Context
Pour les producteurs, il s'agit d'une diversification pour compenser une baisse de leur activité d'origine qui s'appuie sur le développement d'innovations. L'analyse du contexte met en évidence une absence de production d'une gamme de petits fruits qui sont par ailleurs produits et en plein développement dans plusieurs pays (Canada, Allemagne, Pologne, Suisse), Le développement en France de la demande de produit bio et de nouveautés alimentaires dans les filières spécialisées, Ces critères laissent percevoir une opportunité de développement et de valorisation des produits sur des circuits courts. La rencontre avec des transformateurs alimentaires de proximité a mis en lumière une convergence d'intérêt, Eux même sont à la recherche d'innovations de produits avec un intérêt marqué sur les produits procurant du bien être. La mise au point de nouveaux produits alimentaires avec des petits fruits riches en différents composés tel que des vitamines, anti oxydants... répond à des besoins exprimés par les consommateurs bio ouverts à la nouveauté. La rencontre et les echanges entre ces deux groupe professionnels (producteurs et transformateurs) sur cette volonté d'innover est à l'origine de ce partenariat
Objectives
The objective of this project is to build a new production and food promotion channel for a new range of small organic fruits in Centre Val de Loire area. To produce it will be necessary to appraise the selected varieties and starting from international references (Canada, Germany, Poland) to transpose and adjust cultivation management and way of collection to the context of our area. The different small fruits will be analysed. With the food transformation partners’ support the upgrade of these small fruits will be studied in different organic recipes (jam, compote, fruit juice and pastry).
Objectives
Le projet a pour objectif de structurer une nouvelle filière de production et de valorisation alimentaire d'une nouvelle gamme de petits fruits bio en région Centre Val de Loire. Pour la production, il sera nécessaire d'évaluer les espèces sélectionnées et à partir de références internationales (Canada, Allemagne, Pologne) de transposer et adapter les conduites culturales et modes de récolte au contexte de notre région. Les différents petits fruits seront caractérisés et avec l'appui des partenaires de la transformation alimentaire la valorisation de ces petits fruits sera étudiée dans différentes recettes bio (confiture, compote, jus de fruit et pâtisserie).
Project details
- Main funding source
- Rural development 2014-2020 for Operational Groups
- Rural Development Programme
- 2014FR06RDRP024 France - Rural Development Programme (Regional) - Centre
Location
- Main geographical location
- Loiret
- Other geographical location
- Loir-et-Cher, Indre-et-Loire
EUR 389 698.00
Total budget
Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.
1 Practice Abstracts
Le projet vise la mise en place et la structuration amont-aval d’une filière bio « petits fruits » à fort potentiel nutritionnel, sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.
Le déploiement du projet passera par un fruit «pilote », l’aronia, emblématique de l’intérêt santé (très forte teneur en antioxydants) et de la faisabilité d’une culture bio. Cette espèce semble présentée l’intérêt d’être très tolérante aux bio agresseurs.
D’autres petits fruits, que nous appellerons « superfruits » seront pris en compte et déployés progressivement en parallèle. A titre indicatif et sous réserve de validation par le projet : l’argousier, l’amélanchier, le camérisier, le sureau…
La notion de filière sera appréhendée, depuis la production horticole de cultivars jusqu’à la transformation d’ingrédients et produits alimentaires pour le marché du bio, amenant ainsi de la valeur ajoutée pour le territoire et une nouvelle et forte différenciation.
Les producteurs et utilisateurs prêts à innover, partenaires du projet seront mis en situation de contractualisation, avec la perspective de l’étendre à d’autres acteurs de la chaine de valeur (ex : fournisseurs de procédés) et des champs d’applications (ex : nutraceutique), valorisation de co produits issus de la transformation alimentaire.
Contacts
Project coordinator
-
CDHR Centre Val de Loire
Project coordinator
Project partners
-
Biocentre
Project partner
-
Chambre d'Agriculture du Loiret
Project partner
-
Comme des Papas SAS
Project partner
-
Eugène Semeria SARL
Project partner
-
Les Trois Chênes SAS
Project partner
-
Pépinières Delaunay
Project partner
-
Pépinières Paquereau SARL
Project partner
-
Terra Cérès SAS
Project partner
-
Touraine Jus de Pommes SAS
Project partner