News | 18 Mar 2024

Young LEADER Forum : soutenir l'avenir de l'Europe rurale

La jeunesse représentant l'avenir des zones rurales, un Young LEADER Forum est organisé en juin pour aider à renforcer l'implication des jeunes ruraux dans le développement des territoires de leur GAL.

a group of people riding bicycles on a rail platform

Le Réseau européen de la PAC, en collaboration avec le réseau national finlandais, organise un Young LEADER Forum du 11 au 13 juin à Vierumäki, en Finlande.

Nous cherchons à impliquer des jeunes issus des zones rurales de tous les États membres, et âgés de 18 à 35 ans (avec une préférence pour les moins de 30 ans).

L'événement LEADER permettra à la jeunesse de faire entendre sa voix en partageant ses idées d'actions à mener. Il créera un espace d'échange sur LEADER et les sujets liés à la coopération entre les jeunes et les représentants des autorités de gestion et des réseaux nationaux.

La nature ascendante et participative de LEADER peut être très utile pour faciliter la participation de la jeunesse au développement rural. Il existe de nombreux exemples positifs d'engagement et d'autonomisation des jeunes par le biais de LEADER, mais il est toujours possible de les impliquer davantage dans la prise de décision et la mise en œuvre de LEADER.

La jeunesse rurale peut apporter des idées, de l'inspiration et de l'énergie pour imaginer, créer et saisir des opportunités pour des zones rurales plus fortes, plus connectées, plus résilientes et plus prospères. La vision à long terme pour les zones rurales confirme le rôle important que jouent les jeunes générations dans le développement de leurs communautés, et l'un des objectifs de la stratégie de l'UE en faveur de la jeunesse 2019-2027 consiste à « faire progresser la jeunesse rurale » en créant des conditions qui permettent aux jeunes de réaliser leur potentiel dans les zones rurales.

Des exemples intéressants de renforcement des capacités financé par LEADER et d'autres formes de soutien des GAL à la jeunesse rurale ont été présentés dans des publications telles que la brochure sur les projets du FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) intitulée « Rural youth as leaders of change » (« La jeunesse rurale en tant que moteur du changement »).

Par exemple, un Policy Insight sur le potentiel de LEADER d'un point de vue politique note que « LEADER peut être une source populaire de financement rural pour les jeunes, et la méthodologie a été à l'avant-garde de la valorisation du potentiel des jeunes pour améliorer les perspectives actuelles et futures des communautés rurales de l'UE. Les GAL soutiennent depuis longtemps les actions communautaires menées par et pour les jeunes résidents ruraux. Il s'agit notamment de renforcer le capital social et humain en promouvant les possibilités d'entrepreneuriat pour les jeunes, ce qui peut contribuer à lutter contre les pressions démographiques et à rendre les campagnes européennes plus attrayantes pour les jeunes générations d'agriculteurs, de sylviculteurs et autres types d'habitants des zones rurales ».

Le Young LEADER Forum du Réseau européen de la PAC sera ouvert aux idées nouvelles et aux plans d'action sur la manière de mieux faire entendre la voix des jeunes ruraux dans leurs communautés et auprès des décideurs. Il permettra d'obtenir une perspective européenne de la jeunesse sur LEADER et d'y sensibiliser les organisations de jeunesse et les chefs de file des jeunes ruraux.

Si vous souhaitez participer aux conversations du Young LEADER Forum, vous pouvez en savoir plus et vous inscrire sur la page web de l'événement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 avril 2024.