News |

RUSTIK will run 14 Living Labs to foster sustainability transitions in rural communities

RUSTIK (Rural Sustainability Transitions through Integration of Knowledge for improved policy processes, transitions vers la durabilité rurale par l’intégration des connaissances pour améliorer les processus politiques) est un projet de recherche transdisciplinaire d’une durée de quatre ans.

RUSTIK team

RUSTIK (Rural Sustainability Transitions through Integration of Knowledge for improved policy processes, transitions vers la durabilité rurale par l’intégration des connaissances pour améliorer les processus politiques) est un projet de recherche transdisciplinaire d’une durée de quatre ans. Ce projet vise à permettre aux acteurs et décideurs des communautés rurales de concevoir de meilleures stratégies, initiatives et politiques favorisant les transitions vers la durabilité des zones rurales.

Ce projet, financé par le programme Horizon Europe, prévoit une analyse des besoins actuels en matière d’adaptation et le soutien de processus d’élaboration de politiques rurales efficaces afin de mieux comprendre les différentes fonctionnalités et caractéristiques rurales, ainsi que d’identifier les potentiels et les défis dans les zones rurales. Environnement, climat-énergie, socio-économie et numérique sont autant de voies de transition clés étudiées dans le cadre du projet.

Les laboratoires Living Labs dans 14 régions pilotes de 10 pays européens seront l’élément central pour générer de nouvelles idées sur la diversité rurale et les transformations sociétales. Les laboratoires Living Labs de RUSTIK travailleront à l’identification de nouvelles données, de méthodes de collecte de données et de sources de données actuelles pour définir des indicateurs pertinents. Le projet mettra également l’accent sur l’intégration et la diffusion des données, afin de rendre les informations et les analyses accessibles et utiles aux acteurs et décideurs, et de mieux évaluer l’impact rural. L’objectif final est d’améliorer les stratégies politiques et les structures de gouvernance. Pour ce faire, trois phases successives sont envisagées : examen de la situation, expérimentation des données et apprentissage des politiques.

Le consortium regroupe 30 organisations partenaires. Huit universités et quatre instituts de recherche fournissent une expertise scientifique dans les domaines du développement rural, de l’aménagement du territoire et de l’établissement de rapports, du processus d’élaboration des politiques, du changement climatique et de la durabilité ; deux PME axées sur le savoir y contribuent grâce à des technologies et des approches prêtes à l’emploi ; et deux ONG interviennent en tant qu’intermédiaires pour les universités ou les PME.

Les partenaires locaux et régionaux intégrés assurent une mise en œuvre pratique du projet. Il s’agit de partenaires issus de cinq administrations publiques locales ou régionales, de deux groupes d’action locale (GAL), de trois associations professionnelles et de trois agences de développement régional.

Deux organisations faîtières européennes représentant les parties prenantes et les régions rurales de montagne, Euromontana, et l’association européenne LEADER pour le développement rural, ELARD, sont des multiplicateurs clés afin de toucher d’autres régions européennes et contribuent particulièrement à la diffusion vers l’Union européenne.

Les efforts du consortium contribueront à renforcer les outils et approches politiques européens existants, notamment pour soutenir le Pacte vert pour l’Europe, la stratégie numérique de l’UE, le socle européen des droits sociaux et la vision à long terme de l’UE pour les zones rurales de l’Union européenne, la politique de cohésion de l’UE, la Politique agricole commune et, en particulier, le Fonds européen agricole de garantie (FEAGA).

Suivre le projet :