publication - Évaluation des États membres |

Impact des mesures du PDR sur le développement de la production biologique dans les îles Baléares

Le rapport évalue la contribution du programme de développement rural (PDR) des îles Baléares, en Espagne, au développement de la production biologique sur les îles.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Vibrant Lemon Trees with Fruit Under the Mediterranean Sun

La promotion d'une production qui génère des aliments sains et respectueux de l'environnement est un objectif clé du modèle de développement que l'UE promeut, entre autres, dans le PDR. Pour parvenir à une augmentation de la production biologique, le PDR 2014-2020 des îles Baléares dispose d'une mesure spécifique qui promeut la production biologique et inclut des critères qui favorisent ce type de production dans d'autres mesures qui ne sont pas spécifiquement conçues pour promouvoir la production biologique. L'objectif de cette analyse est d'évaluer la contribution du PDR des îles Baléares au soutien du développement de la production biologique sur les îles.

Le rapport, publié en 2022, analyse les mesures et mécanismes biologiques promus par le PDR. Il examine en particulier la mesure spécifique conçue pour soutenir la production biologique (M11.2), son évolution au cours de la période de mise en œuvre du PDR, les autres mesures qui intègrent la production biologique dans leurs critères de sélection et les aides qui sont classées comme biologiques. Il examine également les bénéficiaires de la mesure relative à l'agriculture biologique avec d'autres mesures du PDR afin de déterminer celles qui sont le plus souvent combinées dans les exploitations biologiques. Enfin, il examine quelles autres mesures transversales, telles que la formation ou LEADER, contribuent à la promotion de la production biologique.

Le manque de données détaillées sur les producteurs biologiques dans le registre régional officiel constitue un obstacle à la compréhension du poids de l'aide du PDR sur les producteurs biologiques des îles Baléares.

De la même manière, la difficulté d'obtenir des informations sur les cours dispensés afin d'effectuer une analyse plus précise du poids de la production biologique dans les activités de formation constitue un autre défi. Dans de nombreux cas, seuls les documents scannés sont disponibles, ce qui rend très laborieuse la réalisation d'une analyse quantitative.

De même, il serait souhaitable d'avoir plus de détails sur les projets de coopération et les projets LEADER pour évaluer la portée réelle de ces mesures dans le secteur biologique des Baléares.

En Espagne, les îles Baléares sont la quatrième communauté autonome en termes de pourcentage de surface écologique, avec 19,6 %, ce qui est beaucoup plus proche de l'objectif biologique de l'UE que l'ensemble de l'Espagne.

En ce qui concerne les consommateurs, à peine 2,48 % de la consommation alimentaire totale est biologique en Espagne. Il est donc nécessaire de promouvoir la consommation de ce type de produits.

Parmi les principales conclusions, le PDR 2014-2020 des îles Baléares soutient clairement la production biologique, en les encourageant, au moyen d'aides à la production agricole et animale dans le cadre d'un régime biologique, mais aussi en accordant la priorité à ce type de production lors de l'octroi d'autres aides telles que l'aide à l'investissement et l'aide à l'incorporation de jeunes agriculteurs.

Depuis le début de la période de programmation, il y a eu 386 bénéficiaires de la sous-mesure 11.2.1 et 130 de la 11.2.2. Entre la première et la dernière année d'engagement, le nombre de retraits est de l'ordre de 7-8 %.

Près de 60 % de la superficie enregistrée dans le Conseil de la production agricole biologique des Baléares (CBPAE) et 36 % des pâturages et des fourrages sont des demandeurs de la sous-mesure 11.2.1. La répartition des cultures du CBPAE et celle des demandeurs de l'aide 11.2.1 sont similaires.

28 % des bénéficiaires de la mesure 11.2 reçoivent également une aide aux investissements dans les exploitations agricoles (mesure 4.1), tandis que 20,4 % des bénéficiaires de la mesure 4.1 reçoivent une aide à la production biologique. 10,7 % des bénéficiaires de la mesure 11.2 reçoivent une aide pour être de jeunes agriculteurs, ce qui fait que ces mesures se renforcent mutuellement.

Outre les mesures spécifiquement conçues pour promouvoir la production biologique, le PDR soutient celle-ci par le biais d'autres mesures transversales, telles que la formation (mesure 1.1), la coopération (mesure 16) ou LEADER (mesure 19), qui donnent lieu à des projets intéressants liés aux produits biologiques.

Author(s)

Red2Red

Ressources

Spanish language

Impact of RDP measures on the development of organic production in the Balearic Islands

(PDF – 1.38 Mo – 46 pages)