News | 19 juin 2023

L'emploi des jeunes dans les zones rurales : Conclusion du groupe thématique

Notre groupe thématique sur « L'emploi des jeunes en milieu rural : la voix de la jeunesse rurale » s'est réunie le mois dernier. Avant la réunion, les membres du GT ont été également occupés à partager des perspectives sur les problèmes à résoudre et les bonnes pratiques connexes, par le biais d'un chat Twitter et d'autres mises en réseau informelles.

Notre groupe thématique sur « L'emploi des jeunes en milieu rural : la voix de la jeunesse rurale » s'est réunie lors d’une visioconférence à la fin du mois dernier pour sa deuxième et dernière réunion principale. Avant la réunion,  les membres du groupe thématique (GT) ont été également occupés à partager leurs perspectives sur les problèmes à résoudre et les bonnes pratiques connexes, par le biais d'un chat sur Twitter et d'autres mises en réseau informelles.

La deuxième réunion du groupe thématique a permis d'approfondir les conclusions de la première réunion et de réfléchir aux programmes et outils de soutien disponibles à différents niveaux (européen, national, régional et local). Le groupe de travail a également exploré de manière plus précise la manière d'aider l'emploi des jeunes en milieu rural dans la pratique, et notamment en identifiant des modèles fonctionnels de soutien à l'emploi des jeunes afin d’en informer les politiques pertinentes.  

Les possibilités de financement offertes par les plans stratégiques de la PAC ont été reconnues pour leur potentiel à faciliter le renouvellement des générations dont les agriculteurs et la population rurale vieillissante ont un besoin urgent. Les présentations ont fait état de témoignages positifs concernant le programme Erasmus de l'UE pour les jeunes entrepreneurs et un programme national suédois finançant des stages pour les jeunes ayant quitté l'école. 

D'autres études de cas de la réunion ont porté sur le programme espagnol Innovation & Talent de la région d'Estrémadure, qui propose des contrats d'apprentissage aux chômeurs de moins de 30 ans. D'autres opportunités transférables d'Espagne ont été présentées, impliquant un modèle de crowdfunding privé qui améliore l'emploi des jeunes dans les chaînes d'approvisionnement agroalimentaires. Par ailleurs, la Finlande a expliqué comment les Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER peuvent utiliser un fonds de soutien dédié à la jeunesse. Enfin, la France a également partagé des idées sur une subvention de la municipalité locale pour les entreprises locales employant des jeunes. De plus amples informations sur tous ces cas sont disponibles dans la section des présentations de la page de l'événement.

A young woman showing what she cooked in a country house in Italy
Favoriser l'emploi des jeunes en milieu rural  

Passant en revue les facteurs de réussite pour permettre l'emploi des jeunes en milieu rural, les membres du groupe de travail ont réitéré la valeur d'une communication et d'une sensibilisation bien ciblées et l'importance de fournir une formation (par exemple sur les compétences commerciales) ainsi qu'un mentorat. La diffusion des bonnes pratiques, la mise en place d'"ambassadeurs" pour promouvoir la connaissance, l'utilisation des outils de soutien, l'alignement du soutien sur les groupes d'âge appropriés, et la nécessité générale de promouvoir les aspects positifs de la vie rurale et de l'agriculture, sont autant d’éléments précieux. Les détails de la discussion sont rassemblés dans les tableaux Miro sur la page de l'événement

Les discussions du GT ont également permis de constater que les groupes défavorisés tels que les jeunes mères, les NEET (qui ne suivent ni études, ni emploi, ni formation) et les chômeurs de longue durée résidant dans des régions soumises à la pression démographique, ont bénéficié de pratiques visant à combler les lacunes dans l'offre d'espaces commerciaux ou à réduire le fossé entre les compétences et les emplois. Tous les moyens de faciliter l'accès à l'acquisition de terres ont été accueillis favorablement, les migrants ont été reconnus comme représentant une ressource, et la nécessité d'une coordination minutieuse des projets, des programmes et des politiques a été à nouveau soulignée.  

Les résultats globaux du groupe thématique sont en train d'être rassemblés pour aider à informer les politiques pertinentes soutenant l'emploi pour les jeunes générations dans l'Europe rurale et un rendement final sera bientôt publié sur la page du groupe thématique.