News |

Gestion des biodéchets urbains

Au bout de quatre ans, le VALUEWASTE est arrivé à son terme. L’objectif du projet était de favoriser l’adoption de systèmes circulaires de valorisation des biodéchets urbains dans les villes européennes. Chaque année, chaque citoyen européen produit en moyenne 200 kg de biodéchets municipaux.

ValueWaste

Au bout de quatre ans, le VALUEWASTE est arrivé à son terme. L’objectif du projet était de favoriser l’adoption de systèmes circulaires de valorisation des biodéchets urbains dans les villes européennes. Chaque année, chaque citoyen européen produit en moyenne 200 kg de biodéchets municipaux. Autrement dit, entre 118 et 138 millions de tonnes de biodéchets sont produits chaque année dans l’UE. Aujourd’hui, l’un des enjeux de la gestion des biodéchets est d’intégrer un système de valorisation dans un contexte urbain, et de récupérer des produits dont la valeur marchande compense le coût global de la valorisation des biodéchets.

Cet élément était au cœur du projet, qui a mis au point un système intégré de valorisation des biodéchets urbains en produits stratégiques clés pour l’UE, à savoir les denrées alimentaires, les aliments pour animaux et les engrais biosourcés. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site Web.