News | 18 Mar 2025

Smart Rural 27 : résultats et recommandations

Le rapport final du projet Smart Rural 27 souligne clairement l'importance de LEADER en tant que principal outil de mise en œuvre des Smart Villages dans de nombreux États membres.

Rural businesswoman working in the countryside

La deuxième action préparatoire sur les zones rurales intelligentes au XXIe siècle, baptisée Smart Rural 27, a été lancée par la Commission européenne en décembre 2020. Elle vise à préparer les États membres et les communautés rurales à la mise en œuvre des Smart Villages dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) après 2020, ainsi que d'autres politiques et initiatives de l'UE susceptibles de soutenir l'émergence de nouveaux Smart Villages dans l'Union européenne.

Le dernier rapport du projet Smart Rural 27, publié fin janvier 2025, résume les principales conclusions du projet, qui soulignent clairement l'importance de LEADER en tant que principal outil de mise en œuvre des Smart Villages dans de nombreux États membres.

Smart Villages et LEADER : principales recommandations

Les recommandations du projet s'articulent autour de quatre axes principaux : renforcement des compétences et sensibilisation, amélioration du cadre politique, appel à des approches bénéficiant de divers fonds et poursuite de l'Observatoire des Smart Villages. Le rôle de LEADER est mentionné dans toutes les recommandations.

Poursuite du renforcement des compétences et de la sensibilisation aux Smart Villages

Le rapport note la nécessité d'un soutien direct continu aux communautés rurales pour développer des stratégies Smart Village et mettre en œuvre des projets intelligents. Les échanges pratiques entre pairs, en particulier les visites sur le terrain, sont particulièrement appréciés par les parties prenantes. Une communication claire et le partage des connaissances sont essentiels pour une sensibilisation, une communication et une mise en œuvre efficaces des Smart Villages, et les GAL LEADER devraient être ciblés par une communication dédiée aux Smart Villages.

Améliorer le cadre politique des Smart Villages

Selon le rapport, la mise en œuvre des interventions de la PAC dans le cadre des Smart Villages doit être suivie de près et contrôlée. En outre, les connaissances doivent être partagées afin de faciliter l'apprentissage entre pairs, car les États membres ont besoin de davantage de conseils parallèlement à la conception des appels. Il serait particulièrement utile de partager l'expérience des pays où des interventions spécifiques sont incluses dans les plans stratégiques relevant de la PAC (CSP).

Le projet a révélé qu'en général, aucun financement supplémentaire n'est prévu pour la mise en œuvre des Smart Villages pour les GAL LEADER qui incluent les Smart Villages dans leurs stratégies de développement local (SDL), bien que cette option puisse encore être envisagée par les États membres. Des efforts supplémentaires pourraient être investis dans le soutien efficace des Smart Villages dans le cadre de LEADER, en particulier la sensibilisation aux Smart Villages, le renforcement des compétences des GAL, l'échange d'informations entre les GAL sur les pratiques pertinentes et le suivi des progrès des Smart Villages dans les SDL. Le rapport suggère également que dans le futur règlement de la PAC, la Commission européenne devrait envisager de faire du soutien aux municipalités locales pour qu'elles deviennent des Smart Villages une tâche spécifique des GAL LEADER.

Digital connectivity in rural Austria

Appel à des Smart Villages bénéficiant de divers fonds

Les Smart Villages sont un concept bénéficiant de divers fonds. Cependant, actuellement, ce concept n'est formellement et explicitement programmé que par le biais du règlement de la PAC. L'analyse politique menée par Smart Rural 27 a montré qu'aucune autre intervention spécifique dans le cadre d'autres programmes de l'UE ne semble soutenir directement les Smart Villages.

Des fonds autres que la PAC pourraient et devraient être engagés pour soutenir les Smart Villages (comme indiqué dans le premier plan d'action pour les Smart Villages de l'UE en 2017), par exemple par le biais de groupes de travail interministériels ou de groupes thématiques dédiés. Dans l'ensemble, le rapport note que la Commission européenne devrait imposer des exigences, des orientations et des incitations plus fortes aux autorités de gestion - en particulier dans le cadre de la politique de cohésion - afin d'allouer davantage de fonds et de soutien aux approches locales menées par les communautés, telles que LEADER et Smart Villages, dans les plans stratégiques relevant de la PAC et d'autres programmes de l'UE.

Autres références utiles

Le projet Smart Rural 27 avait quatre objectifs :

  • fournir et partager des connaissances et un savoir-faire sur les Smart Villages ;
  • informer et améliorer la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC (et d'autres politiques) ;
  • faciliter la mise en œuvre des stratégies Smart Village ; et
  • mettre en place et promouvoir des exemples de communautés phares pour une programmation efficace.

Afin d'atteindre les objectifs ci-dessus, le projet a développé une série de tâches et d'activités soutenant à la fois la mise en œuvre « sur le terrain » des Smart Villages et le développement des politiques de Smart Villages.

Parmi les outils particulièrement utiles produits par Smart Rural 27, on peut citer un outil de géocartographie et une analyse du soutien aux Smart Villages dans les CSP de 2023-2027, qui comprend à la fois des factsheets détaillées pour chaque État membre et un rapport de synthèse. En outre, le projet a mis en place l'Observatoire pilote européen des Smart Villages.

Si vous vous intéressez à LEADER et aux Smart Villages, notre article sur les appels à projets des GAL dans trois pays contient des informations intéressantes sur l'Italie, où LEADER est utilisé pour soutenir la mise en œuvre des Smart Villages, et sur l'Autriche.