Évaluation de LEADER au Pays de Galles
- Évaluation
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- Production Agricole
- Activités de réseautage
- Évaluation
- Encourager la connaissance et l'innovation
L'évaluation visait à évaluer la mise en œuvre de LEADER au Pays de Galles au cours de la période de programmation 2014-2020 et la manière dont LEADER contribue au développement local dans les zones rurales.
- Other
- 2014-2022
- Cross-cutting impacts
L'évaluation de la mesure LEADER liée au Programme de Développement Rural (PDR) gallois 2014-2020 a été commandée par le gouvernement gallois et réalisée par le Government Social Research.
L'évaluation avait deux objectifs primordiaux, qui étaient d'évaluer :
- La mise en œuvre de LEADER au Pays de Galles au cours de la période de programmation actuelle.
- La contribution de LEADER au développement local dans les zones rurales depuis son application au Pays de Galles.
L'évaluation a également porté en partie sur le développement local mené par les acteurs locaux (CLLD) de manière plus générale, ainsi que sur l'héritage à plus long terme de l'approche au Pays de Galles, au-delà des résultats à court terme générés. La liste complète des questions de recherche pour cette évaluation se trouve dans le rapport technique.
Une approche théorique a été utilisée pour cette évaluation. Les données sont collectées à l'aide d'une approche mixte, triangulant les sources de données qualitatives et quantitatives. L'étude est également basée sur des entretiens de cadrage afin de discuter des priorités de l'évaluation et de comprendre les informations disponibles pour informer l'évaluation. L'étude s'appuie également sur une analyse documentaire.
Les principales limites envisagées dans ce rapport sont les suivantes :
- Le nombre et la diversité des indicateurs de performance utilisés pour LEADER au Pays de Galles sont restreints, en réponse aux critiques formulées à l'encontre du système de suivi complexe mis en place pour la période de programmation précédente.
- L'échantillon des personnes impliquées dans LEADER au Pays de Galles est en grande partie autosélectionné en conséquence de la manière dont l'enquête en ligne a été distribuée, les personnes interrogées choisissant de participer ou non. Ce risque est toutefois contrôlé par l'approche mixte utilisée, qui tient également compte d'une série d'autres sources de données.
- Le manque de données a également constitué une contrainte pour certains éléments de l'évaluation. En particulier, les indicateurs de performance du régime n'offrent qu'un aperçu limité des résultats obtenus.
Voici, entre autres, les principales conclusions de cette évaluation :
- Au niveau du dispositif, les dépenses à la fin du mois de mars 2022 s'élevaient à 70 %, les projets LEADER se poursuivant jusqu'en juin 2023 dans certaines zones, mais se terminant beaucoup plus tôt dans d'autres. Ce niveau de dépenses est inférieur à ce que l'on aurait pu attendre à ce stade.
- Plus de 700 projets ont été soutenus par le dispositif LEADER actuel au Pays de Galles, avec plusieurs idées innovantes pilotées.
- L'examen des projets soutenus montre que les activités entreprises dans le cadre de chacun des thèmes transversaux du gouvernement gallois et des fonds européens sont positives. Les projets soutenus par LEADER permettent également d'atteindre un certain nombre d'objectifs fixés dans le cadre du programme pour le gouvernement du pays de Galles.
- La valeur ajoutée se manifeste par : (a) l'amélioration du capital social ; (b) l'amélioration de la gouvernance ; et (c) l'amélioration des résultats (meilleurs projets).
- Les études de cas des projets financés par les précédents programmes LEADER au Pays de Galles mettent en évidence les effets à long terme que ces projets peuvent avoir et les activités en cours dans le cadre du programme actuel.
- Le nombre et l'éventail des indicateurs de performance utilisés pour LEADER au Pays de Galles sont restreints et répondent aux critiques formulées à l'encontre du système de suivi complexe mis en place pour la période de programmation précédente.
- Dans le cadre du programme LEADER actuel, les Groupes d'Action Locale (GAL) disposent d'un contrôle financier plus important qu'auparavant. En outre, ils bénéficient d'une plus grande certitude en ce qui concerne leur budget.
- Le rôle du gestionnaire des relations rurales en tant que point de contact unique entre les GAL/structures administratives et le gouvernement gallois a constitué une approche de communication efficace.
- La recherche identifie trois caractéristiques d'une administration LEADER efficace : être considérée comme une approche indépendante menée par les GAL, être ouverte et réceptive aux nouvelles idées, et disposer de réseaux solides qui coopèrent avec d'autres et s'appuient sur leurs connaissances et leur expertise.
- Les GAL sont au cœur de l'approche LEADER/CLLD. La participation constante et régulière des membres aux réunions est également essentielle pour assurer la continuité de la prise de décision, la compréhension des activités en cours, etc.
- Le networking est un élément clé de LEADER, y compris parmi le personnel impliqué dans la mise en œuvre du programme. Toutefois, les possibilités de networking et de partage des connaissances et de l'expérience au sein des équipes de mise en œuvre dans l'ensemble du pays de Galles n'ont généralement pas été exploitées.
Author(s)
Welsh Government
Ressources
An evaluation of LEADER in Wales
(PDF – 1.56 Mo – 108 pages)