Lancement du nouvel annuaire des GAL et présentation de la valeur ajoutée de LEADER
- Mise en œuvre de la PAC
- Plans stratégiques de la PAC
- Emploi, croissance et égalité dans les zones rurales
- LEADER
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
Le site web du Réseau européen de la PAC aide à établir des connexions avec un nouveau répertoire des groupes d'action locale LEADER pour 2023-2027 et partage de nouveaux récits de bonnes pratiques mettant en évidence la valeur ajoutée de LEADER.

Les derniers ajouts LEADER au site web du Réseau européen de la PAC comprennent un nouvel outil de networking donnant des détails sur les Groupes d'Action Locale (GAL) de chaque État membre. Ce nouveau répertoire des GAL remplace l'ancienne base de données REDR des GAL 2014-2020 et fournit des informations de contact actualisées pour les GAL LEADER 2023-2027 nouvellement sélectionnés.
Le répertoire des GAL du Réseau européen de la PAC en est encore à sa première phase et est conçu pour fournir aux parties prenantes de LEADER des informations consultables et comparables sur les GAL de l'UE. Les informations actuelles comprennent les coordonnées et les réseaux sociaux ainsi que les priorités thématiques des stratégies de développement local des GAL. Le répertoire est consultable par pays ou par thème, ce qui permet aux utilisateurs d'identifier les GAL qui travaillent sur des priorités thématiques similaires dans les États membres. Les développements futurs offriront la possibilité aux GAL de fournir plus d'informations sur leurs activités ainsi que sur leurs offres de coopération. Une fonction de « recherche de partenaires » sera intégrée à l'avenir pour aider les GAL à trouver d'autres parties intéressées par la coopération transnationale et à établir des liens avec elles.
Bonnes pratiques des GAL
Parmi les autres ressources LEADER disponibles sur le site web figurent les nouvelles bonnes pratiques, qui présentent des exemples de réussite financés par les GAL et récemment publiés dans le cadre des objectifs de la PAC. Les projets soutiennent les entreprises agro-industrielles et rurales tout en cofinançant l'environnement et l'action climatique, en soutenant la culture rurale traditionnelle et en renforçant le tissu social.
Les leçons tirées de l'introduction d'approches collectives pour promouvoir les itinéraires alimentaires en Italie figurent parmi les informations utiles partagées dans l'un des derniers récits de bonnes pratiques LEADER. Le GAL Del Ducato d'Émilie-Romagne a financé ce projet qui a ajouté de la valeur à un réseau existant de routes alimentaires qui promeut les ventes directes de champignons, de jambon et de vin locaux. Les itinéraires exploitent également les paysages et la culture pour attirer les visiteurs et augmenter les revenus locaux qu'ils génèrent.
Un objectif de renforcement du développement local a été fixé en utilisant LEADER pour repenser les rôles des routes et leur éventuelle réorganisation. Les résultats ont conduit à une nouvelle stratégie commune pour la communication et le marketing des trois itinéraires alimentaires sous une marque unifiée. Le nombre de parties prenantes locales participant au contenu et à la gestion des itinéraires a augmenté de 20 %.
La capacité de LEADER en Italie pour un tel développement économique mené par la communauté est également démontrée par un exemple de bonne pratique dans les Pouilles. Elle raconte comment 55 nouvelles start-up ont été aidées par le GAL Sud-Est Barese, qui a donné la priorité à des secteurs non agricoles tels que les petits détaillants, les services de loisirs et les services sociaux. L'accent a été mis sur les compétences artisanales traditionnelles, et l'article sur les bonnes pratiques met en lumière deux des entreprises bénéficiaires du projet.
L'approche LEADER de la Finlande en matière de soutien aux entreprises sociales est illustrée par une bonne pratique récente concernant un projet de santé rurale pour les personnes âgées vulnérables basé à Uusikaupunki. Ce projet a été développé pour combiner les soins infirmiers à l'ingénierie afin d'aider à résoudre l'un des plus grands défis de l'humanité : le vieillissement de la population. Une méthodologie intelligente a été appliquée pour fournir des services de soins aux personnes âgées faciles à utiliser, abordables et efficaces.
La majeure partie de l'aide finlandaise au développement local s'est concentrée sur les soins innovants, permettant l'utilisation de données de capteurs et la création d'algorithmes. Grâce à l'intelligence artificielle (IA), les infirmières et les professionnels de la santé ont pu accéder à des données en temps réel. Grâce à LEADER et à l'IA, la Finlande rurale est désormais mieux desservie par les soins à distance pour les résidents ruraux plus âgés et plus vulnérables, car le projet permet de détecter les chutes, ce qui accroît la sécurité et le bien-être général.
Deux nouveaux exemples de réalisations LEADER en Lettonie sont également en ligne dans la collection « Bonnes pratiques », en complément d'autres articles du site web sur l'action des GAL en Lettonie. L'un d'eux confirme le potentiel de LEADER pour soutenir la nutrition et la diversification rurale dans un projet mené par une agricultrice biologique qui dirige une entreprise alimentaire produisant des en-cas céréaliers sains à partir de sarrasin germé. Sa gamme de produits exploite le marché en pleine expansion des aliments végétaliens, sans gluten et riches en nutriments, sans sucre ajouté.
Les possibilités de financement offertes par LEADER pour cette initiative alimentaire axée sur la nutrition ont conduit l'entreprise à mettre au point une technologie de production unique utilisant uniquement des graines de sarrasin germées et séchées. Cela permet d'augmenter de 30 % le volume d'antioxydants et d'éliminer l'acide phytique contenu dans le sarrasin brut, qui peut bloquer l'absorption des minéraux et des vitamines.
Une deuxième histoire de bonne pratique concernant des entrepreneurs ruraux financés par LEADER en Lettonie consiste à faire revivre l'artisanat traditionnel de construction de toits en roseaux et en paille biologiques. Les fonds LEADER ont été utilisés pour créer cette nouvelle entreprise et augmenter les revenus du bénéficiaire situé dans le district de Gulbene en Lettonie. Tout aussi important, deux jeunes ont été embauchés en tant qu'apprentis et formés à des compétences artisanales commerciales importantes sur le plan historique.
Le patrimoine culturel, l'emploi et les avantages environnementaux sont tous mis en évidence dans cette bonne pratique LEADER lettone. L'utilisation de roseaux et de paille organiques pour les toits présente plusieurs avantages climatiques et environnementaux, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'augmentation de la séquestration et de la conservation du carbone, ainsi que la préservation de la biodiversité. Un accord de coopération avec des exploitations biologiques voisines permet d'obtenir de la paille de seigle qui est battue et mise en bottes par l'exploitation agricole avant d'être utilisée pour les toitures.
Vous pouvez ajouter à vos favoris la section LEADER et la base de données des bonnes pratiques du site web pour rester informé de toutes les dernières évolutions de LEADER pour la période 2023-2027.