Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation thématique de LEADER

Cette évaluation thématique vise à évaluer l'efficacité, l'efficience et la pertinence de l'approche LEADER dans le but de promouvoir le développement économique, social et environnemental dans les zones rurales de Malte.

  • Malta
  • 2014-2022
  • Socio-economic impacts
Thematic Evaluation LEADER 2014-2020
 Aerial view of countryside town

Ce rapport est une évaluation thématique de LEADER, couvrant la période d'évaluation 2019-2022, pour le programme de développement rural 2014-2020.

L'évaluation se concentre spécifiquement sur le domaine d'intervention 6B de LEADER, qui vise à promouvoir le développement local dans les zones rurales. L'évaluation porte sur la mesure 19 (LEADER), qui représente 97 % du budget alloué à ce domaine. Elle examine l'efficacité de LEADER dans la promotion du développement économique, social et environnemental à travers trois Groupes d'Action Locale (GAL) : Xlokk, Majjistral et Gozo. Ces GAL mettent en œuvre des stratégies de développement local adaptées à leurs territoires ruraux respectifs.

L'objectif principal de cette évaluation est d'évaluer la contribution de la Mesure 19 (LEADER) à la réalisation des objectifs du Domaine d'intervention 6B, qui vise à renforcer le développement local dans les zones rurales. L'évaluation examine plusieurs critères clés, notamment l'efficacité à répondre aux besoins locaux et à améliorer les conditions sociales, environnementales et économiques. Elle évalue également l'efficience, en se concentrant sur l'utilisation des ressources, et l'impact, en évaluant les avantages à long terme pour la gouvernance, le capital social, l'environnement et l'économie rurale. En outre, la pertinence est prise en compte pour s'assurer que l'approche LEADER est alignée sur les besoins spécifiques identifiés dans les stratégies locales des GAL.

Afin d'évaluer LEADER et de répondre à la question principale de l'évaluation, six questions spécifiques ont été identifiées :

  1. Dans quelle mesure la méthode LEADER a-t-elle été efficace pour répondre aux besoins locaux ?
  2. Comment LEADER a-t-il contribué à la conservation et à la mise en valeur des biens culturels ?
  3. De quelles manières LEADER a-t-il contribué à améliorer le capital social ?
  4. Comment LEADER a-t-il contribué à améliorer le capital environnemental ?
  5. Dans quelle mesure LEADER a-t-il soutenu l'économie rurale ?
  6. Comment LEADER a-t-il amélioré la gouvernance multi-niveaux dans les zones rurales ?

L'évaluation a adopté une approche à méthodes mixtes, combinant des méthodes qualitatives et quantitatives, telles que des études de cas, des groupes de discussion, des entretiens et des enquêtes auprès des parties prenantes locales. Elle s'est appuyée sur des recherches documentaires et l'analyse des données administratives des Groupes d'Action Locale (GAL) et de l'Autorité de Gestion. Une stratégie de triangulation a été utilisée pour intégrer les résultats provenant de sources multiples.

Les indicateurs de résultats ont mesuré les améliorations en matière de gouvernance, de capital social, d'activité économique et de durabilité environnementale, en suivant les progrès par rapport aux objectifs fixés par le programme LEADER et en évaluant l'efficacité dans la réalisation de ces objectifs.

L'évaluation s'est articulée autour de six questions d'évaluation spécifiques, axées sur l'efficacité et l'efficience de LEADER pour répondre aux besoins locaux et favoriser le développement rural. Une approche systématique a été suivie, allant de la définition des questions d'évaluation à la sélection des méthodes appropriées, en passant par l'établissement de critères de jugement et l'identification d'indicateurs pour évaluer les critères d'évaluation.

Parfois, les données disponibles étaient insuffisantes, l'évaluation soulignant que si une stratégie contient un indicateur, le système de gestion doit alors permettre la collecte des données liées à l'indicateur.

L'évaluation révèle qu'il a été largement efficace pour répondre aux besoins locaux. Un pourcentage élevé (94 %) de répondants ont convenu que la stratégie des Groupes d'Action Locale (GAL) reflète les besoins de leur organisation et de leur localité. En outre, les projets soutenus par l'initiative LEADER ont contribué à la communauté locale, en renforçant l'identité locale en encourageant l'appréciation publique des sites importants.

LEADER a également contribué de manière significative à la conservation et à la promotion des biens culturels. Les projets liés à la culture et au patrimoine ont accru l'intérêt pour les traditions nationales, et l'objectif fixé pour les projets de restauration culturelle (soixante-neuf projets) a été atteint, 80 % des projets approuvés portant sur le patrimoine culturel. De même, les objectifs fixés pour les activités sociales et culturelles nouvelles et améliorées dans les régions de Xlokk et de Majjistral ont presque été atteints. En termes de capital social, les conseils locaux, les entreprises et les ONG se sont fortement engagés à offrir des équipements nouveaux et améliorés.

LEADER a favorisé la coopération entre les acteurs locaux, dépassant les objectifs de participation aux projets interterritoriaux et transnationaux. Au niveau local, la coopération s'est améliorée, les acteurs locaux apportant leur soutien aux projets même lorsqu'ils n'y sont pas directement impliqués. En termes de partenariat, cela reste un défi en raison du manque de confiance entre les parties prenantes et de l'intensité de la bureaucratie impliquée.

Sur le plan environnemental, le programme a contribué à la sensibilisation, avec des projets éducatifs axés sur les aspects environnementaux. LEADER a également soutenu vingt-sept projets (12 % des projets approuvés) visant à développer des infrastructures vertes, dépassant ainsi son objectif de vingt projets. En outre, 36 % des projets achevés ont contribué à une économie carboneutre.

En ce qui concerne l'économie rurale, 88 % des personnes interrogées ont indiqué que LEADER soutient les entreprises de leur localité/région. En outre, il a favorisé l'innovation et amélioré les compétences des employés, 44 % des personnes interrogées ayant déclaré que LEADER avait contribué à améliorer les compétences des employés dans la région. Les projets LEADER ont également intégré des éléments innovants, comme en témoignent 23 % des projets achevés. Les personnes interrogées ont indiqué qu'en l'absence de LEADER, elles auraient abandonné le projet ou réduit son ampleur.

Enfin, LEADER a amélioré la gouvernance à plusieurs niveaux, 69 % des bénéficiaires indiquant que leur organisation a participé à la conception de la stratégie du GAL. Malgré quelques difficultés, notamment en matière de gouvernance verticale et de ressources, la communication entre l'autorité de gestion (AG), l'autorité de planification (AP) et les GAL s'est améliorée. Le processus de candidature a été rendu plus accessible, ce qui a encouragé une plus large participation des parties prenantes locales.

Author(s)

EMCS, E-Cubed Consultants Ltd, ADI Associates

Ressources

Documents

English language

Thematic Evaluation LEADER 2014-2020

(PDF – 1.88 Mo – 113 pages)