News | 06 sept 2024

Sous-groupe sur l'innovation et l'échange de connaissances (SoIKE) - 6ème réunion

La 6ème réunion du SoIKE a eu lieu en juin 2024 à Bruxelles. Les membres ont pris connaissance du programme de travail annuel du Service de soutien du PEI-AGRI pour 2024-2025. L'ordre du jour était rempli de nombreuses opportunités de networking et d'échanges.

People attending a meeting

Le sous-groupe sur l'innovation et l'échange de connaissances (SoIKE) se concentre sur le travail thématique avec les parties prenantes de la PAC et les administrations des États membres de l'UE. Le SoIKE est l'un des trois sous-groupes de l'Assemblée du Réseau européen de la PAC, la principale structure de gouvernance qui fournit des orientations stratégiques et des conseils pour les activités de networking. En 2024-2025, le SoIKE se réunira le 12 novembre 2024, le 6 mars 2025 et le 5 juin 2025, pour assurer le suivi du programme de travail actuel et préparer le programme de travail pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026.
La 6ème réunion du SoIKE a eu lieu le 6 juin 2024 à Bruxelles, en Belgique. Cet événement d'une journée a commencé par des mises à jour sur les activités récentes du Réseau européen de la PAC liées à l'innovation et à l'échange de connaissances, notamment du PEI-AGRI et d'Horizon Europe. Les membres du SoIKE se sont ensuite vu présenter le programme de travail annuel du Service de soutien du PEI-AGRI du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025. Ce programme comprend des Focus Groups, des séminaires, des ateliers et des visites croisées entre les groupes opérationnels, ainsi qu'une réunion d'experts ad hoc et un événement autonome de courtage lié aux prochains appels à projets d'Horizon Europe. Les thèmes abordés vont de l'IA, des fermes de démonstration et de la bioéconomie circulaire aux ressources locales en protéines végétales et aux systèmes d'élevage durables.
Outre les possibilités de networking et d'échanges entre les membres de SoIKE, la réunion comprenait une session où les participants étaient invités à échanger sur l'utilisation des résultats des événements du Réseau européen de la PAC dans les États membres. Pour lancer les discussions, Giorgio Trentin de l'AREPO (ONG) et Pawel Krzeczunowicz du CDR (Réseau national polonais) ont expliqué comment ils assuraient le suivi des réunions du SoIKE et des activités du Réseau européen de la PAC (les deux présentations sont disponibles sur le site web du Réseau européen de la PAC).
Les participants à la réunion ont ensuite été invités à partager leurs propres expériences et idées sur la façon dont les résultats des activités du Réseau européen de la PAC sont utilisés ou pourraient être utilisés au niveau des États membres, et sur la façon de promouvoir une participation plus large à ces activités. La discussion a également porté sur les approches visant à accroître la reconnaissance des réseaux nationaux de la PAC ainsi que du Réseau européen de la PAC afin d'atteindre un plus grand nombre de parties prenantes. Enfin, des actions visant à maximiser l'impact des événements ont été explorées, ainsi que les moyens par lesquels le Réseau européen de la PAC peut soutenir au mieux les États membres à cette fin.

Les principaux points de discussion ont été les suivants :

  • Pour diffuser les appels à participation et des informations supplémentaires sur les événements, plusieurs réseaux sont actuellement utilisés, notamment les réseaux sociaux, les sites internet des réseaux nationaux de la PAC et les pages web spécialisées, les newsletters et les courriels directs. Afin d'atteindre et de soutenir des groupes cibles spécifiques, la communication doit être adaptée à leurs intérêts particuliers. Certains États membres accordent un soutien financier pour encourager la participation.
  • Il est important de promouvoir et de communiquer le travail des réseaux nationaux et du Réseau européen de la PAC auprès des parties prenantes concernées et des participants potentiels aux activités de networking du Réseau européen de la PAC. Une meilleure coordination stratégique est nécessaire entre les organisations concernées (autorités de gestion, réseaux nationaux de la PAC et Réseau européen de la PAC) afin d'améliorer l'efficacité. Les journées portes ouvertes du Réseau européen de la PAC sont une autre possibilité de promouvoir ses activités. Le partage des témoignages des participants pourrait également contribuer à accroître la reconnaissance des réseaux.
  • Les processus systématiques de suivi des activités du Réseau européen de la PAC ne sont pas bien établis dans les États membres. Les rapports sont diffusés au sein des ministères et parmi les parties prenantes ciblées. Les canaux de communication utilisés pour partager les résultats des événements comprennent des newsletters, des campagnes de courriels, des sites internet, des communiqués de presse et des messages sur les réseaux sociaux. Cependant, l'impact des résultats de l'événement peut dépendre du niveau d'implication et d'engagement des participants.
  • Les actions visant à maximiser l'impact des événements ont été discutées, ainsi que les moyens par lesquels le Réseau européen de la PAC peut soutenir les États membres dans ce domaine. La saison agricole devrait être prise en compte lors de la détermination du calendrier des événements.
  • Un rapport flash du Réseau européen de la PAC publié immédiatement après l'événement a été mentionné comme une idée pour compenser le fait que la publication des rapports finaux des événements prend généralement plusieurs mois. En outre, une idée pourrait être d'inciter les adeptes des réseaux sociaux à republier les messages du Réseau européen de la PAC.

La réunion comprenait également une session portant sur deux études axées sur les résultats des projets des groupes opérationnels. Tout d'abord, Carlotta Valli, COGEA / Bip Group, a présenté quelques points forts de l'« Étude sur les résultats obtenus par les projets de groupes opérationnels PEI-AGRI dans le cadre de la PAC »réalisée par le Réseau européen de la PAC et le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC. Cette présentation a été suivie par celle de Jenny Taylor, de l'Office suédois de l'agriculture, qui a présenté les résultats préliminaires de l'étude d'évaluation suédoise des projets complétés par les groupes opérationnels du PEI-AGRI. Les deux études seront publiées plus tard dans le courant 2024.
Les documents, vidéos et présentations de la réunion sont disponibles sur la page web dédiée du Réseau européen de la PAC.

En savoir plus sur le SoIKE et ses objectifs.