News | 22 Mai 2023

« Nos racines : l'avenir de la Terre » , campagne de communication de la PAC de la Vénétie

La santé et le bien-être de tous les citoyens dépendent largement du monde rural. La région de Vénétie a lancé une campagne institutionnelle pour sensibiliser les citoyens à la politique de développement rural.

Our roots: the future of the earth

Profiter d'un paysage, déguster un produit de qualité, se promener entre des rangées d'arbres et le long d'un cours d'eau : ces actions font partie de l'expérience de chacun, mais elles ne doivent pas être considérées comme allant de soi.

Le bien-être et la santé de tous dépendent en grande partie du monde rural: c'est pour cette raison que la Vénétie, l'Italie et l'Europe se sont dotées d'une politique de développement rural.

Pour sensibiliser les citoyens à cette question, la Vénétie a lancé une campagne institutionnelle visant à faire connaître la politique de développement rural.

Campagne institutionnelle

La campagne de communication institutionnelle 2023 est le premier acte de la nouvelle approche stratégique, avec la citoyenneté comme « cible privilégiée ».

L'action de sensibilisation s'adresse à tout le monde et a pour but de faire connaître la politique de développement rural, de promouvoir la participation, de faire connaître les opportunités et les résultats, et de réfléchir à l'impact social, économique et environnemental du développement rural de la Vénétie.

Ainsi, la campagne se caractérise par un appel à l'action (une invitation à réaliser une action : « Découvrir ») et s'insère dans un imaginaire familier et quotidien. Elle se veut engager le public simplement et directement et elle vise à valoriser le travail des personnes qui œuvrent chaque jour pour le développement rural en Vénétie.

Our roots: the future of the earth

Revendication

« Nos racines, l'avenir de la Terre » : tel est le titre choisi. Il a pour mission de transmettre un message important : le développement rural de la Vénétie concerne tout le monde, même s'il n'est pas largement connu. Il s'agit d'un monde fait de personnes, d'activités et d'opportunités qui contribuent au bien-être de la communauté.

En partant des racines, de ce qui est lié au territoire régional et de ce qui a été semé dans le passé, une nouvelle approche est développée pour projeter le monde rural vers un avenir innovant, durable et inclusif, dans lequel chacun peut être le protagoniste du changement.

Première vidéo : « Le journal de Chiara »

Une vidéo qui constitue l'élément central de la campagne institutionnelle a été réalisée pour rendre le développement rural de la Vénétie, ainsi que son impact sur la région et sur tous ceux qui y vivent, compréhensible pour tous. 

Cette vidéo valorise la « marque » développement rural de la Vénétie, lui donne du sens et la rend compréhensible au plus grand nombre en montrant de façon claire les thèmes qui la rapprochent des citoyens.

Le choix de la narration

La narration a été conçue pour mettre en lumière la façon dont le patrimoine et l'identité du territoire constituent une base solide sur laquelle construire l'avenir.

Dans le film, on découvre Chiara, une jeune étudiante, qui retrace ses souvenirs en redécouvrant les racines de sa terre, observant son évolution et ses problèmes au fil du temps. La vidéo illustre les améliorations que le développement rural a permises et s'engage enfin à protéger la Terre et à la diriger vers l'avenir.

Les lieux de tournage

Le tournage a eu lieu dans certains endroits les plus fascinants de la Vénétie ; des collines euganéennes aux montagnes de Belluno, en passant par les plaines du Polesine ; mais une partie s'est aussi déroulée chez des bénéficiaires du PDR Vénétie, tels que la ferme Ca 'De Memi de Piombino Dese (Pd) et le domaine de Bagnoli di Bagnoli di Sopra (Pd).

Voir la vidéo (sous-titres en anglais).

 

Our roots: the future of the earth

Rural ciak award : 2e place pour « Le journal de Chiara »

La Vénétie est montée sur le podium du concours national de productions vidéo « Rural Ciak », destiné aux autorités de gestion du développement rural des régions et provinces italiennes, et organisé par le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts, en collaboration avec l'Ombrie.

La vidéo « Le journal de Chiara », réalisée pour promouvoir la politique de développement rural avec le « Ciak rural d'Argento » auprès des citoyens, à l'occasion de l'événement qui s'est déroulé à Pérouse le mercredi 19 avril dans le cadre du Festival international du journalisme, a reçu un bel accueil, tant pour la qualité de la ligne narrative que pour le niveau technique de la photographie, du tournage et du montage.

Cette reconnaissance récompense le choix de la Vénétie d'aller à la rencontre des citoyens en choisissant de proposer une histoire à laquelle chacun peut s'identifier.

L'enjeu est de renverser le parcours communicationnel et de rapprocher les citoyens des politiques de développement, en partant d'un imaginaire et d'un langage partagé pour arriver à l'outil « technique » que constitue le programme régional, ses objectifs et ses dispositifs.

La vidéo (la première d'une série de quatre) est au centre de la campagne publicitaire « Nos racines, l'avenir de la Terre », qui a commencé le 17 février lors de l'événement de présentation du CSR 2023-2027 pour la Vénétie et qui vient de terminer, impliquant les sites web de seize journaux, sept télévisions locales et les principaux médias sociaux.

La vidéo a été réalisée pour le compte de la Vénétie par la Fondation Brodolini, dans le cadre du plan de communication pour le développement rural. La protagoniste est l'actrice Martina Nuzzi, la réalisation est assurée par Federico Caponera et Riccardo Perazza et la production exécutive par Bianca Sartirana.