publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de l'approche LEADER en Andalousie

Ce rapport se concentre sur la manière dont les interventions LEADER ont soutenu le développement local dans les zones rurales d'Andalousie, au cours du programme de développement rural (PDR) 2014-2020, et sur la manière dont les GAL sont préparés à effectuer des tâches de gestion et à soutenir la région.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
Farmers engaged in organic fruits cultivation, harvesting ripe sweet mangoes in garden on warm fall

L'évaluation couvre la période 2015-2021 du PDR de l'Andalousie et se concentre sur LEADER et la mesure 19 à travers deux questions d'évaluation :

  1. Dans quelle mesure les interventions de LEADER ont-elles soutenu le développement local dans les zones rurales en améliorant la qualité de vie de la population, en renforçant la diversité économique et la création d'emplois, en mettant en avant l'approche environnementale ?
  2. Dans quelle mesure les GAL ont-ils reçu une formation adéquate pour mener à bien les tâches de gestion et soutenir la région, compte tenu de leur rôle clé dans la mise en réseau, la coopération et les partenariats ?

La méthodologie utilisée combine l'analyse documentaire et la recherche sur le terrain, à savoir : l'analyse des données fournies par les gestionnaires de la mesure 19 et les GAL d'Andalousie ; des enquêtes et des entretiens avec les GAL de l'Association pour le développement rural d'Andalousie et différents représentants d'entités publiques et privées de chaque stratégie de développement local (SDL), les gestionnaires des sous-mesures de la mesure 19 ; et une étude de cas sur les projets de coopération des GAL. Pour chaque question d'évaluation, trois critères de jugement ont été analysés, par exemple : les interventions de LEADER ont favorisé l'amélioration de la qualité de vie de la population rurale, y compris les aspects environnementaux ; les interventions de LEADER ont contribué au maintien et à la création d'emplois, y compris l'approche environnementale ; la formation des GAL est adaptée à l'exercice de leurs fonctions de gestion, d'animation et de revitalisation ; la coopération et le networking ont été encouragés.

La matrice d'évaluation rassemble un ensemble d'indicateurs contextuels, quantitatifs et qualitatifs (indicateurs du CMEF ainsi que des indicateurs plus spécifiques développés pour l'analyse) afin de montrer dans quelle mesure l'efficacité et l'efficience de LEADER sont atteintes au niveau régional.

L'évaluation a identifié certaines difficultés, notamment le manque d'homogénéité du contenu des SDL et des données quantitatives, ainsi qu'un nombre limité de bénéficiaires (moins de 50%) joints au cours du travail sur le terrain. En outre, le rapport d'évaluation ne couvre pas la totalité de la période de mise en œuvre de LEADER (jusqu'en 2022) car il a été réalisé avec des données disponibles au 31 décembre 2021.

L'évaluation a notamment permis de constater que LEADER a contribué positivement au développement des activités économiques dans les zones rurales.

En ce qui concerne l'emploi, LEADER a permis la création et le maintien de 2048 emplois. Ces emplois ont favorisé quantitativement l'inclusion des femmes et des jeunes du territoire. Par ailleurs, de nombreux projets ont une approche environnementale qui se traduit par une utilisation durable des ressources naturelles ou par l'intégration de pratiques respectueuses dans leur environnement, ce qui signifie qu'une grande partie des emplois créés et maintenus peuvent être considérés comme des emplois verts.

Ces données sont conformes aux résultats obtenus dans l'analyse de l'évolution du contexte réalisée, qui montre une amélioration des indicateurs socio-économiques dans toute l'Andalousie et dans les zones rurales LEADER en particulier.

Des difficultés organisationnelles ont entraîné des retards dans l'approbation de la SDL (mi-2017), ce qui a retardé le lancement des appels à projets. En outre, des facteurs externes tels que COVID-19 et la crise en Ukraine ont ralenti l'investissement privé et influencé les résultats obtenus au niveau des retraits et des dérogations.

Néanmoins, les résultats obtenus en ce qui concerne le nombre de projets et les montants engagés (82,94 millions d'euros) et mis en œuvre (33,3 millions d'euros) sont considérés comme positifs, même s'ils ne sont pas optimaux.

Des changements et des adaptations ont été proposés au cours de la période de programmation, visant à réorienter le GAL vers un plus grand dévouement à l'animation et à la revitalisation du territoire. Dans certains cas, ils seront lancés dans la prochaine période de programmation (2023-2027).

Enfin, la coopération réalisée, bien qu'ayant donné de bons résultats, a été répartie principalement entre les GAL d'Andalousie, suivie de la coopération interterritoriale (12%) et de la coopération transnationale (4%). En ce qui concerne la coopération et le networking, le travail réalisé par la direction générale espagnole des Industries, de l'Innovation et de la Chaîne agroalimentaire (DG IICA) avec les jeunes et les femmes issus des zones rurales a donné de bons résultats et est devenu un point de référence aux niveaux régional et national. L'évaluation a été publiée pour la première fois en Espagne en 2023.

Author(s)

Tragsatec

Ressources

Spanish language

Evaluation of the LEADER approach in Andalusia

(PDF – 10.98 Mo – 272 pages)