Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de la mesure 19 (soutien au développement local – LEADER) du PDR 2014-2022

L'évaluation montre à quel point le programme LEADER a été pertinent, cohérent, efficace et efficient parmi les cinq Groupes d'Action Locale (GAL) guyanais, au cours de la période 2014-2022 du Programme de Développement Rural (PDR).

  • France
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Evaluation of the Implementation of Measure 19 Support for Local Development Leader 2014-2022 RGSP
Green fields

Ce rapport final d'évaluation du programme LEADER en Guyane pour 2014-2022 (Mesure 19 du PDR), publié en 2024, répond aux exigences réglementaires fixées par la Commission européenne en matière de suivi et d'évaluation de LEADER. L'objectif de l'évaluation était d'analyser la mise en œuvre de la mesure LEADER, en se concentrant sur la cohérence, la pertinence, l'efficacité et l'efficience des projets soutenus. Elle comprenait une évaluation des résultats obtenus et de l'impact sur le développement local. Elle peut être directement liée à l'ancienne priorité 6B de la PAC (promouvoir le développement local dans les zones rurales) et à l'objectif spécifique 8 « Promouvoir l'emploi, la croissance, l'égalité des sexes, y compris la participation des femmes à l'agriculture, l'inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bioéconomie circulaire et la foresterie durable, de la PAC 2023-2027 ». L'évaluation couvre les cinq GAL de Guyane. L'évaluation s'articule autour de quatre questions d'évaluation (QE) :

  • QE1 : pertinence et cohérence de la stratégie LEADER par rapport aux besoins territoriaux (administratifs/financiers et opérationnels)
  • QE2 : efficacité et efficience de la mise en œuvre des mesures LEADER
  • QE3 : efficacité et efficience - Valeur ajoutée de l'approche LEADER
  • Question prospective : optimisation des procédures administratives et de partenariat

La méthodologie s'appuie sur les données de mise en œuvre et notamment sur des indicateurs tels que le nombre de bénéficiaires, de projets et les données budgétaires pour répondre à ces questions. Elle s'appuie également sur des données collectées sur le terrain à travers des entretiens avec les bénéficiaires et les techniciens du programme et des recherches documentaires.

L'étude n'a clairement identifié aucune limite ou difficulté. Il convient toutefois de noter que de nombreux projets n'étaient pas terminés au moment de l'étude, ce qui a conduit à une analyse partielle des résultats et des impacts du programme LEADER.

L'évaluation a montré que le programme LEADER guyanais est globalement pertinent et cohérent (en interne et en externe), malgré certains problèmes de complémentarité avec d'autres mesures du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) et la complexité des critères choisis pour l'allocation budgétaire basée sur la performance. Des améliorations ont été jugées nécessaires en matière de communication, de collaboration, de ressources humaines, de fardeau administratif et de critères de sélection des projets. Le programme a également connu des retards dans les premières phases. Néanmoins, les premiers effets positifs se font déjà sentir en termes de résultats et de changements attendus dans les territoires, notamment en ce qui concerne l'amélioration de la qualité de vie, l'approvisionnement de la population locale en produits alimentaires issus de l'agriculture locale et la durabilité des activités agricoles et agroalimentaires.

Author(s)

Teritéo, KPS Consulting

Ressources

Documents

French language

Evaluation of the Implementation of Measure 19 Support for Local Development Leader 2014-2022 RGSP

(PDF – 3.28 Mo – 116 pages)