Kontext
Un territoire rural isolé et souffrant d’un déficit économique important : La Bourgogne est un territoire essentiellement rural (68% de sa superficie) et assez faiblement peuplé (52 habitants par km²). Les terres arables couvrent une très grande partie du territoire. Dans un contexte national plutôt défavorable à l’emploi, nous constatons que le milieu rural bourguignon n’est pas épargné.
L’agriculture comme levier de développement
Au vu de cette situation et malgré une disparition de plus de la moitié des exploitations agricoles professionnelles en moins de 40 ans, il est indéniable que l’agriculture reste un secteur d’emploi important pour notre territoire et plus particulièrement pour les milieux ruraux (5% des emplois en Bourgogne sont assurés par le secteur agricole).
Nous constatons que :
1/ L’agriculture est un levier de développement des territoires
2/ L’installation ou le maintien de “fermes” diversifiées, pluriactives, multifonctionnelles ou encore la création d’entreprise collective en milieu rural permettent :
• le maintien d’une économie viable et vivable du territoire,
• la création d’emploi et le maintien d’un tissu rural vivant et attrayant.
3/ La mise en relation et la coopération entre acteurs d’un même territoire sont facteurs de développement local en :
• favorisant le potentiel de création d’activités
• renforçant les activités économiques en place
• facilitant l’installation, le maintien et la transmission des fermes et plus largement des activités économiques.
Objectives
All farmes ! is a territorial coordination projet focused on agriculture and food. The approach aims to discuss the multifunctionality of agriculture, the pluriactivity of farmers, collective entrepreneurship and sustainable developpement in the area. The projet supported a group of local actors (farmesr, economic partners etc...) during the development of innovative initiatives, aiming to contribute to the economic, social and environmental development of a rural area in Burgundy, the Brionnais.
Objectives
“Tous Paysans!” est un projet d’animation du territoire Brionnais, autour de l’agriculture et l’alimentation, de la terre à l’assiette. Il a pour objectif de s'interroger sur la multifonctionnalité de l’agriculture, la pluriactivité en milieu agricole, l’entrepreneuriat collectif et rural, comme autant de facteurs pressentis favorables au développement viable et vivable du territoire. Il a permis d'accompagner un collectif d’acteurs locaux dans l’élaboration d’initiatives innovantes et participatives, contribuant au développement économique, social et environnemental d’un territoire rural, le Brionnais.
Activities
3 steps were implemented during this projetct :
- a pahse of diagnosis for a better understandinf of the area and its stategic issues
- a phase of concertation and cooperation to get the actors to debate, to allow ideas to emerge and to develop solutions
- a phase of capitalisation to share the experience to other areas in the region
Activities
3 étapes ont été nécessaires à la mise en œuvre de ce projet :
- 1 phase de diagnostic pour une meilleure compréhension du territoire et de ses enjeux,
- 1 phase de concertation et de coopération pour susciter le débat, faire émerger des idées et élaborer des solutions localement,
- 1 phase de capitalisation du travail réalisé pour partager et essaimer l’expérience du Brionnais à d’autres territoires ruraux.
Project details
- Main funding source
- Rural development 2014-2020 for Operational Groups
- Rural Development Programme
- 2014FR06RDRP026 France - Rural Development Programme (Regional) - Bourgogne
Ort
- Main geographical location
- Saône-et-Loire
EUR 55 036.00
Total budget
Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.
Ressourcen
2 Practice Abstracts
Des enjeux partagés au sein d’un même territoire
La méthode d’animation utilisée (focus groupe et réunion plénière), a permis en multipliant la diversité des points de vue et des réflexions, de mettre en avant les enjeux d’acteurs différents (acteurs économiques, de la société civile, institutions…), partageant un même territoire. Plus qu’un simple inventaire d’enjeux individuels, la démarche encourage chacun à s’approprier les enjeux collectifs pour le développement du territoire Brionnais. De ce travail résulte l’élaboration d’un diagnostic participatif pour le territoire Brionnais.
Créer de la synergie entre les acteurs du territoire
La démarche «Tous Paysans!» a favorisé l'interconnaissance entre les différents acteurs du territoire. Elle a permis de renforcer le réseau des coopér’acteurs du Brionnais :
en permettant à des personnes de se rencontrer et d’échanger et en renforçant la proximité entre les acteurs
Des plans d'actions pour 3 actions ont été co-construits :
• Action 1 : Créer des systèmes de distribution collectifs en circuit court et développer ceux qui existent
• Action 2 : Accompagner différents acteurs (producteur, consommateurs….) du territoire dans le développement de produits de qualité
• Action 3 : Accompagner la diversification des fermes existantes et à venir
Des acteurs locaux mobilisés
• Une grande diversité d’acteurs ont été présents tout au long de la démarche, avec une forte participation des acteurs économiques (agriculteurs, autres acteurs économiques, porteurs de projets)
• Cette mixité d’acteurs a été favorable au décloisonnement des groupes. La démarche, en offrant un espace d’échange et de réflexion commune, a favorisé l’interconnaissance entre différents types d’acteurs.
...mais une dynamique hétérogène
• Une mobilisation déséquilibrée sur le territoire avec un taux de participation très élevé sur la communauté de commune de Semur en Brionnais
• Des niveaux d’engagements variables, selon la participation des acteurs aux différentes rencontres :
• Des acteurs locaux « investis » ayant participé à plusieurs temps collectifs, sur lesquels on pourra s’appuyer pour le futur de la démarche
• Des “observateurs”, ayant participé seulement aux 2 événements mobilisateurs, et qui reste à convaincre de l’intérêt de la démarche ou qui ne serait pas directement concernée par celle-ci.
Contacts
Project coordinator
-
Accueil Paysan Bourgogne
Project coordinator
Project partners
-
Les Vies La Joie
Project partner