Publication - Évaluation des États membres |

Le rôle des techniciens dans l'interaction entre les bénéficiaires potentiels et le PDR des Abruzzes

Cette analyse se concentre sur les activités menées par les centres d'assistance agricole (CAA) et les techniciens et sur leur capacité à soutenir efficacement les bénéficiaires du Programme Développement Rural (PDR).

  • Italy
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
The role of technicians in the interaction between potential beneficiaries and Abruzzo’s RDP
Agricultural technicians having a conversation

L'étude est réalisée dans le cadre du service d'évaluation indépendante du programme de développement rural 2014-2020 de la région des Abruzzes et couvre la période 2016-2022.

La portée de l'évaluation est de se concentrer sur le système de mise en œuvre du PDR, afin d'évaluer 1) si les canaux de communication institutionnels répondent aux besoins des opérateurs et des utilisateurs ; 2) les modalités et les outils utilisés par les CAA ; et 3) si les techniciens sont adéquats pour soutenir les bénéficiaires potentiels du PDR régional.

L'approche méthodologique est quantitative et qualitative, basée sur des jugements et des opinions recueillis à travers des questionnaires structurés et ensuite traités statistiquement.

L'analyse est structurée en questions d'évaluation, en critères de jugement et en indicateurs spécifiquement conçus.

Parmi les conclusions, les plus pertinentes montrent que les canaux de communication mis en place par les autorités de gestion du PDR répondent aux besoins des opérateurs et des utilisateurs. Plus de 80 % des techniciens ont appris la publication des appels du PDR grâce au site web du programme, qui constitue le principal mode de communication. L'opinion des opérateurs et des utilisateurs est généralement positive, avec quelques réserves sur la facilité de navigation.

La visibilité des opportunités offertes par le PDR est suffisante. La plupart des techniciens ont été soutenus par des documents et des initiatives de diffusion du ministère italien de l'agriculture. Le degré de satisfaction est élevé en ce qui concerne l'organisation et le contenu, la quasi-totalité d'entre eux considérant ces initiatives comme utiles et nécessaires.

La participation aux appels du PDR est très souvent critique. Plus de 70% des techniciens rencontrent des difficultés techniques pour mettre en ligne les demandes dans le système national d'information agricole (NIAS) en raison de pannes du système ou de problèmes de saisie de la documentation.

La gestion procédurale des projets est facilitée par la région, qui représente l'interlocuteur privilégié, par rapport à l'organisme payeur, pour résoudre les problèmes de mises en ligne des demandes dans le système et d'autres questions critiques lors de la gestion des demandes d'aide et de paiement.

En conclusion, les techniciens soulignent la nécessité de mettre en place des appels d'offres pour les exploitations moins structurées ayant des besoins plus basiques. Ils suggèrent également de simplifier la demande et l'approbation des variantes dans les cas où celles-ci sont déterminées par des contingences externes ou sont dictées par des exigences techniques.

Author(s)

ISRI

Ressources

Documents

Italian language

The role of technicians in the interaction between potential beneficiaries and Abruzzo’s RDP

(PDF – 905.87 Ko – 29 pages)