Publication - Articles de presse |

Amélioration de la qualité de la viande des porcs et des poulets de chair

Étude du lien entre les pratiques d'élevage intensif et la qualité de la viande de porc et de poulet de chair.

  • Denmark, France, Germany, Italy, Netherlands, Poland, Spain
  • 2023-2027
Press article - Improving the meat quality of pigs and broiler chickens
Women in an outdoor pig pen

mEATquality est un projet de recherche Horizon 2020 qui analyse les attitudes, les perceptions et les préférences des consommateurs en matière de production durable de viande afin de répondre aux exigences des citoyens européens. Le projet s'intéresse au logement et à la gestion de deux espèces animales élevées de manière intensive : les poulets de chair et les porcs. « Des changements dans les systèmes d'hébergement des animaux sont attendus dans les années à venir pour se conformer aux futures mises à jour de la législation européenne sur le bien-être animal et pour répondre à la demande des consommateurs pour une viande de porc et de volaille plus durable, issue de systèmes de production respectueux de l'environnement et du bien-être », explique Paolo Ferrari, partenaire du projet. Le projet se concentre sur l'impact direct que certains facteurs critiques liés aux pratiques d'élevage intensif, tels que l'alimentation, la génétique et la densité de peuplement, peuvent avoir sur la qualité de la viande.

L'ambition générale du projet mEATquality est de fournir aux consommateurs une viande de porc et de poulet de chair de meilleure qualité, qu'il s'agisse d'élevages conventionnels, d'élevages biologiques ou de systèmes d'élevage en plein air. Le projet vise à y parvenir en promouvant des pratiques d'élevage intensif qui tiennent compte à la fois de la durabilité et du bien-être animal.

Le projet vise à informer les consommateurs sur la relation entre les méthodes de production et la qualité de la viande de porc et de poulet de chair par le biais de tutoriels éducatifs, de vidéos, de la base de données de l'UE sur la viande, et en partageant les bonnes pratiques. « Nos systèmes alimentaires sont en constante évolution, tout comme les informations que les consommateurs reçoivent sur les produits carnés. Il est très important de veiller à ce qu'ils obtiennent les bonnes informations sur la façon dont la viande est produite en fonction de la qualité du produit : cela leur permet de prendre des décisions réfléchies au supermarché », déclare Hans Spoolder, coordinateur du projet. Pour en savoir plus, consultez l'article.

N'hésitez pas à utiliser cet article de presse et les photos pour informer d'autres collègues ou pour vos propres publications. Si vous souhaitez recevoir les articles de presse directement, veuillez remplir le formulaire d'abonnement.

Ressources

Documents

English language

Press article - Improving the meat quality of pigs and broiler chickens

(PDF – 1.16 Mo)

English language

Press article - Improving the meat quality of pigs and broiler chickens

(DOCX – 429.14 Ko)