Publication - Évaluation des États membres |

Rapport d'évaluation de la mesure du PDR pour la gestion du paysage et du territoire

Le rapport résume les résultats de la mesure de financement « gestion du paysage et gestion territoriale » en Basse-Saxe (Allemagne).

  • Germany
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Evaluation report on the RDP measure for landscape and territorial management
Saxony germany

Dans le cadre du Programme de Développement Rural (PDR) de 2014 à 2020, le rapport résume les résultats relatifs à la mesure de financement « gestion des paysages et des territoires » (LaGe).

Pour les projets d'études de cas sélectionnés, les données de financement et les rapports annuels d'avancement ont été évalués. Ces derniers donnent une vue d'ensemble des activités d'une année donnée et contiennent généralement aussi les procès-verbaux des réunions de coopération.

Les projets financés sont très différents en termes d'objectifs et couvrent le domaine du conseil pur aux utilisateurs des terres, de l'entretien sur place des zones protégées et de l'établissement d'une coopération régionale globale.

De nombreuses tâches de coopération et de communication mises en œuvre dans le cadre des projets pourraient être considérées comme des domaines de travail essentiels des autorités inférieures chargées de la conservation de la nature (UNB). Cependant, les ressources humaines disponibles ne sont pas suffisantes pour une coopération plus intensive. Au contraire, le financement du projet LaGe entraîne une intensification significative de la coopération entre la conservation de la nature et l'agriculture et soutient ainsi les UNB.

Dans tous les projets pris en compte, la coopération s'est avérée très fructueuse et il existe ou existait un désir de poursuivre et d'établir des structures de coopération permanentes. Ainsi, au cours du second semestre 2021, de nombreux projets LaGe ont déposé des demandes pour l'établissement de stations écologiques dans le cadre de la Basse-Saxe.

La mesure de soutien sert également à améliorer la mise en œuvre des mesures de conservation et de développement dans les zones Natura 2000 et contribue à une meilleure acceptation du monde agricole et de l'action climatique.

Les recommandations pour la promotion future de la coopération en matière de conservation de la nature peuvent être résumées comme suit :

  •  Se concentrer sur des projets qui servent à établir des structures de coopération permanentes et durables et qui prennent également en compte le « paysage agricole normal » (ce qui n'est pas non plus pertinent pour Brême, car les zones concernées sont principalement désignées comme des zones de protection des oiseaux de l'UE et font l'objet d'un statut de protection).
  • Organiser l'échange d'informations entre les projets.
  • Établir un point de coordination sous la forme d'une personne de contact pour toutes les questions en suspens.
  • En plus des frais de personnel, approuver à court terme des fonds supplémentaires pour les projets de démonstration et les projets à mettre en œuvre.
  • Assurer autant que possible une protection à long terme du travail de projet et veiller à ce qu'il n'y ait pas de lacunes de financement lors du passage à la période de financement suivante — si nécessaire, prévoir un financement provisoire avec des fonds publics afin d'éviter les changements de personnel.
  • Inclure les frais de personnel pour un spécialiste administratif.

Dans l'ensemble, les évaluateurs soulignent la nécessité de soutenir l'établissement d'une coopération globale entre l'agriculture, la protection de l'environnement et les municipalités. Dans ce contexte, le principe de la troisième parité, tel qu'il est défendu, par exemple, par les associations de paysagistes, constitue une base importante pour une coopération stable, réussie et à long terme. La future période de financement offre la possibilité de soutenir la mise en place d'une telle coopération.

Author(s)

Manfred Bathke - Thunen Institute

Ressources

Documents

German language

Evaluation report on the RDP measure for landscape and territorial management

(PDF – 12.33 Mo – 113 pages)