publication - Évaluation des États membres |

Contribution à l'égalité entre les hommes et les femmes du programme de développement rural 2014-2022 dans le Schleswig-Holstein

Ce rapport analyse les efforts déployés par le PDR du Schleswig-Holstein allemand pour promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes. Si certaines mesures témoignent d'une avancée, il reste des domaines critiques auxquels doit être portée une attention particulière. Des conclusions, des implications et des recommandations sont proposées pour une meilleure approche de l'égalité entre les hommes et les femmes dans les initiatives de développement rural.

  • Germany
  • 2014-2020
  • Socio-economic impacts

Cette étude a analysé le contenu, les structures et les processus du PDR afin d'y examiner la mise en œuvre de l'intégration de la dimension de genre et ses effets sur l'égalité dans la région du Schleswig-Holstein, en Allemagne.

Malgré des disparités marquées, en particulier dans les zones rurales, cette étude a démontré que deux tiers des fonds publics du PDR étaient destinés à des actions neutres, tandis qu'un tiers était destiné à des initiatives pertinentes du point de vue du genre. Cependant, moins de la moitié de cette dernière partie était allouée à des mesures qui sont également considérées comme égalitaires entre les hommes et les femmes.

Bien que les mesures d'appui 1.1 (éducation et formation continues) et 7.4 (services de base) témoignent d'avancées positives vers une mise en œuvre consciente de la dimension de genre, l'étude met en évidence une approche plus centrée sur les hommes, à cause d'une participation déséquilibrée dans le suivi de la mise en œuvre du PDR, d'un manque de représentation des femmes et de mesures d'égalité inefficaces dans le cadre des critères de sélection des projets.

Plusieurs recommandations sont proposées pour renforcer l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment le renforcement de la mise en œuvre d'aides sensibles au genre, l'amélioration des compétences en matière de genre dans le secteur agricole au moyen d'analyses complètes, et la garantie de la participation des femmes aux processus de prise de décision. En outre, il est suggéré de réévaluer les offres de financement existantes afin de remédier aux disparités entre les genres et de soutenir pleinement la tendance à la numérisation pour le développement rural.

Programme de développement rural : DE - Schleswig-Holstein

Période de programmation : 2014 - 2022

Date de publication originale : 2021

Author(s)

Thünen Institute

Ressources

English

Contribution of the Rural Development Programme 2014-2022 in Schleswig-Holstein to equality between man and women. 

(PDF - 1.56 Mo - 57 pages)