News | 24 avr 2023

Mise en réseau des zones forestières de l'UE : première réunion du Groupe thématique

Les zones rurales et les municipalités à dominante forestière font l'objet d'un groupe thématique du Réseau européen de la PAC, qui a tenu sa première réunion le 16 mars.

A village in a valley surrounded by a forest and with mountains in the horizon

Les zones rurales et municipalités à dominante forestière font l'objet d'un groupe thématique du Réseau européen de la PAC. Sa première réunion en ligne, qui s'est tenue le 16 mars, a rassemblé 40 experts de 16 États membres de l'UE représentant un large éventail de parties prenantes du secteur forestier, y compris des organisations de la société civile, des autorités de gestion nationales de la PAC, des réseaux nationaux et des structures au niveau de l'UE.  

Les membres du Groupe de travail ont discuté des différents besoins et problèmes socio-économiques et environnementaux auxquels sont confrontées les zones rurales et les municipalités à dominante forestière. Il s'agissait notamment de partager les expériences entre les acteurs afin d'identifier les défis et les obstacles à la prise en compte de ces besoins et de ces problèmes. Les structures existantes pour impliquer les zones à dominance forestière dans les processus politiques ont été présentées et les résultats ont souligné l'importance d'équilibrer les utilisations multifonctionnelles des forêts. 

Les échanges du groupe de travail ont montré que la mise en réseau des parties prenantes du secteur forestier au niveau européen et national peut contribuer à fournir un soutien, tel que des services consultatifs, des contributions et des orientations politiques, des financements, des données, des analyses thématiques, des certifications, des chaînes de valeur, des accords transnationaux, des transferts de connaissances et de technologies. La première réunion du groupe de travail s'est conclue par un accord sur le fait que les travaux en cours devraient porter sur l'action climatique, la bioéconomie locale et les pratiques de gestion durable. La deuxième réunion se tiendra le 31 mai. Pour en savoir plus, consultez la page web du groupe de travail.