent pas être informés de la présence de probiotiques en tant que catégorie d'ingrédients dans les aliments et les compléments alimentaires. Pour remédier à cette lacune, la Commission a publié des orientations sur la mise en œuvre du règlement 1924/2006 en déclarant qu'un produit qui « contient des probiotiques/prébiotiques » devrait être considéré comme une allégation de santé per se.

L'absence de cadre réglementaire harmonisé et de définition claire du terme « probiotique » au niveau de l'UE a conduit les États membres à adopter des lignes directrices/règles nationales autorisant l'utilisation du terme « probiotique » sur les étiquettes et dans la communication. Cette situation peut être source d'incertitude pour les entreprises, de fragmentation du marché unique et de confusion pour les consommateurs.

Parmi les questions à traiter, citons

  • En comblant les lacunes réglementaires afin d'accroître la capacité d'innovation, quelle croissance supplémentaire le secteur peut-il atteindre?
  • Quelles sont les attentes des consommateurs concernant l'utilisation des probiotiques et comment y répondre?
  • Comment la Commission européenne peut-elle faciliter le dialogue entre les parties prenantes et les États membres concernant l'utilisation du terme « probiotique » et trouver une voie à suivre?
  • Est-il possible de parvenir à une approche harmonisée des probiotiques au niveau de l'UE afin de garantir le bon fonctionnement du marché unique européen ?
  • Quel est le rôle de la recherche et de l'innovation ?

Pour suivre cette conférence en direct ou vous inscrire, cliquez ici !