Objectives
Innovating in animal health, an opportunity to design multi-performance farming systems
Implementation of a “systems” approach to assessing and adapting health practices on livestock farms in the Loire region, based on a shared construction approach involving a broad collective representing research, initial and continuing training, technical and veterinary support for livestock farmers, and the producers themselves.
Activities
Actions to test, validate and disseminate knowledge and levers to modify farmers' feeding practices, in order to optimize animal robustness and prevent the onset of disease in the herd.
6 operational groups took part in the project:
- OG Sanitary management of monogastric and ruminant herds
- OG Kefir
- OG Effect of plants on animal health
- OG Use of antioxidants in livestock farming
- OG Poultry feed
- OG Mother and calf cattle feeding
Additional comments
Partenaires du projet :
- Chambre d'Agriculture des Pays de la Loire
- IFIP
- IDELE
- ESA (Ecole Supérieure des Agricultures)
- Ferme expérimentale bio de Thorigné d'Anjou
- CAB
- ONIRIS
- GTV Pays de la Loire
- ITEIPMAI
- ITAVI
- INRAE
Additional information
GO Pilotage troupeaux monogastriques et ruminants "Piloter" c’est contrôler et agir avant, pendant et après. Mais quels sont les outils mis à disposition des éleveurs ? De quels moyens humains s’entourent-ils ? Quels démarches et outils désirent-ils utiliser ? Comment ? Est-ce efficace ? Voici les questions auxquelles le GO a voulu répondre.
GO kéfir Le GO a pour objectif de tester l'utilisation du kéfir en élevage bovin, porc et volaille.
GO Effet de plantes sur la santé des animaux Cette action a pour but de mesurer "l’efficacité" de certaines plantes sur la santé des animaux. Deux types d’animaux ont été ciblés dans ce programme, les ovins et les volailles de chair.
GO Utilisation d'antioxydants en élevage L’objectif de cette étude était d’évaluer les effets zootechniques de l’apport de cet antioxydant à base d’extraits naturels dans l’alimentation en fin de gestation et au vêlage sur le statut sanitaire des vaches en début de lactation.
GO Alimentation des volailles L’âge des reproductrices, certains facteurs de stress environnementaux de la phase d’élevage ou de la phase de ponte peuvent avoir un impact négatif sur les performances de production et la fertilité, le bien-être et la santé des poules reproductrices, la qualité des œufs à couver et la santé des poussins. La supplémentation alimentaire en antioxydants est une solution pour réduire les effets du stress oxydatif. L'extrait de raisin est une source de polyphénols naturels, notamment de flavonoïdes, de pro-anthocyanidines et d'anthocyanine.
GO Alimentation du couple bovin mère/jeune . Ce travail vise à étudier l’impact des conditions d’alimentation de ces animaux gestants sur leurs performances zootechniques ultérieures.
Project details
- Main funding source
- Rural development 2014-2020 for Operational Groups
- Rural Development Programme
- 2014FR06RDRP052 France - Rural Development Programme (Regional) - Pays de la Loire
Emplacement
- Main geographical location
- Maine-et-Loire
EUR 936954.89
Total budget
Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.
Contacts
Project coordinator
-
Laura PEREZ
Project coordinator