Le travail de groupe thématique informe le Comité permanent forestier de l'UE
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Impacts transversaux
- Sylviculture
- Objectifs du Pacte Vert
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Développement durable
Les conclusions de notre groupe thématique intitulé "Soutenir les besoins des zones rurales et des municipalités à dominance forestière : Mise en réseau dans le cadre de la stratégie pour les forêts" sont fournies pour aider à informer le Comité permanent forestier de l'UE.
Une deuxième réunion de notre groupe thématique (GT) sur "Soutenir les besoins des zones rurales et des municipalités à dominance forestière : Poser les bases d'une mise en réseau dans le cadre de la stratégie pour les forêts" s'est achevée récemment, et ses conclusions ont été communiquées au Comité permanent forestier de l'UE.
Les membres du groupe de travail se sont réunis en ligne à la fin du mois de mai pour poursuivre leur travail entamé en mars. L'ordre du jour de la réunion de mai était axé sur le partage d'expériences et d'idées sur la manière dont le travail en partenariat avec de multiples parties prenantes peut permettre de surmonter les tensions liées à l'utilisation multifonctionnelle des forêts, et de répondre aux besoins identifiés par les parties prenantes dans les zones rurales à dominance forestière. La réunion s'est également appuyée sur l'expertise considérable et multidisciplinaire des membres du GT pour explorer les façons dont la Politique Agricole Commune (PAC) peut contribuer à une approche équilibrée pour la réalisation de forêts multifonctionnelles (apportant des avantages économiques, des emplois, une atténuation du changement climatique, des loisirs, une conservation et bien d'autres résultats). Des options pour une future mise en réseau des parties prenantes du secteur forestier ont également été discutées.
Un ensemble d'expériences précieuses provenant de l'ensemble de l'UE a été partagé au cours de la réunion, qui comprenait des présentations présentant des exemples de gestion forestière réussie en Suède, en Belgique et en Espagne. Toutes ces nouvelles informations sont disponibles sur la page web de l'événement.

Conclusions sur la sylviculture
Les résultats globaux des deux réunions du groupe de travail ont permis d'identifier des messages clés pour le Comité permanent forestier de l'UE. Il est clairement apparu que les zones à dominance forestière sont confrontées à de nombreux besoins et des problèmes communs en matière de développement rural, ainsi qu'à des défis et opportunités spécifiques liés aux forêts, d’autant plus que ceux-ci varient en fonction de la zone. Un soutien socio-économique et environnemental sera donc nécessaire pour optimiser le potentiel des zones forestières de l'UE en tant que bases de production de bois de qualité ou d'autres ressources forestières, ainsi qu'en tant qu'habitats sains pour la faune et la flore et en tant que paysages récréatifs populaires.
Il a été convenu que la mise en réseau peut être essentielle pour trouver des solutions à des problèmes complexes, qui ne peuvent être résolus uniquement avec la réglementation. D'autres idées de GT ont mis en évidence le rôle important de la communication entre les différentes parties prenantes sur les réglementations, les données, et les systèmes de financement pour soutenir l'utilisation équilibrée des forêts. Les campagnes de communication peuvent également contribuer à réduire les risques de confusion parmi les parties prenantes au niveau local ou national concernant les aides liées aux forêts disponibles dans leur pays.
Les membres du GT ont estimé qu'une plateforme de partage des exemples de bonnes pratiques et de mise en réseau institutionnel entre les États membres pourrait contribuer à des échanges plus efficaces entre les parties prenantes du secteur forestier. Le groupe de travail a également conclu que les changements législatifs affectant les zones forestières peuvent être introduits avec plus de succès en engageant les parties prenantes forestières dans des discussions significatives, et en utilisant leur expérience et leur savoir-faire afin de les informer des développements.
D'autres conseils du membre du groupe de travail sur les questions forestières de l'UE ont souligné la nécessité d'un changement d'état d'esprit sur la façon de gérer les forêts. Des perspectives holistiques peuvent aider les zones forestières à devenir plus productives, à résister au changement climatique, à bénéficier à l'environnement et à répondre aux besoins des communautés locales. Les services de vulgarisation forestière peuvent jouer un rôle essentiel en facilitant et en conseillant des options durables pour faire avancer ces développements.
D'autres résultats du groupe de travail comprendront des études de cas et vous pouvez suivre la page web du groupe thématique pour une couverture complète des activités utiles et opportunes de ses membres.