Événement - Conférence

10e congrès international d'agroécologie

Le Xe Congrès international d'agroécologie : « Les agroécologies du monde, unies pour faire face aux crises mondiales », se tiendra pour la première fois à Viseu, au Portugal, du 2 au 6 septembre 2024.

  • - CEST
  • English
  • Polytechnic Institute of Viseu (IPV) -
  • En personne
International Congress of Agroecology banner

Depuis sa première édition en 2006, le Congrès international d'agroécologie se tient en Espagne (Vigo, Cordoue et Séville). L'objectif de ce congrès est de partager les expériences agroécologiques et les réponses collectives pour défier la domination des grands marchés et de l'agro-industrie. Partant du principe que l'agroécologie est une entreprise collective et qu'il faut y redonner un rôle moteur aux individus et aux communautés, le congrès implique des acteurs des secteurs social, agricole, technique, scientifique et universitaire, ainsi que des politiciens et des mouvements sociaux. Adhérant aux principes inclusifs de l'agroécologie, le congrès maintient des frais d'inscription peu élevés afin d'encourager une large participation, et valorise également les contributions du monde universitaire et de la société civile. Il s'est imposé comme une plateforme importante qui aborde des questions cruciales aux niveaux régional, national et international.

Le Xe Congrès international d'agroécologie se tiendra pour la première fois au Portugal, à l'Institut polytechnique de Viseu (IPV), du 2 au 6 septembre 2024. Il vise à faciliter l'échange d'expériences agroécologiques entre l'Afrique, l'Amérique latine et l'Europe. Le congrès a trois objectifs principaux : 1. Contribuer à la production, à la consolidation et au partage des connaissances et des expériences agroécologiques, et promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables à travers le débat et le consensus sur les éléments communs entre les agroécologies du monde ; 2. Poursuivre le processus de configuration des stratégies agroécologiques en tant que réponses intégrales (technologiques, socio-économiques et environnementales) pour un système alimentaire résilient, avec la capacité de répondre aux défis du changement climatique, de la pauvreté et de la polarisation socio-économique ; et 3. Donner de la visibilité aux agroécologies du Sud Global au Nord.

Pour atteindre ces objectifs, il s'articule autour de six axes thématiques : a) Les pratiques agroécologiques dans les dynamiques des agroécosystèmes multi-territoriaux (construction, restauration, conservation) ; b) Les politiques publiques agroécologiques dans le monde : consonances et dissonances ; (c) Nouvelles relations équitables et sociales basées sur l'identité (de genre, ethnique, générationnelle, culturelle) ; (d) Pauvreté économique et stratégies de survie face au changement climatique ; (e) Isolement géographique et globalité alimentaire ; (f) Mouvements sociaux agroécologiques et émancipation collective (mécanismes de gouvernance).

Il est possible de soumettre des présentations de quatre types différents : des articles scientifiques, des rapports d'expérience, des tables rondes et des installations artistiques. Trois comités soutiennent l'événement : le comité d'organisation (dont les membres proviennent de divers pays et professions), le comité scientifique (composé de chercheurs de premier plan en agroécologie) et le comité de suivi (qui évalue les propositions de rapports d'expérience et d'interventions artistiques). Ensemble, ils visent à mettre en valeur le potentiel de l'agroécologie à l'échelle du monde.

Additional info

Venue

Polytechnic Institute of Viseu (IPV)

Organiser
Logo

Polytechnic Institute of Viseu

Parties prenantes nationales

Logo

CERNAS

Parties prenantes nationales