Plus intelligent, plus simple, plus jeune : LEADER en Finlande
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Smart Villages (Villages intelligents)
- Inclusion sociale
- Impacts socio-économiques
LEADER a bien démarré en Finlande pour la période 2023-2027, le réseau complet des 53 Groupes d'Action Locale du pays déployant désormais des services de soutien LEADER plus intelligents, plus simples et plus jeunes.

Les Groupes d'Action Locale (GAL) finlandais répondent aux besoins identifiés dans leurs nouvelles stratégies de développement local (SDL) et cette période de la PAC a vu l'introduction d'approches nouvelles pour LEADER en Finlande. Appliquées aux niveaux national, régional et local, ces approches sont soigneusement conçues pour faire de LEADER une pièce spécifique d'un puzzle plus large de développement rural et régional. Ce nouveau rôle ciblé pour LEADER a été conçu pour compléter et valoriser d'autres outils de financement de l'UE (y compris toutes les interventions nationales du Plan stratégique relevant de la PAC) qui sont mis en œuvre au niveau régional et provincial.
Les GAL concentrent désormais leurs fonds du plan stratégique relevant de la PAC sur l'animation, la catalyse et le soutien des premières étapes des projets de développement rural. Les start-ups qui réussissent peuvent ensuite accéder aux autres fonds de l'UE qui sont gérés par les unités provinciales du gouvernement central. L'objectif de cette différenciation stratégique est de simplifier le système de financement des plans stratégiques relevant de la PAC et de l'UE, en réduisant les risques de duplication et de confusion. Elle permet également que LEADER redonne la priorité à l'innovation et à l'entreprenariat rural.
LEADER a donc été conçu pour être un outil de mise en œuvre politique distinct et se distingue des autres aides de l'UE en faveur de la Finlande rurale. Par exemple, il n'est pas prévu que LEADER finance l'internet à haut débit en milieu rural.
Des approches simplifiées comme celle-ci visent à séparer clairement LEADER et à lui donner sa propre identité. Présenter LEADER comme le point de contact de l'économie rurale pour l'aide aux start-ups devrait aider les bénéficiaires à mieux comprendre son rôle. La différenciation est également utile du point de vue de la gestion de LEADER, car elle permet de mieux délimiter les résultats des GAL, qui peuvent être comparés à d'autres solutions dans le cadre du suivi et de l'évaluation de la valeur ajoutée de LEADER.
Les approches plus intelligentes de la gestion de LEADER en Finlande comprennent également des systèmes d'administration numérique améliorés qui réduisent les risques d'erreur humaine et augmentent l'efficacité globale de l'administration de LEADER. Les options de coûts simplifiés continuent d'être largement appliquées en tant qu'autre mesure de simplification pour les parties prenantes de LEADER et une nouvelle approche axée sur les résultats aligne les coûts de fonctionnement des GAL sur les dépenses de ces derniers.
Soutien au réseau national
Ces nouveaux développements ont été élaborés dans le cadre de vastes processus de consultation avec les parties prenantes de LEADER qui sont facilités par les réseau national de la PAC (RN), qui aide les GAL en tant que parties prenantes du plan stratégique relevant de la PAC en matière d'apprentissage par les pairs et par la communication. Le soutien du réseau national à LEADER prend souvent des formes intelligentes, telles que les « camps d'innovation » qui recueillent un grand nombre d'idées et de propositions initiales (émanant des GAL et d'autres acteurs) qui sont ensuite travaillées par des experts et converties en différents aspects du système de mise en œuvre de LEADER. Un exemple en est la nouvelle série d'indicateurs qui ont été adoptés pour mesurer la valeur ajoutée de LEADER pour la Finlande, où le soutien du réseau national a été déterminant pour la mise en place du nouveau système de suivi. Il a été délibérément maintenu simple à utiliser par les GAL tout en fournissant des données directement dans les canaux de rapport du plan stratégique relevant de la PAC.
Les exigences en matière de communication sont également inhérentes à la nouvelle et simple boîte à outils de suivi LEADER finlandaise. Deux fois par an, les réalisations des GAL doivent faire l'objet d'une publication à large échelle afin de maximiser la visibilité et de contribuer à une meilleure compréhension de la valeur ajoutée de LEADER. La communication comprendra ici des campagnes de sensibilisation nationales et des possibilités intelligentes sont également explorées avec l'intelligence artificielle pour interpréter la présentation des réalisations des GAL. D'autres États membres pourraient utiliser des approches intelligentes similaires pour aider à renforcer l'appréciation des avantages de LEADER.
Les agriculteurs devraient constituer un groupe bénéficiaire plus important pour les GAL qui seront mis en avant dans les campagnes de communication, et LEADER est promu auprès du secteur agroalimentaire en tant que principale source d'aide au projets de start-ups dans le cadre du plan stratégique relevant de la PAC. Les projets de diversification tels que les cultures alternatives sont déjà cofinancés par les GAL car LEADER peut soutenir un éventail de projets le long des chaînes d'approvisionnement de la ferme à la table en Finlande. Les start-ups rurales dans les secteurs du tourisme et des services constitueront un autre groupe de parties prenantes qui auront accès à l'aide de LEADER. Les projets des jeunes devraient figurer en bonne place parmi les bénéficiaires des GAL.
Un LEADER jeune
En Finlande, LEADER a une longue et solide tradition d'investissement dans les générations futures des communautés rurales et l'approche finlandaise de l'implication des jeunes dans LEADER est devenue une bonne pratique de référence.
Les perspectives et les aspirations des jeunes ont été intégrées dans les plans d'action des stratégies de développement local (SDL) et le travail de sensibilisation des jeunes est assuré par environ la moitié des GAL du pays dans le cadre d'une initiative nationale de développement communautaire. Cela renforce les compétences des jeunes et leur intérêt pour le maintien du tissu social de leurs territoires ruraux.
En outre, LEADER est utilisé pour permettre aux jeunes des zones rurales de s'exprimer, puisque les GAL comptent un jeune membre au sein de leur conseil d'administration, et les approches d'animation des jeunes tirent parti des réseaux sociaux pour contribuer à rendre LEADER attrayant et plus jeune dans l'ensemble de la Finlande.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces éléments ou sur d'autres caractéristiques de LEADER en Finlande, vous pouvez contacter le réseau rural finlandais. Nous remercions la Cellule d'animation du Réseau Rural National de Finlande pour son aide à la rédaction de cet article.
Recherche de partenaires pour la coopération transnationale
La coopération transnationale (CTN) pourrait également vous intéresser. Les GAL finlandais et leurs appels pour partenaires de coopération transnationale sont publiés en ligne.
Le GAL de Kantri recherche actuellement des pairs pour développer de nouvelles opportunités autour du tourisme de pêche. La planification de leur SDL a remarqué que les petits entrepreneurs de ce secteur sont confrontés à de multiples défis en matière de croissance de leur activité, de marketing et de sensibilisation des consommateurs. Des partenaires de CTN sont recherchés pour travailler sur des solutions en commun avec d'autres zones du GAL sur les possibilités d'expansion du tourisme de pêche. Le GAL de Kantri est également intéressé par des partenaires de CTN pour partager des idées et des actions en commun afin d'impliquer les jeunes dans les communautés rurales intelligentes.
Plusieurs offres de CTN sont actuellement diffusées par le GAL de Ravakka. L'amélioration de la capacité et de la compétitivité des guides touristiques pour les zones locales est un objectif pour l'une des recherches de partenaires de CTN du GAL. L'activité du projet pourrait inclure la mise en réseau des associations de guides touristiques afin d'identifier de nouvelles façons d'interpréter les lieux patrimoniaux et de développer des services de tourisme rural. Le même GAL souhaite également apprendre d'autres régions rurales d'Europe comment améliorer la planification et la mise en œuvre de la coopération communautaire par le biais d'une proposition de CTN « Village de l'amitié ». Enfin, et de manière festive, une troisième proposition de CTN de ce GAL finlandais implique l'échange de bonnes pratiques et la co-création de méthodes innovantes d'organisation d'événements sur le thème des événements de la période de Noël pour 2024. Des partenaires de l'UE sont recherchés pour aider à coconcevoir, tester et apprendre des bonnes pratiques inspirantes dans l'organisation d'événements saisonniers dans les villages.
Si vous avez un projet de CTN que vous aimeriez partager, veuillez soumettre vos idées à votre réseau national de la PAC qui pourrait nous les transmettre.