2ème réunion du groupe thématique sur les zones rurales et les municipalités à dominante forestière
Il s'agissait de la deuxième réunion du groupe thématique « Soutenir les besoins des zones rurales et des municipalités à dominante forestière » : poser les bases d'une mise en réseau dans le cadre de la stratégie forestière.
-
- CEST
- English
- En ligne
La stratégie forestière de l'UE pour 2030 (SFUE) souligne l'importance économique des forêts en fournissant les matières premières pour les produits à base de bois, des revenus pour les entreprises locales, des emplois pour les populations rurales, etc. Les forêts remplissent également des fonctions environnementales essentielles pour la biodiversité et les habitats de la faune, l'atténuation du climat et l'adaptation à celui-ci grâce à la séquestration du carbone, la gestion des inondations et la prévention de l'érosion des sols, ainsi que le cycle des nutriments de l'air et de l'eau pour lutter contre la pollution, tout en offrant des avantages sociaux en tant que lieux de patrimoine culturel, de loisirs et de sources de produits traditionnels autres que le bois pour les communautés locales.
Les propriétaires et les gestionnaires de forêts joueront un rôle clé dans la réalisation des objectifs européens définis dans le pacte vert européen, la loi européenne sur le climat, la stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 et la proposition de règlement sur la restauration de la nature. Pour prospérer économiquement et socialement, ainsi que pour respecter ces engagements généraux, les communautés locales et les zones où les forêts sont dominantes doivent avoir les moyens de le faire.
L'un des engagements de l'EUFS est de développer « un réseau de zones rurales à dominante forestière et de municipalités... pour donner une voix aux zones rurales forestières, en assurant leur représentation dans les initiatives clés... et en facilitant les évaluations spécifiques de la réalité et des besoins des zones forestières à travers l'UE ». Le groupe thématique a pour but de rassembler les acteurs afin d'explorer la forme et la portée potentielles du réseau proposé.
Objectives de la réunion
S'appuyant sur les enseignements tirés de la 1ère réunion du GT et sur les exemples de bonnes pratiques partagés par les membres du GT, la deuxième réunion du groupe thématique a pour objectif de
- Discuter de la manière dont le travail en partenariat avec de multiples parties prenantes peut répondre aux besoins identifiés par les parties prenantes rurales dans les zones rurales à dominante forestière
- Explorer comment la PAC peut contribuer à une approche équilibrée pour atteindre des forêts multifonctionnelles (fournissant des résultats économiques, d'emploi, d'atténuation du changement climatique, de loisirs, de conservation et autres)
- Discuter de la manière dont les membres du groupe de travail peuvent bénéficier d'une mise en réseau continue basée sur le travail du groupe de travail.
Programme
Final agenda
(PDF – 190.28 Ko)
Additional info
Organiser
CAP Implementation Contact Point
Réseau européen de la PAC
Ressources
Introduction, Peter Toth, CAP Implementation Contact Point, EU CAP Network
(PDF – 239.32 Ko)
ForestNavigator: Stakeholder engagement, Barbara Öllerer, BOKU Vienna & Burcu Yesil, Climate Analytics
(PDF – 1.56 Mo)
Vilhelmina Model Forest, Vanja Strand, Swedish Forest Agency
(PDF – 3.19 Mo)
Network for behaviour changes in forestry, Anne Crespin, Pro Silva Europe / Forêt.Nature
(PDF – 1.32 Mo)
MOSAICO: multifunctionality in practice, Manuel Bertoméu García, Universidad de Extremadura
(PDF – 1.49 Mo)
Group 1 - Flipchart
(PDF – 1.38 Mo)
Group 2 - Flipchart
(PDF – 1.36 Mo)
Group 3 - Flipchart
(PDF – 1.36 Mo)