Rapport final sur l'indicateur des oiseaux des milieux agricoles (FBI) et l'indice des oiseaux communs
Le rapport se concentre sur le suivi et l'enregistrement des tendances des populations d'oiseaux dans les zones agricoles, ce qui est une condition préalable au calcul de la valeur de l'indice FBI pour 2021-2022 à Chypre.
- Cyprus
- 2014-2022
- Environmental impacts


Le rapport est le dernier livrable d'un projet de deux ans (2020-2022) et couvre la période de mise en œuvre du Programme de Développement Rural (PDR) de Chypre 2014-2022. Il s'agit d'une étude de contexte visant à évaluer la contribution nette du PDR à la réalisation des objectifs de la Priorité 4 et en particulier du Domaine d'intervention 4A.
L'étude vise à surveiller et à enregistrer les tendances des populations d'oiseaux dans les zones agricoles. Elle n'a pas pour but de répondre aux questions d'évaluation communes ni d'évaluer l'efficacité et l'efficience du PDR 2014-2022, car elle n'est pas liée à la mise en œuvre des interventions du programme.
La méthode utilisée consiste à mettre en œuvre un programme d'enregistrement systématique des oiseaux communs basé sur un programme d'échantillonnage (c'est-à-dire la sélection d'itinéraires d'enregistrement) avec la méthode de l'échantillonnage aléatoire stratifié. L'objectif est de garantir un échantillon représentatif de tous les principaux habitats de Chypre et une couverture représentative de toutes les provinces. L'échantillonnage est basé sur des blocs d'un kilomètre carré, dont la sélection a été effectuée sur la base de la catégorisation des habitats de la carte CORINE d'utilisation des sols.
L'indicateur de biodiversité pour Chypre au cours de la période 2006-2022 suggère que les populations d'oiseaux des zones agricoles ont diminué au cours des dernières années, après une période de relative stabilité. L'indicateur commun des oiseaux pour Chypre, pour la même période, suggère une tendance similaire dans les populations d'oiseaux communs dans tous les habitats (à l'exception des zones humides) sur l'île depuis 2006.
L'impact des précipitations sur les populations d'oiseaux de Chypre est important, avec des déclins évidents dus à des années de sécheresse sévère. Une augmentation est observée après des années de précipitations, tandis que les augmentations des valeurs de l'indicateur entre 2006 et 2020 sont probablement amplifiées en raison de la mise en place en 2013 du programme étendu de surveillance standard des oiseaux à l'échelle de l'île. Cela s'explique également par le faible niveau de précipitations au cours des années précédant la surveillance. Les indicateurs montrent une tendance négative au cours des deux ou trois dernières années.
Author(s)
Christina Ieronimidou
Ressources
Documents
Completion report on the Index project Farmland Bird Indicator and the Farmland Bird Indicator and the Common Bird Index for the years 2021 - 2022
(PDF – 1.1 Mo – 23 pages)