publication - Évaluation des États membres |

Évaluation de l'impact du changement climatique sur la production agricole dans La Rioja

Cette étude évalue l'impact du changement climatique sur le développement du secteur agricole, en particulier sur la production, dans la région de La Rioja, en Espagne.

  • Spain
  • 2014-2022
  • Environmental impacts
Vineyards in the wine-making region of La Rioja, Spain

Ce rapport fait partie de l'évaluation du Programme de développement rural (PDR) 2014-2020 commandée par le gouvernement de La Rioja et publiée en 2022, couvrant la période jusqu'en 2021.

Cette étude vise à analyser dans quelle mesure le changement climatique a un impact sur le développement de la production agricole de La Rioja et à observer les mécanismes d'adaptation mis en place par les professionnels du secteur. En outre, le rapport vise à analyser si le PDR actuel de la Rioja et le futur plan stratégique relevant de la PAC (2023-2027) apportent des solutions.

En ce qui concerne la méthodologie, une analyse documentaire a été réalisée sur la base de différentes sources statistiques afin de comprendre les effets du changement climatique dans la région. Une analyse documentaire a été menée, notamment sur les réglementations et politiques actuelles liées à l'adaptation au changement climatique. En particulier, le PDR actuel de la Rioja (2014-2022) et la PAC 2023-2027 ont été analysés pour vérifier comment ces programmes facilitent l'adaptation des bénéficiaires au changement climatique.

En outre, une série d'entretiens a été menée avec des agents territoriaux représentant les différentes zones et types de production agricole de la Rioja. Les entretiens visaient à recueillir des informations primaires sur les effets perçus sur l'activité agricole en raison du changement climatique et à recueillir les opinions des agents concernant l'utilité et l'amélioration possible des mesures politiques et des instruments déployés dans la région.

En ce qui concerne les principales conclusions, l'analyse du contexte climatique de la Rioja montre que la température de surface a augmenté de 1°C depuis 1971. L'évapotranspiration, la sécheresse et les pluies torrentielles ont également augmenté, tandis que les conditions météorologiques deviennent plus imprévisibles.

En ce qui concerne les pratiques d'adaptation appliquées par les producteurs de la Rioja, les viticulteurs changent le système de palissage, retardent la taille et avancent la récolte. Dans le cas des plantes fruitières et horticoles, des variétés plus résistantes aux parasites et des cycles plus courts sont utilisés pour éviter les risques liés aux événements climatiques extrêmes. Parmi les pratiques d'adaptation qui se distinguent, on peut citer l'intensification de la lutte contre les parasites, la modification de la date des récoltes, la souscription d'une assurance et l'augmentation de l'irrigation.

En ce qui concerne les aides et les mesures des politiques de développement agricole et rural mises en œuvre dans la Rioja et leur degré de contribution à l'adaptation au changement climatique, les interventions incluses jouent un rôle de premier plan dans l'adaptation au changement climatique. Ces pratiques comprennent l'expérimentation de variétés ou de races mieux adaptées, la modification des systèmes de production et la diversification des cultures, la conservation des sols grâce à la couverture végétale, le travail minimum du sol, les plans de fertilisation contrôlés et l'amélioration du bien-être des animaux.

En conclusion, les mesures et le soutien articulés par les politiques de développement agricole et rural sont des outils très utiles pour réduire la vulnérabilité des exploitations agricoles de la région au changement climatique.

Author(s)

Tragsatec

Ressources

Spanish language

Assessment of the impact of climate change on agricultural production in La Rioja

(PDF – 2.1 Mo – 33 pages)