Context
La désertification vétérinaire en médecine des animaux de rente constatée il y a bientôt 10 ans dans les zones du Bergeracois et de la ville de Périgueux s’accentue désormais dans d’autres zones du département de la Dordogne. Le maillage vétérinaire repose en grande partie sur des structures de petite taille, dans un territoire de polyculture-élevage à dominante production bovine, et son avenir inquiète. Cette problématique est commune à toute la Nouvelle-Aquitaine, touchée de plein fouet par la déprise vétérinaire en milieu rural.
L’existence des exploitations d’élevage étant intimement liée à la présence des vétérinaires ruraux, les deux professions ont décidé de travailler ensemble pour apporter des solutions novatrices permettant de conforter l’activité des vétérinaires en place et de rétablir l’activité dans les zones déjà désertifiées. Toutes les parties prenantes sont engagées dans le projet, financièrement ou non, à savoir, les éleveurs, les vétérinaires (syndicat départemental et GTV), les services de l’Etat, ainsi que le département et son laboratoire. Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Plan régional de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente 2022-2026 » voté à la séance plénière du 20 juin 2022 ; en synergie avec le projet du Président de 5ème école nationale vétérinaire publique à Limoges.
Objectives
The objective of the project is to propose concrete actions aimed at strengthening the activity of rural health veterinarians to stop veterinary abandonment and provide innovative solutions to restore activity in already desertified areas.
Objectives
L’objectif du projet de proposer des actions concrètes visant à conforter l’activité des vétérinaires sanitaires ruraux pour stopper la déprise vétérinaire et apporter des solutions novatrices pour rétablir une activité dans les zones déjà désertifiées.
Activities
Les actions de la phase d’émergence visent à connaitre les attentes de chacun pour construire un plan d’actions territorial, via la réalisation d’un état de lieux à l’échelle du département, de l’identification des problématiques par zones, et de la rédaction de fiches actions. Dans la phase de fonctionnement PEI, il est envisagé par exemple de développer un système de recrutement et d’accueil des étudiants vétérinaire, d’accompagner la restructuration des cabinets vétérinaires et de proposer des systèmes de contractualisation. Au cours de la phase d’émergence, le groupe pour être enrichi d’autres partenaires tel que des EPCI.
Project details
- Main funding source
- Rural development 2014-2020 for Operational Groups
- Rural Development Programme
- 2014FR06RDRP072 France - Rural Development Programme (Regional) - Aquitaine
Location
- Main geographical location
- Dordogne
EUR 72061.53
Total budget
Total contributions from EAFRD, national co-financing, additional national financing and other financing.
Contacts
Project coordinator
-
Groupement de Défense Sanitaire de Dordogne
Project coordinator
Project partners
-
ASSELDOR
Project partner
-
COPELDOR
Project partner
-
Chambre d’Agriculture de Dordogne
Project partner
-
DDETSPP 24
Project partner
-
Dordogne Périgord
Project partner
-
GTV Dordogne
Project partner
-
SDVEL 24
Project partner