Évaluation du soutien à la coopération dans le cadre du programme de développement rural 2014-2020
- Évaluation
- Production Agricole
- Activités de réseautage
- Évaluation
- Impacts transversaux
- Conclusions de l'évaluation
L'évaluation vise à analyser la collaboration mise en place dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) suédois, en identifiant les projets et les collaborations financés, la manière dont la mise en œuvre s'est déroulée, et les retours d'information pertinents qui peuvent conduire à un changement positif et au fonctionnement d'une coopération à long terme.
- Sweden
- 2014-2022
- Cross-cutting impacts
Le présent rapport s'inscrit dans le cadre de l'évaluation de la mesure de coopération du PDR 2014-2020.
L'Office suédois de l'agriculture est l'autorité de gestion des programmes suédois de l'UE, y compris le PDR, le programme maritime et de pêche et le programme du Fonds régional et social pour le développement local mené par les acteurs locaux. Les programmes font l'objet d'une évaluation continue par rapport à leurs objectifs et aux objectifs 2020 de l'UE. Les programmes sont évalués à la fois séparément et partiellement ensemble.
L'objectif de l'évaluation est d'identifier :
- Les types de projets et de collaborations qui ont été financés.
- La manière dont les autorités responsables ont guidé la mise en œuvre.
- Les facteurs positifs importants pour le fonctionnement et la coopération à long terme.
L'évaluation examine également les obstacles rencontrés dans le cadre de divers projets de collaboration.
L'évaluation se fonde principalement sur les données du système de candidature de l'Office suédois de l'agriculture et sur les données du registre des projets ayant fait l'objet d'un rapport final.
L'évaluation examine les plans d'action et les appels des autorités. En outre, un questionnaire a été adressé à tous ceux qui ont bénéficié d'une aide au titre de la mesure de coopération du PDR 2014-2020.
Des entretiens approfondis ont également été menés avec des bénéficiaires et des fonctionnaires des autorités compétentes.
Les principaux défis rapportés sont liés à :
- La dépendance de l'évaluation à l'égard des données du projet. L'analyse s'est largement appuyée sur les informations subjectives fournies. À cet égard, le rapport manque d'informations objectives, par exemple en ce qui concerne les résultats des projets, qui peuvent être liés de manière causale au soutien évalué.
- Les données disponibles via les rapports finaux correspondent uniquement à des projets achevés et finalisés. Cela signifie que les évaluateurs n'ont eu accès qu'à 136 des 363 projets de coopération accordés. Une autre difficulté est liée au manque relativement important de réponses à l'enquête, de l'ordre de 50 à 60 %.
- Enfin, un autre défi est l'absence d'un cadre théorique clair permettant d'assurer la transparence et la mise en perspective des résultats présentés en les comparant aux recherches et études pertinentes.
L'évaluation a montré que le PDR a principalement soutenu le développement de produits, de méthodes, de processus et de techniques. Certains des partenaires soutenus ont déjà collaboré par le passé.
En outre, l'étude a précisé que les appels suivaient les objectifs du PDR, mais qu'une certaine incertitude caractérisait leur travail. Les critères de sélection étaient relativement larges, permettant différents types de collaborations.
Toutefois, de nombreuses personnes bénéficiant d'un soutien ont été confrontées à un lourd fardeau administratif. Neuf projets sur dix ont rencontré des obstacles lors de la mise en œuvre. La principale difficulté réside dans les exigences en matière de rapports à l'autorité et dans le travail administratif qui en découle. Les exigences sont perçues comme complexes et chronophages.
Enfin, trois facteurs de réussite pour des collaborations qui fonctionnent bien ont été mis en évidence : 1) la coopération doit être basée sur un besoin et des objectifs clairs ; 2) les besoins communs des partenaires fournissent un ancrage clair et un engagement partagé ; et 3) l'expérience des projets précédents et des rapports de projet crée une sécurité dans la mise en œuvre.
Author(s)
Göran Hallin, Jenny Wallström. WSP
Ressources
Evaluation of support for cooperation in the rural development program 2014–2020
(PDF – 1.33 Mo – 47 pages)