Context
Le processus actuel de globalisation s’accompagne d’une dissociation de plus en plus forte entre lieux de production et lieux de consommation, et entre lieux de production et usages des ressources propres des territoires qui affectent les écosystèmes locaux et la vie économique et sociale. A l’heure de la dérégulation de la politique agricole commune, de refonte des acteurs publics territoriaux, et des enjeux relatifs au changement climatique, les acteurs de nombreux territoires s’inquiètent du devenir de leurs activités, particulièrement agricoles, et de leurs environnements.
Ce questionnement suppose une posture et une capacité des individus et collectifs d’être plus acteurs que sujets des changements.
Objectives
Scientific objectives are both a better understanding of the processes of building collective intelligence and its interrelationships with collective action by actors in a situation of change.
The operational objective is the implementation of collaborative approaches to change management and the construction of a tool that can be transposed and generalizable for those involved in collective dynamics involving collective intelligence.
Objectives
Les objectifs scientifiques sont tout à la fois une meilleure compréhension des processus de construction d’intelligence collective et de ses interrelations avec l’action collective par des acteurs en situation de changements.
La finalité opérationnelle est la mise en œuvre de démarches collaboratives de conduite du changement et la construction d’un outillage transposable et généralisable pour les acteurs des dynamiques collectives mettant en jeu l’intelligence collective.
Activities
Three research components are implemented in complementarity:
• A first research component, VR1, formalizes on a project scale the methodological proposals for the fields, as well as in each of them the setting up of reflexivity groups at the heart of the VR2 research-action system.
• The purpose of the VR3 is to produce knowledge, references with generalization value.
The two valuation components will be in continuous connection with the research approach. The VV1, along the way, accompanies the construction of toolboxes and elements of methods by reflexivity groups. The VV2, will produce results that can be generalized scientifically or operationally.
Activities
Trois volets de recherche sont mis en œuvre en complémentarité :
• Un premier volet de recherche, VR1, formalise à l’échelle du projet les propositions méthodologiques pour les terrains, ainsi que dans chacun d’entre eux la mise en place des groupes de réflexivité au coeur du dispositif de recherche-action du VR2.
• Le VR3 a pour objet de produiredes connaissances, références à valeur de généralisation.
Les deux volets de valorisation seront en lien continu avec la démarche de recherche. Le VV1, chemin faisant, accompagne la construction des boîtes à outils et éléments de méthodes par les groupes de réflexivité. Le VV2, produira des résultats généralisables au plan scientifiques ou opérationnels.
Project details
- Main funding source
- Rural development 2014-2020 for Operational Groups
- Rural Development Programme
- 2014FR06RDRP082 France - Rural Development Programme (Regional) - Rhône-Alpes
Location
- Main geographical location
- Isère
- Other geographical location
- Savoie, Loire
EUR 674 506.00
Total budget
Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.
Resources
Audiovisual Material
Contacts
Project coordinator
-
UMR-PACTE
Project coordinator
Project partners
-
Aix-Marseille Université
Project partner
-
CERAQ
Project partner
-
Cap rural
Project partner
-
IRSTEA
Project partner
-
Université Lyon 2
Project partner
-
Université de Bourgogne
Project partner
-
Vivre Bio en Roannais
Project partner