Évaluation continue du PDR de la Sarre en 2020
- Évaluation
- Environnement
- Productivité agricole
- Climat et changement climatique
- Évaluation
- Évaluation provisoire
Le présent rapport vise à évaluer la mise en œuvre du PDR de la Sarre 2014-2020 par rapport à l'année 2020.
- Germany
- 2014-2022
- Environmental impacts
Le présent rapport vise à évaluer la mise en œuvre du PDR de la Sarre pour 2014-2020 au cours de l'année 2020. Dans l'ensemble, la mise en œuvre des mesures du programme sarrois s'est poursuivie en 2020, avec une augmentation du champ d'application par rapport aux années précédentes, et les niveaux de mise en œuvre restent élevés. Le niveau de mise en œuvre de toutes les mesures à la fin de 2020 est de 89,8 %.
Globalement, il convient de noter que l'année 2020 a de nouveau été marquée par des candidatures enthousiastes, par la mise en œuvre des projets et de soutien du FEADER. En 2020, on compte 12 dossiers supplémentaires en soutien à l'investissement agricole, 2 dossiers en diversification, 477 « anciens » et 70 « nouveaux » dossiers en mesures agro-environnementales et climatiques, et 14 dossiers pour LEADER.
Les dépenses du FEADER, les autorisations et les niveaux de mise en œuvre des différentes mesures jusqu'en 2020 sont synthétisés dans cette publication. En résumé, il est possible d'affirmer qu'en raison du volume financier comparativement faible et du petit nombre de dossiers qui en résulte, les sorties de fonds sont caractérisées par des discontinuités, en particulier pour les mesures qui ont un faible nombre de dossiers mais des montants de soutien comparativement importants (en particulier en ce qui concerne les fonds budgétisés). Il en résulte également un effet discontinu du programme, en partie inférieur au seuil de détection. Le petit nombre de cas rend l'évaluation statistique moins valable. Conformément au champ d'application limité du programme, l'éventail des mesures est restreint, mais facilement gérable. En raison du faible budget du programme (et donc de l'assistance technique), il n'est pas possible de mettre en place et d'exploiter de vastes réseaux de mesure pour tester les effets (voir également les résultats de l'évaluation ex post de la période de financement précédente).
Author(s)
Reiner Doluschitz, Olaf Kühne
Ressources
2020 ongoing evaluation of Saarland RDP
(PDF – 137.65 Ko – 42 pages)