Groupe thématique sur la libération du potentiel de coopération
Ce groupe thématique (GT) examinera comment exploiter au mieux le potentiel de la coopération dans le cadre de la PAC afin d'accroître la compétitivité, la résilience et la croissance des entreprises, en particulier pour les petits agriculteurs. Le GT réfléchira également à l'efficacité des interventions/cadres actuels de la PAC en matière de soutien à la coopération.

L'agriculture de l'UE continue de faire face à des défis économiques, environnementaux et sociaux importants, qui sont particulièrement aigus pour les petites exploitations, les nouveaux/jeunes agriculteurs et les agriculteurs des régions économiquement défavorisées ou géographiquement difficiles. Ces exploitations agricoles sont souvent limitées par des économies d'échelle réduites, un accès restreint au financement et à la technologie, à l'innovation et à la formation professionnelle pour développer les compétences adéquates, ainsi qu'une dépendance accrue à l'égard des subventions, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux chocs économiques, environnementaux ou climatiques.
La mise en place d'une coopération entre les agriculteurs leur permettra d'acquérir une meilleure connaissance du marché et d'améliorer leur prise de décision avec leurs pairs, de partager leurs connaissances, de mettre en commun des ressources telles que l'accès aux nouvelles technologies, à l'information et à la formation, d'améliorer leur accès aux outils de gestion des risques et, en à terme, d'aider leurs entreprises à être compétitives et résilientes, avec des risques réduits et une rentabilité accrue. La coopération permet également aux agriculteurs de bénéficier des fonds de la PAC et des privilèges inscrits dans le règlement relatif à l'organisation commune des marchés (OCM). Fondamentalement, les agriculteurs doivent être conscients des avantages du partage des ressources et de la coopération, et être en mesure de s'engager avec d'autres entreprises dans un modèle de coopération qui leur convient.
Les plans stratégiques relevant de la PAC peuvent soutenir toute forme d'action de coopération jugée nécessaire pour atteindre les objectifs spécifiques de la PAC. Ces actions peuvent notamment comprendre: la participation à des systèmes de qualité pour les produits agroalimentaires ; la création de groupements de producteurs, d'organisations de producteurs, d'organisations interprofessionnelles, d'actions collectives en faveur de l'environnement et du climat ; des circuits courts et des marchés locaux ; des projets pilotes ; des projets de groupes opérationnels (Partenariat Européen pour l’Innovation), des villages intelligents, des clubs d’acheteurs, des cercles de machines ; des partenariats entre exploitations agricoles ; des plans de gestion forestière ; des réseaux et des clusters ; l’agriculture sociale ; l’agriculture soutenue par la communauté ; et des actions dans le cadre de LEADER.
La question clé est de comprendre comment les États membres encouragent actuellement ou pourraient mieux favoriser la coopération entre les agriculteurs afin de soutenir les revenus et la résilience des entreprises à travers les différentes interventions, en particulier au-delà du PEI et de LEADER.
Quelles sont les conditions préalables à la mise en place de partenariats (par exemple, confiance, culture coopérative, renforcement des capacités, risques collectifs, etc.) ? Quels sont les besoins des petits agriculteurs (par exemple, services de conseil, aide à la préparation d'une telle action collective, etc.) ? Quels sont les facteurs de réussite ? Quels sont les obstacles ? Existe-t-il des initiatives inspirantes en dehors de la PAC qui pourraient éclairer les approches au sein de la PAC ?
Objectifs
Dans le contexte de la PAC actuelle et de son objectif d'assurer la viabilité et la résilience à long terme du secteur agricole de l'UE, les objectifs du GT sont les suivants :
- Explorer les facteurs de réussite pour libérer le potentiel de la coopération dans la PAC afin d'accroître la compétitivité, la résilience et la croissance des entreprises, en particulier pour les petits agriculteurs.
- Examiner comment les entreprises agricoles capitalisent sur les possibilités de surmonter grâce à la coopération les défis auxquels elles sont confrontées.
- Réfléchir à l'efficacité des interventions et cadres actuels de la PAC pour soutenir la coopération, examiner comment ces approches sont mises en œuvre, comment elles peuvent être améliorées ou comment de nouvelles approches peuvent être développées.
Le groupe de travail est composé d'un petit groupe (environ 40 personnes) de parties prenantes informées et engagées, notamment des exploitations agricoles, des petits agriculteurs, des agriculteurs de zones défavorisées, des conseillers agricoles, des autorités de gestion, des organismes payeurs, des réseaux nationaux et des chercheurs, ainsi que d'autres parties prenantes concernées. Les participants s'engagent à prendre part à deux réunions et à des activités connexes, afin de garantir la diversité des points de vue et une contribution active à la réalisation des objectifs du groupe de travail.
- La première réunion aura lieu en ligne le jeudi 25 septembre 2025.
- La deuxième réunion aura lieu en personne le jeudi 11 décembre 2025.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : thematicgroup2@eucapnetwork.eu.
Pour suivre le travail de ce groupe thématique, veuillez visiter cette page régulièrement, vous abonner à notre newsletter mensuelle, et nous suivre sur les réseaux sociaux (#Cooperation).