Ce sera la première réunion du groupe thématique sur la libération du potentiel de la coopération.
L'agriculture continue de faire face à des défis économiques, environnementaux et sociaux importants, qui sont particulièrement aigus pour les petites exploitations, les nouveaux/jeunes agriculteurs et les agriculteurs des régions économiquement défavorisées ou géographiquement difficiles. Ces exploitations agricoles sont souvent limitées par des économies d'échelle restreintes, un accès réduit au financement et à la technologie, à l'innovation, à la formation professionnelle pour développer les compétences adéquates et une dépendance accrue à l'égard des subventions, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux chocs économiques, environnementaux ou climatiques.
La coopération entre agriculteurs leur permet d'acquérir une meilleure connaissance du marché et d'améliorer leur prise de décision avec leurs pairs, de partager leurs connaissances, de mettre en commun des ressources telles que l'accès aux nouvelles technologies, à l'information et à la formation, d'améliorer leur accès aux outils de gestion des risques et, à terme, d'aider leurs entreprises à être compétitives et résilientes, avec des risques réduits et une rentabilité accrue.
La coopération permet également aux agriculteurs de bénéficier des fonds de la PAC et des privilèges inscrits dans le règlement sur l'organisation commune des marchés agricoles (OCM). Il est essentiel que les agriculteurs soient conscients des avantages du partage des ressources et de la coopération, et qu'ils aient la capacité de s'engager avec d'autres entreprises dans un modèle de coopération qui leur convient.
Ce groupe thématique examinera comment exploiter au mieux le potentiel de coopération dans le cadre de la PAC afin d'accroître la compétitivité, la résilience et la croissance des entreprises, en particulier pour les petits agriculteurs. Le groupe thématique réfléchira également à l'efficacité des interventions/cadres actuels de la PAC en matière de soutien à la coopération, en particulier les interventions qui vont au-delà du PEI et de LEADER.
Objectifs de la première réunion du GT :
- Explorer comment les exploitations agricoles tirent parti des possibilités offertes par la coopération pour surmonter les défis auxquels elles sont confrontées.
- Discuter de la manière dont les États membres encouragent la coopération entre les agriculteurs afin de soutenir les revenus et la résilience des entreprises dans le cadre des différentes interventions.
- Commencer à examiner l'efficacité des interventions/cadres actuels de la PAC pour libérer le potentiel de la coopération.
Programme
Final Agenda - Thematic Group on Unlocking the Potential of Cooperation
(PDF – 177.88 Ko)
Additional info
Organiser
EU CAP Network
Parties prenantes de l'UE
Support
CAP Implementation Contact Point
Réseau européen de la PAC













