Soutien suédois aux mesures environnementales dans les forêts
À travers une approche théorique, le rapport examine les effets environnementaux sur les forêts des Programmes de Développement Rural (PDR) et l'efficacité de ce soutien, en mettant l'accent sur la biodiversité.
- Sweden
- 2014-2022
- Environmental impacts


L'évaluation fait partie de l'évaluation finale du PDR. Plus précisément, elle contribue à répondre à deux questions d'évaluation communes de l'UE (QEC) : QEC8 (sur la restauration, la conservation et l'amélioration de la biodiversité) et QEC26 (sur les objectifs d'amélioration de l'environnement et de la stratégie en faveur de la biodiversité), en ce qui concerne les aspects forestiers du PDR suédois. Le rapport visait à évaluer l'impact environnemental et l'efficacité du soutien du PDR au cours de la période de programmation 2014-2022, en mettant particulièrement l'accent sur la biodiversité et le patrimoine biologique. L'évaluation porte sur le domaine prioritaire 4a qui vise à restaurer, conserver et améliorer la biodiversité, y compris dans les zones Natura 2000, mais aussi dans d'autres zones soumises à des contraintes naturelles ou spécifiques. L'évaluation repose sur une approche théorique. La méthode d'évaluation consiste en une combinaison d'études qui testent à la fois la durabilité théorique de la conception et de l'exécution du soutien : une analyse des données de soutien, une revue de la littérature scientifique et des entretiens avec les gestionnaires et les conseillers du programme de soutien.
Afin d'atteindre son objectif, l'évaluation répond aux questions suivantes :
- Quel a été l'impact du programme de soutien « Valeurs environnementales des forêts » sur l'environnement culturel et naturel de la forêt, en particulier en ce qui concerne la biodiversité, mais aussi sur le patrimoine biologique ?
- Dans quelle mesure le soutien aux valeurs environnementales des forêts a-t-il été efficace ?
- Comment concevoir les mesures et le soutien futurs aux forêts de manière à accroître l'efficacité du soutien ?
Les facteurs limitants comprennent la taille de l'échantillon nécessaire pour obtenir une bonne perspective générale ainsi que la difficulté de trouver des propriétaires forestiers disposés à être interrogés. Les mesures soutenues dans le cadre du soutien aux valeurs environnementales des forêts contribuent efficacement à la biodiversité. Cependant, en l'absence des données quantitatives nécessaires, il n'est pas possible de démontrer les effets réels de l'aide. Dans le même temps, la superficie forestière couverte par l'aide est faible, ce qui signifie que la contribution de l'aide est limitée en ce qui concerne la conservation à long terme des espèces vivant dans les forêts. Le régime d'aide a été bien réparti en Suède et entre les différents types de propriétaires fonciers en termes de genre, d'âge et de connaissances et d'intérêt existants pour la conservation de la nature. Cependant, le nombre de mesures prises pour les zones humides forestières et le défrichage des murs de pierre est faible. La conception de l'aide, avec des paiements basés sur la superficie et une procédure de demande simplifiée, a eu un effet positif sur l'intérêt à demander cette aide. Enfin, la division sectorielle entre la forêt et l'agriculture et la démarcation entre les terres forestières et agricoles ont rendu difficile l'accès à certains environnements, tels que les pâturages forestiers.
Author(s)
Jonas Josefsson, Greensway, Adam Ekholm, Greensway (AB)
Ressources
Documents
Support for environmental measures in forests
(PDF – 1.06 Mo – 67 pages)