Publication - Évaluation des États membres |

Évaluation des résultats des activités du réseau national roumain de développement rural pour la période 2016-2020

Le rapport se concentre sur le réseau national roumain de développement rural (RNDR) et cherche à identifier des solutions pour améliorer la qualité de l'activité du RNDR pendant la période de transition et pour le futur réseau national de la PAC après 2020.

  • Romania
  • 2014-2022
  • Cross-cutting impacts
view of the countryside in Romania

L'objectif général de l'évaluation est d'analyser l'activité du Réseau national de développement rural (RNDR) en Roumanie au cours de la période 2016-2020 et de l'année de transition 2021, afin d'identifier les solutions les plus appropriées pour améliorer l'activité du RNDR au cours de la période de transition ainsi que celle du futur réseau national de la PAC après 2020.

L'étude s'est concentrée sur l'analyse de la structure du RNDR du point de vue de l'adéquation des ressources humaines et des capacités administratives, de l'efficience et de l'efficacité de l'activité du RNDR, ainsi que du degré d'implication des acteurs concernés pour assurer la visibilité des mesures du Programme National de Développement Rural 2014-2020, y compris l'identification de nouvelles techniques et méthodes de communication et d'information au grand public. Le rôle du RNDR dans l'encouragement de l'innovation dans l'agriculture, la production alimentaire, la sylviculture et les zones rurales a aussi été évalué. Le rapport d'évaluation comprend également des recommandations visant à améliorer l'activité du RNDR pour atteindre les objectifs du programme national de développement rural, à la fois pendant la période de transition et la prochaine période de programmation.

L'approche méthodologique s'est appuyée sur les techniques suivantes : a) une analyse de contenu, b) une étude de cas, c) une analyse des réseaux sociaux, d) une analyse comparative, et e) une analyse statistique descriptive.

Les principales sources de données étaient des entretiens semi-directifs, trois enquêtes, trois groupes de discussion (régional, national et un groupe de discussion expert/international) et des études de cas. Les objectifs de l'évaluation ont été atteints en répondant à six questions d'évaluation. Plusieurs critères de jugement ont été utilisés pour répondre à ces questions d'évaluation, notamment l'efficience, l'efficacité, la pertinence et la valeur ajoutée.

Les indicateurs utilisés proviennent du cadre commun de suivi et d'évaluation. Cependant, ils ne couvrent pas les données qui peuvent fournir des preuves concernant les résultats ou les effets du RNDR, mais seulement ses livrables. Bien que le mécanisme utilisé pour le suivi de l'activité du RNDR et de ses résultats soit conforme aux exigences de l'UE, il ne permet pas de quantifier les effets générés au niveau du Programme national de développement rural 2014-2020, et ne recueille que des informations limitées sur le point de vue des membres du RNDR concernant les résultats du réseau. Dans le contexte du mécanisme actuel de collecte des données, les résultats du réseau sont difficiles à identifier et à quantifier sans une collecte régulière de données supplémentaires dans le cadre du processus de suivi.

En termes d'efficacité, l'évaluation conclut que le RNDR a apporté une contribution essentielle à l'amélioration de la mise en œuvre du Programme national de développement rural 2014-2020, principalement en facilitant l'accès à l'information pour ses membres. Le RNDR s'adresse directement aux multiplicateurs d'information (GAL ou associations professionnelles du secteur agricole) et moins aux bénéficiaires potentiels du programme et aux autres multiplicateurs, tels que les autorités publiques locales et les directions départementales de l'agriculture.

Le lien entre chaque objectif du programme et les résultats des actions de communication et d'information du RNDR est insuffisamment mis en œuvre au niveau de la logique d'intervention du réseau.

Le réseau mène des activités spécifiques en matière de promotion de l'innovation ; les plus appréciées sont la diffusion d'exemples de bonnes pratiques et l'organisation du groupe de travail thématique sur le thème de la recherche et de l'innovation dans le développement rural.

En termes d'efficacité, les ressources humaines, matérielles et financières sont suffisantes pour mener à bien les activités du RNDR. Les informations sont transmises en temps voulu aux acteurs intéressés et l'évaluation n'a pas mis en évidence de lacunes en matière d'information.

La logique d'intervention du RNDR n'explique pas les rôles de deux structures institutionnelles impliquées dans la mise en œuvre de l'activité du réseau (le RNDR au sein du Programme national de développement rural et le RNDR au sein de l'Agence pour le Financement des Investissements Ruraux). En outre, il n'aborde pas la question de la cohérence interne du RNDR. Le RNDR présente un certain nombre d'inconvénients, tels que l'absence de structure pour coordonner son activité dans son ensemble, le manque de cohérence en termes de communication avec le grand public et la confusion parmi les membres du RNDR concernant son système de coordination.

En termes de valeur ajoutée, l'évaluation conclut que les membres du RNDR n'interagissent pas en dehors du cadre créé par les événements du réseau, en particulier ceux qui se déroulent en face à face, par le biais, par exemple, d'un outil dédié créé par le réseau (tel qu'une plateforme de communication). De même, en général, les petits événements thématiques, considérés comme les plus efficaces, rassemblent des membres d'une même zone ou région qui se connaissent et collaborent déjà, et la possibilité d'interaction par le biais du RNDR avec d'autres acteurs ayant des intérêts similaires ou provenant de secteurs d'activité similaires mais d'autres parties du pays reste limitée.

Author(s)

Qures Quality Research and Support SRL

Ressources

English language

Evaluation of the activity results of the Romanian National Rural Development Network in the period of 2016-2020

(PDF – 11.32 Mo – 256 pages)