News | 23 Mai 2024

La santé des sols : un indicateur clé de l'agroécologie pour les paiements axés sur les résultats

Les paiements basés sur les résultats protégeant la performance des sols sont une proposition récente promue par les parties prenantes du Réseau européen de la PAC pour l'avenir des systèmes agricoles et alimentaires durables en Europe.

Hand of farmer checking soil health

L'amélioration de la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC est facilitée par le partage d'idées, d'expériences et de bonnes pratiques entre les parties prenantes du Réseau européen de la PAC. Il s'agit notamment de l'Alliance européenne pour une agriculture régénératrice (EARA), qui a récemment mis en commun son expertise dans les domaines agroécologiques afin de produire un nouveau livre blanc « centré sur l'agriculteur » sur les possibilités futures de systèmes alimentaires et agricoles durables dans l'UE.

La science, les données et les preuves sont des moteurs essentiels des pratiques agroécologiques, et les membres experts de l'EARA, qui sont des pionniers matière d'agriculture, le reconnaissent. Les propositions du livre blanc encouragent les paiements axés sur les résultats pour les agriculteurs qui protègent les performances des sols de manière mesurable.

La santé des sols est considérée comme un indicateur commun et simple de l'UE pour les paiements basés sur les résultats, ainsi que pour aider à prévoir les coûts de financement de la transition de l'UE vers une agriculture plus durable. La photosynthèse est également un indicateur essentiel de la gestion de l'utilisation des terres fondée sur l'agroécologie. Publiées dans le cadre d'un dialogue en cours sur la transition de l'UE vers des systèmes de soutien agroalimentaire durables, ces possibilités centrées sur les sols et menées par les agriculteurs s'appuient sur l'expérience bien établie des États membres en matière de paiements agroenvironnementaux et climatiques fondés sur les résultats. Le document confirme que les agriculteurs apprécient la façon dont les modèles axés sur les résultats offrent la liberté de gérer les terres comme ils le souhaitent afin d'obtenir les résultats requis pour les paiements. Les membres de l'EARA savent que ces paiements sont un moyen équitable d'obtenir des résultats tangibles permettant aux agriculteurs de prendre leurs propres décisions sur des questions commerciales telles que les intrants de production et leurs calendriers.

Aspects pratiques

Les méthodes justes et équitables font partie des principes inhérents à l'agroécologie et à l'agriculture régénérative. Le nouveau livre blanc indique que ce type de financement basé sur les résultats peut être mis en place progressivement pour fonctionner initialement dans une approche hybride ou à plus long terme. Les approches hybrides associent des paiements fondés sur les résultats au financement de mesures et de pratiques spécifiques. Les approches progressives et hybrides présentent l'avantage d'offrir aux agriculteurs une certaine sécurité en matière de revenus pendant la période de transition et de mise en œuvre.

L'EARA décrit d'autres aspects technologiques, financiers, politiques et de gouvernance de la pratique agroécologique proposée. Elle détaille la rémunération des agriculteurs en fonction des résultats obtenus en matière de productivité primaire nette (PPN) et de protection des sols par an et par hectare, ainsi que des résultats absolus et d'une année sur l'autre, comparés aux résultats obtenus sur d'autres parcelles de la même région pédoclimatique et de la même catégorie d'utilisation des terres.

Les systèmes d'aide à l'agriculture peuvent avoir un impact significatif sur les sols de l'UE en fournissant des résultats mesurables et durables. Le livre blanc attire l'attention des décideurs sur ce point et souligne qu'il est possible de mettre en place des paiements simples, équitables et fondés sur les résultats. Il souligne qu'« en passant à des paiements directs équitables et simples par hectare et associés aux performances agroécologiques, la PAC peut réduire la dépendance des agriculteurs à l'égard des intrants externes et accroître la résilience de l'exploitation face au changement climatique. Ancrée dans des paiements basés sur les résultats pour la santé des agroécosystèmes, une telle conception de la PAC qui responsabilise les agriculteurs vise à favoriser la simplification et la sécurité de la planification dans une perspective à long terme dans le secteur agricole ».