Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation thématique des sols

L'analyse rend compte de la prévention de l'érosion des sols et de l'amélioration de la gestion des sols à Malte grâce à des investissements liés à la réalisation d'objectifs agro-environnementaux et climatiques (mesures 4.4) et au paiement des engagements agro-environnementaux (mesure 10.1).

  • Malta
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Landwirtschaft auf Malta

Cette évaluation thématique se réfère à la période d'évaluation 2016-2020 et concerne le domaine d'intervention (DI) 4C du Programme de Développement Rural (PDR) de Malte. Ce domaine d'intervention concerne la prévention de l'érosion des sols et l'amélioration de la gestion des sols. Ce DI est principalement traité par les mesures 4.4 (soutien aux investissements non productifs liés à la réalisation d'objectifs agro-environnementaux et climatiques) et 10.1 (paiement pour les engagements agro-environnementaux) du PDR, la majeure partie du budget étant allouée à la mesure 4.4.

La méthodologie de l'évaluation est basée sur les « Lignes directrices sur l'évaluation des résultats des PDR : Comment préparer le rapport sur l'évaluation en 2017 » publiées par le Helpdesk Évaluation européen pour le développement rural. L'évaluation consiste en une approche de méthodes mixtes, qui garantit une triangulation appropriée des différentes sources de données. Plus précisément, la conception de l'évaluation comprend les éléments suivants : une vue d'ensemble de la mise en œuvre des mesures 4.4 et 10.1 ; des entretiens menés avec des bénéficiaires de la mesure 4.4 ; un groupe de discussion structuré avec des bénéficiaires sélectionnés de la mesure 4.4 ; l'analyse des données collectées au cours de la mise en œuvre des mesures 4.4 et 10.1 (équation RUSLE).

Les critères de jugement proposés pour le DI 4C sont les suivants :

  • L'érosion des sols a été évitée.
  • La gestion des sols a été améliorée.
  • Pour répondre aux critères de jugement, les indicateurs de résultats/cibles R10/T12 et R11/T13 du cadre commun de suivi et d'évaluation ont été utilisés. D'autres indicateurs du cadre commun de suivi et d'évaluation (par exemple O.4, O.5, O.6, CCI.41 et CCI.42) ont été utilisés pour répondre à la question d'évaluation commune n° 10.
  • L'évaluation qualitative a été réalisée à l'aide de l'enquête menée auprès des bénéficiaires (et des non-bénéficiaires) des mesures/sous-mesures programmées à titre principal et secondaire, de groupes de discussion structurés et d'entretiens avec les gestionnaires de ces mesures.

L'étude met en évidence les limites concernant les données de l'autorité de gestion et de l'organisme payeur. Des données SIG ont été demandées pour l'évaluation, mais elles n'ont pas été fournies au moment de la rédaction de ce rapport.

En ce qui concerne l'analyse du système d'information géographique (SIG) et les données de terrain utilisées pour analyser l'érosion des sols, le fichier de forme des murs en moellons financés dans le cadre de la mesure 4.4 a été demandé à l'ARPA afin d'estimer la superficie des terres protégées en utilisant ces données dans l'équation RUSLE. En raison de l'indisponibilité des données SIG du système d'identification des parcelles (LPIS), les parcelles avec des murs en moellons restaurés ont été identifiées manuellement.

D'une manière générale, en ce qui concerne la méthodologie, les processus pédologiques sont des phénomènes à long terme dont les tendances ne peuvent être observées à l'échelle de la période de programmation du PDR, y compris la période d'évaluation intermédiaire réduite. Bien que des tentatives aient été faites pour estimer l'érosion du sol et améliorer la qualité du sol grâce aux données sur la matière organique du sol (MOS), les bases de données disponibles ne permettent pas d'évaluer les effets des différents paramètres de la qualité du sol. En outre, les effets du PDR 2014-2020 sur les sols ne peuvent être isolés des effets d'autres préoccupations environnementales, à savoir l'eau, la biodiversité et le climat.

L'évaluation thématique met en évidence les principales conclusions suivantes :

  • L'adoption des mesures 4.4 et 10.1 a enregistré de très bons progrès, les budgets alloués pour les deux mesures ayant été dépassés. L'objectif de 3 % des terres agricoles faisant l'objet de contrats de gestion visant à améliorer la gestion des sols et/ou à prévenir l'érosion des sols a été dépassé et l'indicateur à la fin de 2021 a été estimé à 12,6 %. L'indicateur est très proche de l'objectif de l'UE, qui est de 14,3 %. Le succès de la mesure est attribué à l'adoption de l'AECM 5.
  • En ce qui concerne l'érosion du sol et la matière organique du sol, les données montrent que 171 960 mètres linéaires de murs ont été financés (dont 78 645 mètres (m) à Gozo et 93 315 m à Malte). On estime en outre que la surface de sol protégée par les murs en moellons à Malte et à Gozo est de 8 104 499 m2. En supposant que la superficie agricole utilisée (SAU) est de 10 730 hectares (ou 107 300 000 m2), la superficie de sol protégée par les murs en moellons dans le PDR est de 7,55 % de la SAU.
  • En ce qui concerne l'érosion des sols, il a été estimé que la perte annuelle moyenne de sol pour les parcelles qui ont bénéficié de la mesure 4.4 est considérablement réduite grâce aux murs en moellons. On a estimé à 66 % la réduction de la perte de sol grâce aux murs en moellons. Cette estimation pourra être affinée lorsque les données SIG des parcelles seront disponibles.
  • En ce qui concerne les MOS, les données obtenues auprès des bénéficiaires de l'AECM 5 ont été collectées et analysées pour les années 2018 à 2020 (années au cours desquelles les données sur la MOS ont été collectées). L'évaluation montre qu'il y a eu une augmentation substantielle (plus de 50 %) de l'indice de MOS entre 2013 et 2018. En outre, lorsque l'AECM a été lancée en 2018, la MOS moyenne a également augmenté d'environ 11 % au cours des deux années sur les parcelles qui ont mis en œuvre l'AECM5.

Author(s)

Adi Associates, E-Cubed Consultants and EMCS Ltd

Ressources

English language

Thematic evaluation on soil

(PDF – 2.94 Mo – 49 pages)